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Quelle stratégie adopter pour optimiser vos ventes privées ?

Une vente privée est un événement qui est limité dans le temps. Dont le but est de vendre des produits en promotion. Il s'agit d'un type de vente à durée courte (quelques jours). Dans certains cas, les ventes privées peuvent être utilisées pour faire la promotion d’un nouveau produit, pour des soldes ou encore pour un déstockage. Elles peuvent avoir lieu, en magasin ou sur un site internet. Les ventes privées permettent de stimuler les ventes en créant un sentiment d'exclusivité et d'urgence parmi vos clients. Et de leur offrir une expérience qui se voudra unique, attrayante et innovante. Pour vous permettre d’optimiser vos ventes privées, nous vous conseillons de :

Construire une liste de clients privilégiés

Afin que vos clients assistent à vos ventes privées, vous pouvez les inviter à rejoindre une liste spéciale. Sur cette liste, vous retrouverez vos clients les plus fidèles à votre entreprise. Ces invitations peuvent se faire grâce à une inscription qui peut être envoyée par mail, sur votre site ou proposée en magasin. Vous pouvez également mettre en place des programmes de fidélité pour inviter vos clients. Selon votre choix, il faut être sûr que l’invitation sera envoyée par le moyen qui correspond le mieux à votre cible et ce à quoi vous l’avez habitué. Ainsi vous pourrez être sûr de l’efficacité de votre communication. Dans le contenu de vos invitations, mettez en avant le contenu exclusif de vos ventes. Montrez que l'événement est celui qu’il ne faut pas manquer ! Il est essentiel de mettre en avant un côté attractif et unique de votre entreprise. Faites ressentir à votre clientèle qu'elle est VIP et qu’elle doit se sentir honorée d'y assister.

Vous pouvez également relancer, au fil des jours, les invitations envoyées à vos clients. Par exemple, la veille des ventes privées, vous pouvez renvoyer un rappel concernant l’évènement.

Créer un sentiment d'urgence

Limitez la durée des ventes privées pour créer un sentiment d'urgence. Les clients seront plus enclins à acheter s'ils ont l'impression de manquer une opportunité unique. En effet, mettre en place des promotions limitées dans le temps sur vos produits renforcera le comportement d’achat chez le consommateur. Ce dernier se dépêchera d’acheter le produit avant qu’il ne soit plus vendu. Vous pouvez également mettre en place des réductions grâce à des pourcentages attractifs. Le comportement du consommateur se verra similaire au précédent, il achètera le produit sans tarder pour que l’offre soit valable. Proposez des remises exclusives et significatives pour inciter les clients à acheter. Assurez-vous que ces remises sont plus avantageuses que celles proposées lors de ventes régulières. Afin que les acheteurs préfèrent procéder à l’achat de leurs produits chez vous, il est essentiel de s’assurer que votre offre est plus attrayante que chez un concurrent. Rendez l’expérience d’achat unique et personnel pour vos clients.

Pour personnaliser les offres, utilisez les données des clients. Proposez des produits en fonction des préférences d'achat passées de chaque client. En effet, vous pouvez proposer à vos acheteurs des ventes privées sur des produits qu’ils ont l’habitude de consommer. Le consommateur sera alors plus apte à acheter au sein de votre entreprise qu’ailleurs, puisqu’il se sentira privilégié de recevoir cette offre. Envoyer à vos clients vos produits inclus dans les ventes privées dès le début de ces dernières. Ainsi ils pourront cliquer sur l’offre et procéder à l’achat plus facilement s'ils ont l’impression de faire une affaire. De plus, cela pourrait permettre de limiter à vos habitués de regarder chez un de vos concurrents.

Proposer des remises

Mettez en place des remises exclusives et significatives pour inciter les clients à acheter. Assurez-vous que ces remises soient plus avantageuses que celles proposées lors de ventes régulières. Afin que les acheteurs préfèrent procéder à l’achat de leurs produits chez vous, il est essentiel de s’assurer que votre offre est plus attrayante que celle chez un concurrent. Rendez l’expérience d’achat unique et personnel pour vos clients.

Personnalisation des offres

Pour personnaliser les offres, utilisez les données des clients. Proposer des produits en fonction des préférences d'achat passées de chaque client. En effet, vous pouvez proposer à vos acheteurs des ventes privées sur des produits qu’ils ont l’habitude de consommer. Le consommateur sera alors plus apte à acheter au sein de votre entreprise qu’ailleurs, puisqu’il se sentira privilégié de recevoir cette offre.

Communiquer efficacement

Afin de communiquer efficacement, vous pouvez passer par différents canaux de communication pour annoncer les ventes privées. Ceux-ci sont par exemple les e-mails, les médias sociaux, les SMS, et même des annonces en magasin. Afin de faire de vos ventes privées une réussite, il est important de créer du buzz autour de l’évènement. Pour obtenir une communication efficace, il est indispensable d’utiliser des outils numériques. Le choix de l’outil peut se faire selon les habitudes d’échanges et de transmission avec vos clients. De cette manière, ils pourront être plus réactifs et plus sensibles à l’invitation et aussi ressentir un sentiment d’appartenance vis-à-vis de votre entreprise. L’utilisation des réseaux sociaux permet, quant à elle, de toucher une cible plus large de personnes. De plus, l'utilisation de ces derniers permet de créer un sentiment de proximité avec les viewers. Il est également important de prévoir, dans votre communication, des relances sur vos invitations. En effet, vous pouvez renvoyer des invitations quelques jours avant l'évènement afin de faire des rappels sur la date de ce dernier, ainsi que de vous assurer de la réception du message et, en amont, de sa compréhension. Montrez dans votre communiqué que vous offrez un accès exclusif à des produits spécifiques ou à des collections en avant-première. Cela peut susciter l'intérêt et l'excitation chez vos clients. Une fois l'évènement passé, afin de déterminer si votre communication était efficace, il est essentiel d’en mesurer les retombées. À cet effet, vous pouvez mettre en place un questionnaire de satisfaction, mesurer le nombre de personnes qui ont participé aux ventes privées grâce à l’invitation par mail, grâce aux réseaux sociaux ou par un autre moyen. De cette façon, vous pourrez juger la façon la plus efficace et la plus rentable de communiquer auprès de vos clients lors d'autres évènements particuliers à venir.

Faciliter le partage

Encouragez vos clients à partager les détails des ventes privées avec leurs amis et leur famille. Vous pouvez offrir des invitations, comme des remises supplémentaires, pour chaque nouveau client recommandé. Vous pouvez également mettre en place un système de parrainage. Cela permettra alors de vous amener une nouvelle clientèle tout en offrant à vos clients habituels des réductions. Incitez les personnes ayant assisté à vos ventes privées à partager sur leur ressenti et leur expérience auprès de vous. De ce fait, d’autres potentiels prospects intéressés pourront se faire un avis sur votre efficacité, votre amabilité, la qualité de vos produits … De cette façon, vous pouvez également vous différencier de vos concurrents.

Optimisation du site web

À l’occasion des ventes privées, optimisez votre site Web, de façon à pouvoir recevoir plusieurs personnes sur votre site sans que ce dernier ne se bloque. Ainsi vous pourrez éviter de réaliser des pertes. Si votre site internet est agréable d’utilisation et de design, vos consommateurs auront alors un bon apriori sur votre entreprise et son sérieux. Pour optimiser votre site, il est également possible d’en améliorer le référencement. Il sera alors plus facile pour l’utilisateur de retrouver votre site et faire appel à vos services ou commander ainsi vos produits plus facilement. Grâce à un site Web à jour, vos clients auront tendance à revenir vers vous en cas de besoin et auront plus de facilité à parler de votre commerce à d’autres personnes. Assurez-vous que votre site Web est prêt à gérer un afflux de trafic pendant les ventes privées. Simplifiez le processus d'achat et assurez-vous que les clients peuvent facilement accéder aux offres exclusives.

Recueillir des commentaires

Après les ventes privées, demandez à vos clients leurs commentaires. Cela vous aidera à évaluer l'efficacité de votre stratégie et à apporter des améliorations pour les prochains évènements. Vous pouvez également mesurer le nombre de personnes qui ont assisté à l'événement par rapport au dernier organisé ou par rapport à l’un de vos concurrents. Vous pourrez alors déterminer si vos attentes et la réalité coordonnent et si l’action est rentable. Regardez également le nombre de personnes qui ont acheté, qui sont venues et le nombre de clients que vous avez fidélisés. Ainsi vous pourrez vérifier que votre évènement a bel et bien porté ses fruits. Offrez des avantages supplémentaires aux clients qui participent régulièrement aux ventes privées, renforçant ainsi leur fidélité envers votre marque.

Assurez-vous de respecter la loi :

En effet, il est stipulé de bien différencier les ventes privées des soldes. Il faut absolument que ces deux événements soient distincts, ne pas avoir lieu au même moment par exemple. De plus, si les ventes privées sont organisées dans un magasin, il est essentiel d’informer tous les clients du magasin qu’une vente destinée au plus fidèle d’entre eux à lieu. Il est également impératif de ne pas modifier le prix de vente avant les soldes. Si cela n’est pas respecté, le commerçant encourt le risque de recevoir une amende.

Le lien avec les ventes privées, le e-commerçant et le logisticien

Les ventes privées permettent de créer un afflux de popularité sur le site. De ce fait, il peut arriver de voir que le nombre de commandes passées par les clients augmentent. De son côté, le logisticien doit alors être présent pour s’assurer que l’envoi et la livraison des colis se fassent en temps et en heure, en limitant les soucis rencontrés. Il est important de choisir, pour faire face à cet événement, des logisticiens qualifiés pour vous accompagner. L’importance de ce choix permettra d’améliorer l’expérience de vos clients et permettre de les fidéliser. Pour cela, vous pouvez choisir votre prestataire selon les avis clients, son portefeuille clients, sa réputation et biens d’autres critères !

Tous ces conseils permettront d'améliorer l’expérience de vente privée de vos clients tout en évitant les risques liés à ces dernières. Votre entreprise pourra se développer plus qu’elle ne l’est déjà. Et facilitera la fidélisation de vos clients mais également agrandir votre portefeuille. Pour conclure cet événement unique et attrayant vous permettra de vous améliorer et d’optimiser vos rendements !

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