e-commerce
Envoi d’échantillons
Échantillon ou échantillonnage : est-ce la même chose ?
Définitions
Un échantillon est un article, produit ou marchandise qui représente la famille de produits, donc une seule unité. Cet article et son envoi (frais de port et d’emballage) sont entièrement gratuits pour le destinataire car il s’agit là d’une campagne marketing visant à faire connaître un nouveau produit ou à faire une promotion de relance commerciale d’un produit ou objet. L’envoi d’échantillons est une manœuvre importante très efficace en marketing car permettant de faire se faire connaître ainsi que leur produit et apporter une certaine confiance vis-à-vis des clients déjà connus ou potentiels.
En aucun cas le destinataire recevant cet échantillon n’est obligé d’acheter ou payer à la suite de la réception de ladite marchandise. Bien entendu, les produits de types inflammables, explosifs, corrosifs, radioactifs sont interdits d’envoi.
L’échantillon impose un conditionnement particulier adapté à sa nature
Le packaging doit faire l’objet d’une étude afin d’être attractif et susciter une attention particulière de la personne qui le reçoit.
Le conditionnement de l’échantillon peut se présenter sous plusieurs formes telles que, entre autres, (exemples pour bien visualiser l’objet de l’action marketing) :
- Étui transparent plastique pour gommettes,
- Étui papier contenant des graines,
- Sachet avec bonbons nouvelle formule,
- Coffret avec pierres naturelles des chakras,
- Flacon plastique taille réduite pour un produit liquide lavant,
- Flacon élégant en verre pour eau de parfum,
- Poudrier taille mini pour une ou plusieurs poudres à maquillage,
- Box ou boite pour une pièce de monnaie en argent,
- Papier de soie pour un foulard,
- Pochette bulle pour une figurine.
Un échantillonnage est une activité qui consiste à prélever quelque chose d’un ensemble et à le conditionner afin d’en faire des analyses, physiques ou statistiques. On parle d’un échantillonnage effectué par un géologue sur un site, ou d’un prélèvement par un centre ou laboratoire d’analyses. L’échantillon recueilli n’a donc rien à voir avec une quelconque action commerciale ou de marketing, même s’il s’agit d’un prélèvement à proprement parler, d’un stock pour un bien de consommation ou d’une minuscule part d’un bloc (pierre, poterie…) ou d’un tout (peau, sang…). Le contenant est bien entendu conforme à l’usage qui est fait de l’échantillonnage, par exemple :
- Sachet étanche et stérile aux liquides (qualité de l’eau),
- Sachet stérile pour prélèvements (en laboratoire),
- Sac d'échantillonnage avec fermeture glissière ou adhésive, en polyéthylène (pour les géologues),
- Contenant plastique (liquides à analyser),
- Sachet scellé sécurisé (police scientifique)
- Tube pour recueil (prélèvement de sang).
Convaincre vos prospects et clients par l'exemple
En marketing direct, chaque campagne commerciale avec envoi d’échantillons est importante car, d’une part, le destinataire ne débourse rien, fait connaissance avec une nouvelle société ou un nouveau produit d’un fournisseur connu. D’autre part, le fournisseur, société avec pignon sur rue ou e-commerce, s’offre un lien direct avec ses clients ou futurs acheteurs sans passer par un intermédiaire commerçant. Par ailleurs, au sein de l’Union Européenne, les droits de douane ne s’appliquent pas, ce qui s’applique à ne payer que les frais d’affranchissement en vigueur.
L’envoi d’échantillons est un métier à part entière. C’est pourquoi Groupe Routage s’est spécialisée dans cette branche, entre autres.
On a bien compris que le conditionnement d’un échantillon (ou tout autre produit) en plus ou moins grande quantité, quels que soient son poids, sa forme et sa taille, exige plusieurs critères d’exigence, à savoir :
- Un entrepôt sécurisé et facilement accessible,
- Un lieu de stockage propre, bien agencé et bien organisé,
- Une salle propre, dite « blanche », dédiée aux cosmétiques et autres produits de laboratoire,
- Un stock d’emballages adaptés en quantité toujours suffisante, quelque soit la date prévue des envois d’échantillons,
- Un lieu de picking (préparation de la commande) facilité par une optimisation du stockage,
- Une salle spécifique de conditionnement à l’abri des poussières et autres nuisances,
- Un personnel formé et investi dans la démarche Qualité.
Groupe Routage, certifiée ISO 9001, s’adapte aux besoins de tous ses clients, que ce soient de grosses entreprises, des sociétés plus modestes, ou des vendeurs du ecommerce ou des boutiques en ligne. La principale mission de Groupe Routage est une satisfaction totale du client par une exécution parfaite du Cahier des Charges. En effet, Groupe Routage est tout d’abord votre conseiller concernant l’envoi de vos échantillons et de vos produits (kitting, co-packing), aboutissant ainsi à l’optimisation de toutes les étapes logistiques du routage.
L’échantillon est traité par le personnel conscient de son importance, comme pour tout autre produit et à chaque étape : avec délicatesse et soin afin que chaque article soit :
- Bien conditionné (contenant adapté, objet d’un stockage sur le lieu de l’échantillon en entrepôt),
- Parfaitement emballé afin que le conditionnement ne subisse pas de chocs extérieurs aboutissant à des bris de l’objet ou enfoncement du contenant,
- Correctement adressé, après avoir vérifié en amont le fichier clients,
- Joint avec un courrier personnalisé et après obtenu du client le « BAT » Bon À Tirer selon le papier de grammage souhaité, avec la police de caractères et la couleur voulues, et le pliage de la lettre adapté l’emballage adéquat,
- Bien étiqueté, aux bonnes normes postales en vigueur, pour éviter les pertes, égarements et retards de livraison, ou encore retours de colis,
- Affranchi de façon optimale grâce à des tarifs postaux professionnels, dont Groupe Routage à la maîtrise.
- Immédiatement remis en bureau de poste par sa situation à proximité.
De l’arrivée de vos échantillons et des contenants sur la plateforme logistique de Groupe Routage par vos fournisseurs, nous vérifions les quantités et l’état de vos produits, entrons vos stocks dans un espace dédié et sur notre logiciel 123 LOG, sur lequel vous avez une totale visualisation et pouvez interagir, et toutes les étapes logistiques ont été optimisées et font l’objet d’une constante étude d’améliorations afin d’assurer une continuité dans le service fourni, un coût toujours maîtrisé et une qualité maximale à tous les niveaux.
Augmentez votre réactivité
Réduisez vos coûts
Ayez l'esprit tranquille
Plus de détails sur nos services logistiques et routage
Stockage de marchandises pour expédition
•
Mise en dépôt de vos marchandises avant expédition, pour des fréquences d’envois au cas par cas, du stockage avant dispatching ou en attente de traitement logistique.
Picking et préparation de commande
•
Préparation de la commande, allotissement, picking, mise en colis d’éléments livrés séparément et à conditionner ensemble.
Expédition
•
Édition des étiquettes de transport, insertion d’un bon de livraison, contrôle du chargement, prise en charge par le transporteur, livraison nationale et internationale
Dropshipping
•
Réception et contrôle des colis, préparation des commandes, personnalisation de l’emballage, édition du bon de transport, de la facture ou du bon de livraison, expédition puis mise à disposition d’un logiciel de suivi des envois.
PLV, lots pour jeu concours, box, kits marketing, échantillons ou autres envois promotionnels : De l’impression au routage, en passant par le traitement de fichier d’adresse, nous vous accompagnons dans la réalisation de campagnes de marketing et commerciales originales et efficaces !
Découvrez une gamme complète de services logiques spécialement conçus pour répondre aux exigences des laboratoires pharmaceutiques et les industriels de la cosmétique et du bien-être. Un service haut-de-gamme pour vos produits de luxe.
Chaque année, nous aidons de nombreuses entreprises à se lancer dans le e-commerce. Grâce à nos tarifs avantageux et notre réactivité, leur choix a été suivi d’une large satisfaction et de résultats probants.
Le stockage, la préparation de vos commandes et l’expédition vous dépassent ? Il est temps de confier la logistique de votre e-commerce à nos équipes spécialisées ! Grâce à nos tarifs avantageux et notre réactivité, vous êtes certain que votre choix vous apportera satisfaction et des résultats probants.
Contactez-nous pour en savoir plus ou demandez directement un devis personnalisé