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Un exemple de cahier des charges logistique

Groupe Routage, vous accompagne dans l’édition de votre Cahier des charges, base de toutes les étapes de la chaîne logistique (supply chain) qui vous seront proposées selon vos projets de diffusion.

Un premier rendez-vous téléphonique sera effectué, pendant lequel seront abordés les points que vous aurez dressés, à savoir :

  1. Votre situation actuelle en termes de commandes sur l’année par segments (période d’activité intense (saisonnalité de votre activité, fêtes, soldes, opération marketing promotionnelles si vous avez un nouveau produit en préparation …).
  2. La commande type de vos clients : nombre moyen de références et la quantité d’articles par commande
  3. Le type de marchandises de votre e-commerce : produits ordinaires, lourds ou fragiles, demandant un emballage de protection particulier.
  4. Le type d’emballage général de vos commandes : emballage standard économique, packaging écologique, carton en matière recyclé …
  5. Vos besoins spécifiques tels que le suivi de colis sur internet, le service après-vente…
  6. Les lieux principaux de livraison : en France métropolitaine exclusivement, France métropolitaine ou DOM et TOM compris, Europe, où partout dans le monde… Ensuite, une rencontre (en présentiel si possible ou en visioconférence si la situation l’exige) viendra parfaire ces grandes lignes avant l’établissement du document clé qu’est le cahier des charges.

Le cahier des charges : l’élément de la réflexion concernant la logistique

Pour l’e-commerce ou toute autre entreprise, déterminer ses besoins signifie que l’on a réfléchi à toutes les étapes que l’on souhaite soumettre à un e-logisticien et ce pour plusieurs raisons :

  • Manque de place pour entreposer,
  • Pas de main d’œuvre à employer pour effectuer les commandes,
  • Pas le temps de chercher un transporteur adéquat, en plus de la situation géographique du bureau (étages à descendre, volumes et poids du ou des colis, affranchissements non adaptés donc plus onéreux),
  • Avoir plus le temps pour se consacrer à sa propre activité,
  • Souhaiter connaître par avance son budget Logistique, etc…
  • Souhaiter un état des stocks permanent et à jour,
  • Vouloir profiter d’un professionnel pour la mise à jour de fichiers clients ou prospects, etc…

L’externalisation permet au e-commerce de se débarrasser en toute sécurité du service logistique en le confiant à une ressource extérieur (plateforme logistique et conseil en logistique).

Groupe Routage répond à tous les critères de sélection pour devenir votre meilleur partenaire en logistique et soucieux de votre réussite et de la satisfaction de vos propres clients ou destinataires de vos colis.

Le cahier des charges : l’élément clé de la logistique

Une fois les grandes lignes de votre cahier des charges posées noir sur blanc, la rédaction devient beaucoup plus facile car le logisticien saura quels sont vos besoins, ceux de vos clients et de quelle façon répondre parfaitement à vos attentes.

Toutes les étapes de la chaîne logistique seront énoncées et écrites, travaillées avec soin afin que le cahier des charges devienne la base de travail de votre plateforme logistique comme s’il s’agissait de votre propre service logistique. Il s’agit d’un véritable partenariat dont les deux parties sont en parfaite harmonie.

Ainsi, la rédaction de votre Cahier des Charges amènera le logisticien Groupe Routage à vous fournir un devis au plus juste selon vos propres besoins, avec des prestations de qualité pour vous et vous seul, et assurées par la Certification ISO 9001 .

Le cahier des charges : vos besoins sont exprimés et notifiés

Le cahier des charges est le reflet des besoins de votre activité e-commerce ou commerciale, à savoir :

  • Déterminer le volume de vos produits et matériels à entreposer,
  • Type de main d’œuvre à employer pour effectuer le conditionnement à façon, sur mesure, selon qu’il s’agit d’un produit unique, d’un produit à assembler, à remplir, etc… et avec quel emballage spécifique professionnel,
  • La mise en place d’un transport adéquat en fonction des volumes et du poids du ou des colis,
  • Connaître à tout moment l’état de son stock (ou des stocks des divers produits / matériels) de façon permanente et fiable (Logiciel 1.2.3 LOG dédié et sécurisé).
  • Permettre (ou non) au logisticien la mise à jour de fichiers clients ou prospects,
  • Ainsi que tout ce qui importe dans votre vie d'entrepreneur…

Notre simulateur de devis logistique est à votre disposition

Réalisez une estimation de vos coûts logistiques.

A noter que Groupe Routage est toujours à l’écoute de vos besoins et est toujours là pour vous en qualité de partenaire privilégié.

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