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La carte postale comme support marketing

Ah, la carte postale, ce petit carton que l'on envoie à chaque vacances, imprimée d'une jolie photo, parfois d'un joli dessin, parfois humoristique, nostalgique, parfois affublée d'un style humoristique douteux ou kitch. Elles savent garder la qualité picturale des cartes postales d'antan ou afficher une originalité qui plaira à certains, moins à d'autres.

La carte postale, c'est le goût pour une photo que l'on n'aurait pas su prendre, la sensibilité pour ces couleurs qui traduisent nos impressions... ou simplement le patchwork traditionnel de photos de la plage, du port, du lac ou du plat régional. Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts, qu'ils soient artistiques ou populaires.

Mais la carte postale possède un don, celui de réunir le pouvoir de la communication du courrier et de l'image de la photo. La carte postale est ainsi un souvenir de vacances, certes, mais potentiellement un support marketing...

Utiliser la carte postale comme support marketing

La carte postale, utilisée comme support de com c'est une idée vraiment intéressante.

Pourquoi ?

Parce que d'une part, quand vous mettez de l'image, vous augmentez la puissance du message. L'image est un vecteur de communication puissant, qui a fait ses preuves dans des moments glorieux de l'histoire (ou moins glorieux) et qui, pour votre entreprise, saura tout aussi bien mettre en valeur votre message marketing. A condition de bien la maîtriser, sinon, c'est la cata !

D'autre part, le texte à lui aussi sa propre puissance. Les mots, soigneusement choisis sont impactants, la typo fait son effet et vous pouvez toujours glisser un code promo, un logo, voir un mini formulaire à remplir, pour obtenir des informations en retour (elle est d'ailleurs pratique pour être rapportée au magasin comme coupon de participation, mais prévoyez de la laisser au client s'il veut la garder :) Disons qu'avec la carte postale vous associez les pouvoirs de deux super héros au service de votre com !

Et puis la carte postale vous permet d'annoncer toutes sortes d'évènements : nouveau produit, nouvel espace de vente, jeux concours, événement... Mais pas seulement. Vous pouvez l'utiliser aussi pour des correspondances professionnelles, auprès de partenaires commerciaux, dans votre réseau d'agences, auprès des collaborateurs, des vendeurs ou du personnel, ou vers des destinataires occupant des postes privilégiés dans votre entreprise. Et n'oublions pas tous les évènements marketing de l'année : nouvel an, noël, halloween, pâques...

Bref, à vous de décider !

La carte postale, il faut toutefois la maîtriser

Elle peut paraître un peu simple, avec son format rectangulaire - ou carré, mais elle peut aussi avoir une découpe originale. Coins arrondis, encoches, motifs, voir découpes à l'intérieur, tout est possible ou presque, mais attention à l'effet kitch !

Parce qu'elle ne présente qu'une face destinée au visuel, la carte postale promotionnelle semble simpliste. En fait, c'est tout l'art du visuel et du texte, encore une fois, qui vont faire la différence. Pour cela, mieux vaut s'adresser à une agence de com ou avoir en interne une équipe de création graphique. Car si le format carte postale paraît basique, le fait qu’il soit limité en surface nécessite de maîtriser le métier de la communication, afin de faire passer un message dans une seule image et un texte concis.

Quand au papier, il faut le choisir avec soin car il peut faire une grande différence en terme de budget mais aussi en terme de rendu : mat ou brillant, toucher "soft touch", recyclé, vergé ou texturé, avec un vernis sélectif, une dorure à chaud or ou argent voir même un aspect pailleté, la carte postal devient une star dans votre campagne de com.

D'ailleurs, si vous souhaitez être au top en matière d'image, sachez qu'il existe des cartes postales étonnantes : parfumées, produites par des artistes peintres ou photographes, faites de papier artisanaux anciens, décorées ou calligraphiées à la main ou encore incrustées de graines dont le papier peut être planté pour faire pousser de jolies fleurs !

Personnalisez vos cartes postales de marketing

Puisque nous parlions de pouvoir du texte, sachez que nous pouvons le personnaliser pour vous. Bien entendu, direz-vous, il faut que l'adresse du destinataire soit personnalisée. Mais que diriez-vous si le prénom du destinataire était aussi dans le texte ? "Cher Jacques...", "Bonjour Christine..." bref de quoi sensibiliser votre destinataire pour se rapprocher de votre but commercial. Ajoutez à cela une touche d'écriture manuscrite et vous avez là un support des plus sympas pour votre communication marketing. Effectivement, nous pouvons apposer sur vos cartes postales, des écritures de types manuscrites, avec différents styles typographiques et couleurs. Écrites mécaniquement, leur qualité de tracé les rendent très proches d'une écriture cursive à la main, elles deviennent lisibles et même agréables à lire.

Concevoir des cartes postales c'est bien, les expédier c'est mieux !

Comme tout support destiné à l'expédition postale, les cartes postales à vocation marketing sont faites pour être expédiées. Pour cela, nous sommes à vos services ! Nous pouvons réaliser des opérations de routage postal, qui consistent à expédier en grandes quantités des plis postaux, tels que les courriers, flyers, dépliants et bien entendu, les cartes postales. Ces expéditions de cartes postales peuvent se faire sur des "petites" quantités de quelques centaines, comme pour des dizaines de milliers de plis.

Pour cela, il faut également maîtriser les tarifs postaux . En effet, envoyer des centaines ou milliers de courriers nécessite un routage postal avec des tarifs professionnels spécifiques. Chez Groupe Routage, l'expédition postale est notre métier depuis plus de 20 ans, nous saurons donc vous proposer un tarif d'affranchissement au plus juste et gérer le dépôt en poste dans un délai court (outre notre réactivité, nous sommes situés juste à côté d'un centre de tri, c'est donc parfait !).

Nous pouvons par exemple distribuer des cartes postales sur tout ou partie de la France, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Nous pouvons bien entendu gérer vos fichiers d'adresses car, il faut le savoir, un fichier d'adresses de destinataires doit être impeccable : mises aux normes postales RNVP, formatage des données, gestion des doublons, traitement des NPAI (adresses obsolètes), segmentation etc. De plus, nous pouvons gérer les expéditions postales suivant de nombreux critères, en fonction de votre cahier des charges : par destinataires, par lieux, par périodicité... Bref, il suffit de nous demander !

Et n'oublions pas que, parfois, vous n'avez pas de fichiers d'adresses à disposition ! Comment envoyer des courriers postaux si vous souhaitez atteindre des prospects dont vous ne connaissez pas les adresses ? Si vous avez les critères de leurs profils c'est déjà bien, mais comment trouver leurs coordonnées ? Là aussi nous sommes là pour vous, avec nos prestations de location de fichiers d'adresses. Grâce à des critères pré-établis de typologies de destinataires, nous pouvons créer un fichier vers lequel envoyer tous vos plis postaux. Pratique pour vos campagnes de prospection n'est-ce pas ?

Enfin, si la carte postale peut se suffire à elle-même du fait qu'elle affiche l'adresse directement sur elle, elle peut aussi être utilisée dans une enveloppe ou jointe à un colis. L'effet "carte postale" fonctionne car elle reste perçue comme telle. Ouvrir un colis et trouver une jolie carte dedans, n'est-ce pas sympathique ? Si vous souhaitez la mettre sous plis, sachez que nous avons de très nombreux modèles d’enveloppes : classiques, carrés, enveloppes à fenêtre, C4,C5,C6,DL… pochettes B4, B5, kraft, sécurisées, métallisées, rigides ou bulles etc. Mais aussi, ces enveloppes sont personnalisables avec votre logo, slogan, nominativement etc !

Plus qu'une carte postale

La carte postale est un objet de communication qui peut aussi être imaginée autrement. Musicale, elle chante à l'oreille de vos correspondants, à deux volets elle devient mini calendrier, ajourée avec un motif bien placé elle devient ludique, détournée par les utilisateurs elle devient marque page... Et puis, elle est en papier, certes, mais pas fâchée pour autant avec le numérique ! Apposez des codes promo, des liens url ou des informations à consulter en ligne et elle devient un levier pour vos outils de vente en ligne ! A partir de là, vous pouvez relier l'adresse du destinataire à son action en ligne et vous constituer des données marketing... Bref, efficace !

Alors ne la négligez pas, car si avec la carte postale vous pouvez toucher une belle corde sensible auprès de vos destinataires. Cependant, sans prestataire en routage postal, elle ne restera qu'une belle idée !