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Le papier connecté

Si nous avons de plus en plus d’objets connectés, le papier lui aussi est un objet “branché” ! Le papier dit “connecté” peut en effet interagir avec différents appareils tels que les téléphones, ordinateurs, bornes… en fait, il peut potentiellement interagir avec tout ce qui comporte un équipement électronique communiquant. Il présente donc les avantages de la communication électronique et ceux du papier : souple, pliable, imprimable, il peut aussi par exemple être expédié par la poste.

Ainsi, les flyers, cartes de visite, catalogues, affiches… peuvent être connectés.

Comment se présentent les papiers connectés ?

Il existe différentes technologies qui permettent d’avoir un papier connecté :

Les QR code

Rendu de plus en plus connu par la situation sanitaire, le QR code est en fait une sorte de code à barres mais dessiné différemment. Ce type de visuel est reconnu par un lecteur optique, ou même l’appareil photo de votre smartphone. Auparavant il fallait télécharger une application pour “flasher”, c'est-à-dire lire, ce type de code. Aujourd’hui il suffit d’utiliser directement l’appareil photo du téléphone. Une fois reconnu par l’appareil, il permet de renvoyer vers une adresse web. A cette adresse web peut figurer la page d’un site web, le téléchargement d’un document ou d’une application, une vidéo, une page de jeu concours… bref tout ce qui peut figurer sur internet. C’est pourquoi le QR code est utilisé avec des téléphones ou des tablettes.

QR code site https://groupe-routage.fr

Les puces NFC (Near Field Communication)

Ce type de puce est extra fine car composé d’une encre conductible et peut s’intégrer facilement dans un papier épais, tel qu’une carte de visite, un carton d’invitation, une couverture de catalogue… Elle peut sinon être collée directement sur le papier, s’affranchissant ainsi de son épaisseur. Les puces NFC se trouvent directement intégrées au support de communication, sur les étiquettes de sécurité des produits et même en rouleaux prêtes à coller ! Les puces NFC ont l’avantage d’être utiles sur des smartphones ou tablettes mais aussi vers des appareils électroniques variés (bornes antivol, porte clés, appareils et clés informatiques, équipements spécialisés, véhicules etc)

Les circuits RFID (Radio Frequency Identification)

Ce type de technologie est comparable aux NFC, mais leur signal est de plus longue portée. Vous avez sûrement déjà vu des étiquettes anti-vol sur les produits du supermarché ? et bien ce sont généralement des puces RFID. Elles aussi sont fines, disponibles en autocollants et peuvent s’intégrer facilement dans des papiers ou tissus. On les trouve également dans l’industrie mais son usage le plus connus est pour faire office d’anti-vol. Elles ont donc l’avantage de fonctionner avec tous types d’appareils électroniques, comme pour le NFC

Le papier à flasher, par le biais d’un visuel

Ce type de communication a trouvé une place de choix dans le secteur de la communication marketing. Plus ou moins connu des utilisateurs, ce type de technologie a su se faire une place mais reste encore à faire découvrir auprès du grand public. Le principe est de visualiser, par le biais de l’appareil photo de son téléphone, un visuel sur un papier. Ce visuel est en fait reconnu par le téléphone et une fois identifié, il renvoi vers une adresse web prédéfinie. En fait le principe est le même que pour le QR code, c’est à dire que lorsque le visuel est reconnu, l’appareil comprend qu’il faut renvoyer vers une adresse web spécifique. Mais la différence ici est que, au lieu de visualiser un graphique constitué de carrés noirs et blanc - sans intérêt visuel pour le marketing - il lit une vraie image ! Vous pouvez ainsi imaginer tout l’intérêt pour le marketing : vous présentez une belle image de votre produit sur un flyer, et les utilisateurs peuvent le visualiser en 3d sur leur téléphone ou accéder à une promotion en ligne. Il existe même des papiers peints utilisant cette technologie. Seul inconvénient, il faut absolument télécharger une application pour ce type de technique.

A quoi ça sert le papier connecté ?

Bien entendu, le marketing s’est vite emparé de ces technologies pour augmenter le potentiel de nombreuses campagnes publicitaires ou supports commerciaux. Si la technique permet de renvoyer depuis le papier vers un support web (par l'intermédiaire du smartphone ou de la tablette) cela permet de proposer des codes promo, des notices d’utilisation, des vidéos de démonstration, des produits complémentaires etc

Pour la réalité augmentée, les catalogues Lego ou JouéClub par exemple, permettent de visualiser des produits en 3D, des démonstrations, ou des univers cachés associés à certains modèles de jouets. Bien entendu, des fonctions d’achat direct, de formulaire d’inscription ou d’achat de produits associés sont envisageables.

Sur des cartes de visites ou des cartons d’invitation, il peut permettre de capter des informations de contact, de valider un profil, de partager des informations sociales...

Mais le papier connecté peut avoir de très nombreuses utilisations, en industrie pour montrer un appareil avant même qu’il ne soit installé, ou pour montrer son utilisation sans avoir à l’installer sur place, pour la sécurité et l’identification, sur des livres éducatifs pour montrer des sujets en trois dimensions ou lire automatiquement des sons et vidéos...

En bref, il permet d’apporter une richesse d’informations complémentaires, une visualisation plus concrète, de faire passer une information facilement ou de l’actualiser et ainsi d’apporter une expérience utilisateur inédite...

Mais surtout, il offre la possibilité de collecter des données sur les utilisateurs ou des statistiques d’utilisation. Hors, on le sait, les données collectées sont importantes pour les publicitaires comme pour leurs clients !

Expédier des supports marketing en papier connecté

Bien entendu, pour envoyer vos papiers connectés il faut passer par un service postal. Mais lorsque le volume est important, il devient nécessaire de passer par un prestataire de routage postal. Chez Groupe Routage nous pouvons expédier toutes sortes de quantités, par centaines ou dizaines de milliers de plis. Nous pouvons expédier à travers la France ou dans le monde toutes sortes de supports de communication : cartes, flyers, catalogues, brochures… Le papier numérique connecté ne fait pas de différence pour nos services et nous pouvons faire l’expédition postale de vos documents connectés sans problème. Même, par exemple, les cartes rigides plastiques connectées (avec une mini prise USB ou à puce par exemple) ainsi que les objets types clés USB, cartes numériques, badges électroniques etc peuvent être expédiés par la poste grâce à nos services de routage postal. Nous pouvons faire en sorte que votre pli postal soit façonné suivant votre demande, par exemple en associant des éléments entre eux : courrier avec cartes magnétique, ou encore brochure avec carte à puce ou même dans des colis, car nous faisons également de la logistique.

C’est pourquoi il ne faut pas se priver de ces technologies et se laisser porter par l’imagination ! Ensuite, en ce qui concerne l’expédition de tous vos supports, nous sommes là pour répondre à vos besoins et faire en sorte que les spécificités de votre campagne marketing soient respectées.