Comment envoyer des courriers personnalisés en masse en routage ?
Vous envisagez un envoi en masse de courriers personnalisés afin de contacter vos clients ou vos prospects ? Attention à ne pas faire l’erreur de ne faire qu’un seul courrier : il ne s’adresse pas à la légère et chacun des destinataires doit avoir le sentiment d’être reconnu et d’avoir le courrier qui lui correspond.
En tant que responsable du marketing de votre société, de votre marque, enseigne, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous vous devez d’avoir en tête que vous vous adressez à un client ou un prospect en particulier.
La trame d’un courrier personnalisé en masse est bien entendu en fonction de ce pourquoi la lettre est envoyée, à savoir :
- Découvrir un nouveau produit,
- Fidéliser ses contacts,
- Relancer ses prospects et les “transformer” en clients,
- Appuyer la marque auprès des clients existants
- Donner simplement des nouvelles de son entreprise et de son évolution.
Le pli est également personnalisable et bien orthographié. En effet, des fautes de grammaire ou d’orthographe n’incitent pas à faire confiance. En cas de doute ou pour plus de sécurité, il convient de se rapprocher d’un relecteur-correcteur interne ou externe. Le client doit y voir le nom et prénom, son adresse à jour et bien orthographiée, son numéro de client si possible afin de pouvoir donner suite facilement à ce courrier reçu. Si une offre commerciale ou un échantillon gratuit est ajoutée dans la lettre ou le feuillet à part, celui-ci doit comporter les nom, prénom et numéro de client également. Ne pas omettre d’y ajouter une date de validité. Celle-ci a deux fonctions : permettre au client de visualiser immédiatement quand utiliser le bon ou l’avoir ou la ristourne, et donner à l’entreprise la possibilité d’une réponse quasi-immédiate et sur une période précise. A partir du moment où une date butoir est précisée, il est ensuite aisé de comptabiliser les effets de ce courrier en nombre (taux de retours, nombre de commandes, prix moyen du panier, etc.). Il s’agit en quelque sorte d’un retour sur investissement. Ce sera aussi l’occasion de visualiser si ce type de courrier est à proposer de façon ponctuelle (soldes, périodes creuses, fêtes, …) ou régulière (trimestrielle, semestrielle, annuelle). De plus, les retours étant relativement groupés, cela permet la mise à jour des fichiers (clients ou prospects) à la suite des retours (NPAI, a déménagé, l’adresse n’existe pas, l’adresse est incomplète, etc.) de façon plus rapide car groupée.
On voit donc qu’un courrier en routage postal peut amener à préparer d’autres campagnes de communication par ce biais et réfléchir à la prochaine présentation pour les campagnes en marketing direct à venir.