Mettre en place une stratégie globale avec une agence de communication
Avoir une stratégie de communication n’est pas simple ! Il existe d’innombrables cas de figure, de méthodes, de domaines d’application… Alors nous ne prétendons pas vous donner une recette dans cet article, mais simplement vous éclairer sur une démarche globale. Dans tous les cas, au risque de vous décevoir, il n’y a pas une méthode miracle unique ! Mais il y a une démarche globale à garder en tête, et si vous l’avez, vous irez forcément vers la bonne voie…
Qu’est-ce qu’une stratégie globale de communication ?
Tout d’abord, il faut éclaircir une confusion d’où provient souvent beaucoup de mauvais départs et de là, de mauvaises actions : la confusion entre stratégie et tactique - ou disons, stratégie et méthode. En effet, on entend toujours parler de technique sur Facebook, de méthode pour trouver des clients, de campagnes Google, de rédaction efficace pour vendre etc etc Mais il faut remonter plus en amont : la stratégie, c’est avant tout une vision globale, avec du recul, sur tout l’ensemble de vos objectifs. Ainsi, il faut commencer par définir cette stratégie, c'est-à-dire prendre du recul, vous “lever de la chaise” et considérer tout l’ensemble de votre activité, votre marché, vos clients, votre concurrence etc comme un ensemble homogène. Ceci de la même manière que vous considérez l’image du puzzle sur la boîte, sans regarder chacune des pièces étalées sur la table. C’est pourquoi l’armée se dote de grandes cartes géographiques disposées sur de grandes tables ! Et si cela vous aide, sortez carrément de votre bureau et regardez l’ensemble de votre entreprise, puis autour d’elle tout en pensant à votre marché, la concurrence, les clients… Vous ne trouverez pas de réponse ainsi, mais cela inscrira dans votre cerveau le message suivant : je peux prendre du recul, je dois considérer l’ensemble.
Comment définir sa stratégie de communication globale ?
Déjà, il faut parler. Parler et parler encore, non pas pendant des réunions interminables, mais dans l’échange, à travers des discussions objectives et créatives, tout en prenant des notes, en compilant et mettant chaque chose en relation. Reprenons notre puzzle, si vous commencez par prendre une pièce, puis cherchez celle qui va s’accrocher avec, vous allez y passer un temps fou. Par contre, si vous créez un groupe de pièces qui ont un bord droit, un autre de celles qui ont du bleu etc, vous allez commencer à former des ensembles cohérents qui vont prendre tous leurs sens ensuite. Ainsi, échangez avec des spécialistes de chaque domaine : ceux qui manipulent des outils de marketing (réseaux sociaux, référencement, graphisme…) mais aussi ceux qui manipulent des métiers plus généraux ou connexes (commerciaux, ouvriers, managers). Impliquez les dans les échanges à de multiples niveaux de réflexion. S’ils travaillent en interne, ce sera valorisant pour eux. Si ce sont des prestataires, ils doivent logiquement vous accorder une certaine disponibilité (sinon peut-être attend-il juste votre bon de commande).
Rassemblez sur de grands supports leurs remarques, les modes opératoires qu’ils vous indiquerons, leurs méthodes et outils, mais surtout les types de résultats espérés en termes de données, de volumes, de typologie d’informations… Pour assembler tous ces éléments, privilégiez de grandes feuilles et des schémas type mind map et/ou graphiques. Personnellement, nous n’avons pas trouvé l’outil idéal et miracle qui marche pour toutes les situations ! A vous de trouver ce avec quoi vous serez le plus à l’aise. Parfois, un simple crayon et du papier seront plus performants qu’un logiciel de gestion de projet ! Cependant, en voici deux qui sont connus mais très efficaces : le “Value Proposition Design” le “Business Model Canvas” Vous les trouverez largement expliqués dans les livres de leurs concepteurs
De nombreux autres outils viendront prendre le relais, nous vous invitons à rechercher des exemples de leur application sur Google : Le QQOQCP (ou ses variantes) La chaîne de valeur Les 5 forces de Porter La matrice ADL La matrice BCG La matrice McKinsey
Ce sont là les essentiels mais ne passez pas votre temps à remplir des schémas, vous devez d’abord vous poser les questions (qui sont mes clients, comment, que veulent ils, pourquoi ? etc) puis utiliser l’outil adéquat en fonction des réponses recherchées.
Vous constaterez qu’à ce niveau là, nous ne parlons même pas encore de Facebook, Google, emailing, pages de vente…
En effet, une fois ces outils utilisés, même si vous n’avez pas les réponses exactes, vous allez pouvoir : déterminer des actions à faire, par exemple atteindre un nouveau segment de clientèle ou modifier le mode de vente d’un produit ensuite, déterminer les outils à utiliser, par exemple utiliser TikTok au lieu de Facebook présenter le produits en points de vente en plus de l'e-commerce puis déterminer les méthodes pour chaque outil, par exemple créer des contenus avec des graphismes et discours adaptés à votre cible sur Tik Tok créer des PLV et un réseau de revendeurs et enfin, missionner chacun des spécialistes, par exemple trouver un graphiste dont le style est adapté contacter un prestataire en retail (commerce vers le consommateur)
Vous voyez à quel point il y a un écart entre stratégie globale et méthodes ! De façon générale, c’est plutôt au cours de ce processus - et non au moment de votre vision globale - qu’il est recommandé de prendre des modèles sur la concurrence ou dans d’autres domaines, afin de trouver des tactiques avantageuses (on ne peut pas tout inventer ou imaginer !). Avec qui mettre en place une stratégie globale de communication ?
De nombreuses agences de communication vous permettent de mettre en place des outils et des méthodes de marketing. Il y en a moins qui travaillerons pour vous sur la stratégie globale. Et celles qui pourront le faire le ferons à des tarifs très élevés, (qui peuvent vous paraître chers ou pas, tout dépend de vos budgets !) Certaines agences cependant, peuvent vous faire des prestations au forfait, qui permettent de développer une stratégie sur le long terme et donc en agissant sur les méthodes et outils avec plus de cohérence. Posez leur la question, ce sont eux qui sauront le mieux vous répondre. Vous pouvez même leur présenter le “Value Proposition Design” et le “Business Model Canvas”… vous verrez bien.
C’est pourquoi il vous faut mener des réflexions déjà en interne. Avec les outils cités précédemment et l’ensemble de vos collaborateurs, car chacun, avec ses compétences, pourra apporter des éléments complémentaires.
Il vous faudra donc, si ce n’est pas vous, un collaborateur dédié en interne, qui non seulement planchera sur les sujets, mais saura collecter les informations et les assembler, aura une excellente connaissance de l’entreprise et sera capable d’échanger avec les différents professionnels et profils autour de lui.
Le prestataire de routage postal et de logistique
Outre l’agence de communication, d’autres prestataires vont s’inclure dans votre processus marketing. Par exemple, il vous faudra choisir un imprimeur réactif car les timing peuvent vite devenir serrés lorsque vous décidez de participer à un salon ou de sauter sur l’occasion d’une actualité pour placer votre campagne de pub. Il doit aussi être compétitif car si certains supports tels que les flyers ou cartes de visite ne coûtent plus aussi cher qu’il y a dix ans, certains types d’impression tels que les catalogues ou la dorure peuvent vite faire grimper les prix. Plusieurs autres prestataires peuvent également s’ajouter à vos process de marketing, dont certains sont spécialisés : designer de stand, enseignistes, animateur ou démonstrateur de produit, revendeurs, publicité par l’objet, ... Notre métier étant le routage postal et la logistique, permettez nous de faire un focus sur ce sujet ! En effet, nous travaillons régulièrement avec des agences de communication et sommes un maillon important de la chaîne de marketing.
Le routage postal, c’est l’expédition en masse de courrier
Par exemple, comment envoyer 2000 flyers dans toute une ville ? Comment dispatcher 500 catalogues parmi des prospects cibles dont on a pas les adresses ? Et bien avec nos prestations en routage postal, vous pouvez nous faire livrer vos courriers, catalogues, flyers, plaquettes commerciales ou tout autres supports de communication imprimés et nous nous chargeons de les mettre sous plis, de les affranchir et de les distribuer vers les bonnes boîtes aux lettres. Avec le routage postal, vous pouvez diffuser vos campagnes publicitaires auprès de clients, prospects, dans vos réseaux de distribution, de franchises ou filiales et ceci en France comme à l’étranger. Vous pouvez combiner l’envoi de courrier avec des échantillons, des coupons, des bons de réductions, des formulaires à remplir, etc et ceci dans toutes sortes d’enveloppes, mêmes personnalisées. Chaque courrier peut être personnalisé également, avec les informations du destinataire ou avec des numéros de lots, numéros gagnants, aléatoires ou en série… Ce qui est très intéressant pour des jeux concours, faire découvrir des produits, obtenir des retours par le biais de coupons réponse ou faire le relais vers vos pages de ventes…
La logistique est également notre métier.
Avec nos prestations en logistique, vous pouvez imaginer de nombreuses configurations de campagnes promotionnelles. Envoyer des échantillons, des articles par lots, vers des clients ou des prospects déterminés par des profils types. Vous pouvez nous demander à conditionner vos colis de toutes sortes de manières : inclusion de produits additionnels, d’échantillons aléatoires, de lots par séries, couleurs, par saison… ou encore des supports print tels que des courriers, notices, catalogues, cartes postales etc qui peuvent être imprimés de façon personnalisée, aux informations du client ou de sa commande.
Rappelez vous, notre vision nous incite à vous aider, à faire en sorte que votre entreprise réussisse par le biais de nos armes : la logistique et le routage postal !