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En quoi consiste le e-service logistique ?

Chaque entreprise ou e-commerce possède un service logistique, même s’il s’agit de la même et unique personne e-commerçante. La logistique est en fait une chaîne personnalisée d’étapes organisées qui vont de la gestion du stockage de vos marchandises dans un local dédié, de la gestion de votre stock des divers produits, du flux de vos commandes via un logiciel sécurisé et fiable (à dates régulières ou prévues, ou à la demande), la préparation des commandes (avec possibilité de kitting, allotissement, emballage manuel…), l’envoi des marchandises par La Poste ou transporteur chez vos clients, et gestion des retours de marchandises avec éventuels retours en stock et dans certains cas retours auprès de vos fournisseurs…, ainsi que le traitement de suivi vos fichiers clients et prospects.

Gestion et Optimisation de la chaîne logistique

Confier la logistique de son activité en ligne à une équipe au hasard peut être risqué, surtout si vous ne maîtrisez que peu toutes les étapes de la logistique et ne pouvez pas établir des règles strictes du cadre de la chaîne logistique (Supply Chain) de votre activité e-commerce.

Confier la logistique de son activité en ligne à une équipe au hasard peut être risqué, surtout si vous ne maîtrisez que peu toutes les étapes de la logistique et ne pouvez pas établir des règles strictes du cadre de la chaîne logistique (Supply Chain) de votre activité e-commerce.

Aussi, vous devez être assuré de confier l’externalisation de son service logistique (e-logistique) à un professionnel expérimenté qui possède non seulement un savoir-faire certain et sûr mais aussi une équipe de personnels sensibilisés à l’optimisation de toutes les étapes de la chaîne logistique (Supply Chain).

Le cœur de votre activité est la vente d’un ou plusieurs produits. Il vous faut donc du stock. Or le stock fluctue en fonction des ventes d’objets commandés de façon certaine, de produits en commande espérée (paniers non encore validés) et des ventes prévisionnelles (moyenne mensuelle, saisonnière, annuelle, arrivée proche d’un nouveau produit…).

Les flux de vos stocks dépendent de vos prévisions à court terme et à moyen terme et de vos achats prévisionnels pour pouvoir couvrir ces futures ventes. Le stockage a un coût important, aussi la plupart des entreprises et e-commerces jouent sur le flux tendu (un minimum de stocks pour éviter de payer les fournisseurs trop tôt et éviter les frais de stockage et entreposage). Mais voilà ! Un manque de stocks peut vous faire rater des ventes car les délais de livraison sont trop longs entre votre achat fournisseur et la livraison chez vos clients, ou le stock indisponible. Le client ne va pas attendre votre produit (date incertaine) s’il peut trouver un produit similaire chez un concurrent. Or une vente ratée est peut-être le chemin du client perdu.

C’est pourquoi il vous faut faire appel à un professionnel ayant du savoir-faire en gestion et optimisation de la chaîne logistique, notamment en matière des flux entrants et sortants de vos divers produits, matériels et marchandises.

Conseil et Gestion en logistique : des coûts maîtrisés

Le coût d’une prestation logistique est bien entendu une question cruciale pour tout e-commerçant ou toute entreprise et quelle que soit sa taille.

Pour réduire les coûts de logistique externalisée, la première étape est d’analyser et établir un diagnostic de vos besoins. Peu de dirigeants de sites e-commerce connaissent le montant global du poste Logistique qui pèse sur leurs sociétés. Or il est primordial de connaître ces coûts dépendant des flux de stocks afin de les calculer et les maîtriser (Cost Control) :

  • flux entrants : achats de matériels d’avance, stockage, gestion des stocks, frais d’entreposage, et matériels de conditionnement et emballage professionnel,
  • flux sortants : ventes des produits en stock, gestion des commandes (temps, gestion logicielle) et des stocks pour éventuel réassort.
  • Frais de stockage et entreposage,
  • Coût en main d’œuvre supplémentaire en cas d’opérations marketing, promotions, lancement d’un nouveau produit,…
  • Votre propre coût horaire et temps dédié aux tâches physiques et administratives liées aux stocks, à la manipulation, la mise en transport…

Il faut optimiser sa logistique et affûter sa stratégie financière (cost control) par une étude économique, évaluer les coûts logistiques, trouver des leviers d'actions réalisables, mettre en lumière les postes qui pèsent sur la logistique et fixer les limites de votre activité logistique. Groupe Routage vous propose de reprendre le contrôle financier de votre logistique par une analyse simple et pragmatique. Nous proposons un diagnostic logistique axé uniquement sur l'étude des coûts de votre activité. Après diagnostic, il est évident que tout dépend de ce que vous souhaitez : une opération ponctuelle de marketing, une offre promotionnelle unique, ou encore un service logistique complet (externalisation de votre e-logistique).

Le prestataire logistique doit savoir gérer pour le compte de son client, les stocks physiques et informatiques des marchandises arrivant dans son entrepôt (sécurité et dédié) avec vérification des matériels entrant dans la composition du stock entrant (conformité, quantité, qualité) et également l’état physique et informatique des stocks après opérations marketing, promotionnelles ou commandes de routine pour lesquelles toutes les étapes de préparation, conditionnement, emballage, palettisation ou mise sous film, remise au transporteur adéquat et affranchissements sont effectuées.

On parle alors de plateforme logistique car, de l’entrée en entrepôt jusqu’à la remise au transporteur vers le client final, le prestataire logisticien doit être à même de mener toutes ces tâches à bien via une chaîne logistique performante et régulière.

Groupe Routage, Conseil en logistique et plateforme logistique, permet, grâce à ses installations et son savoir-faire, d’être votre partenaire parfait en qualité de prestataire logistique, afin de répondre au mieux à vos besoins pour garantir la satisfaction de vos clients.

L'entreprise Groupe Routage, certifiée ISO 9001, vous permet aussi la personnalisation de toutes vos opérations de logistique marketing, publicitaires, promotionnelles et e-commerce suivant scrupuleusement votre cahier des charges et cherchant à tout moment d’aller toujours plus loin dans la satisfaction de ses clients (et donc des vôtres) à des coûts maitrisés, contrôlés et calculés au plus juste.

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