Connecteurs e-commerce pour boutiques en ligne
Présentation des Connecteurs e-commerce pour les boutiques en ligne
Définition :
Un connecteur est une liaison informatique entre un site e-commerce et un logiciel logistique. Elle unifie, synchronise des univers et technologies différentes comme des plateformes de vente en ligne. Les connecteurs permettent une logistique plus fluide et une automatisation des différents canaux de ventes. Le connecteur communique entre chaque source connectée permettant la récupération des commandes, avec la mise à jour des stocks en temps réels. Et permet ainsi d'importer automatiquement les commandes de la boutique en ligne OMS e-commerce (Order Management System) au logiciel WMS e-commerce (Warehouse Management System) du logisticien.
Fonctionnalités des Connecteurs e-commerce de boutique en ligne
Définition :
Un connecteur e-commerce permet l'interfaçage entre une boutique en ligne et un outil de gestion logistique. Une fois la connexion établie entre l'Oms client et le Wms du logisticien, les envois et remontées d’informations sont réalisées quasi instantanément. L’intégration Plug and Play à notre solution logistique nous permet de connecter plus de 200 flux : CMS, Marketplaces, ventes privées, et transporteurs réunis. Dans le cadre d'une activité marchande, le connecteur à un rôle de passerelle informatique permettant la gestion de flux d'informations tels que :
- Gestion des stocks par l’automatisation des entrées et sorties de marchandises,
- Lecture de codes-barres par l'utilisation de PDA connectés pour enregistrement,
- Mise à jour automatique du système de gestion des stocks,
- Suivi en direct des expéditions, du transport jusqu'à la livraison,
- Tableau de bord pour visualisation des niveaux de stocks en temps réel,
- Configuration d'alertes automatiques pour les niveaux de stock arrivant à la limite de réapprovisionnement, L'intégration de plateformes e-commerce avec des systèmes OMS et WMS
La mise en place d’un connecteur entre votre canal de vente et le logistique permet l'automatisation des processus de mouvements de stock. Connectez votre OMS ou ERP à une solution WMS / TMS pour une meilleure approche de la gestion de commandes de vos clients. L'intégration du système se fait par une API (Application Programming Interface) qui vous permettra ensuite de contrôler les entrées et sorties de marchandises et d'optimiser le niveau de vos stocks. L'intégration d'un OMS e-commerce avec un WMS stimule l'efficacité opérationnelle, réduit les erreurs logistiques et améliore le service à ses clients. Le taux de satisfaction client augmente dès qu'un système de gestion des commandes (OMS) et d'un système de gestion d'entrepôt (WMS) sont connectés.
L'OMS e-commerce d’une boutique en ligne
Le rôle d'un OMS e-commerce en logistique ?
- Récupération et gestion des commandes : création d’attendus de réception, suivi de la totalité des actions en cours et à venir,
- Pour les clients avoir une interface utilisateur conviviale et simple à utiliser comprenant un tableau de bord qui permet de suivre en quasi temps réel les préparations, les entrées en stock, …
- Gestion des stocks : les produits à la vente sont consultables et des seuils d’alerte peuvent être paramétrés, Le fonctionnement de l'OMS e-commerce en logistique
- Vos clients passent des commandes sur votre ou vos boutique(s) en ligne, une fois le panier validé et réglé, elle est transmise à l’OMS,
- L’équipe logistique travaille sur le WMS qui permet de réaliser des sessions de préparation de vos commandes,
- Une fois la session de préparation mise en place, un préparateur de commandes se charge de réaliser le picking de vos produits (scan des code-barres et contrôle des quantités),
Le WMS e-commerce pour une boutique en ligne
Le rôle d'un WMS e-commerce en logistique ?
- Le stock et le stockage des marchandises est optimisé
- la préparation de commandes est améliorée, le picking est optimisé
Le fonctionnement du WMS e-commerce en logistique
- Le WMS récupère le détail des commandes depuis l'OMS
- Le WMS crée un ordre de picking pour les préparateurs de commandes
- Le picking est effectué,
- Les articles emballés et préparés pour expédition
- Le statut d'expédition est mis à jour par le WMS
- Les informations des produits expédiés sont renvoyés à l'OMS
- Via le site marchand le client suit l'avancée de sa commande par notification automatique (commande, confirmation, expédition, livraison)
- En cas de retour, la gestion du processus de traitement permet une réintégration du produit plus facilement
Conclusion :
Lorsque que le flux de commandes d'un site internet augmente, il est primordial d'externaliser sa logistique. Certaines solutions logistiques demandent d'importer les commandes manuellement. C'est un travail quotidien et à la longue qui devient fastidieux. Pour être à l’aise dans son activité e-commerce, il est préférable d’utiliser une solution de gestion de commandes adaptées. Faites le choix d'un logisticien capable de connecter le site e-commerce à son logiciel WMS logistique pour automatiser le processus de commandes, de stock et de transport. Les commandes clients sont automatiquement acheminées au service logistique. Les ordres de picking seront ainsi traités tout au long de la journée.
Les différents plateformes e-commerce et les connecteurs
Shopify WooCommerce Bigcommerce Magento PrestaShop
+ de 200 connecteurs disponibles