Des colis qui arrivent endommagés à leur destination
Pourquoi et comment des colis arrivent endommagés à leur destination
Tout en répondant aux exigences de l'expédition, les nouvelles conceptions d'emballage peuvent offrir des expériences uniques aux consommateurs et renforcer la valeur de la marque. L'emballage du commerce électronique est façonné par des tendances clés telles que la durabilité, l'efficacité, la connectivité et la personnalisation.
En outre la fonction de base de l'emballage du commerce électronique est de livrer les produits sans dommage. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. Il est assez fréquent que des colis soient abimés pendant la livraison. En effet une étude réalisée par Smurfit Kappa a démontré que sur 179 573 colis envoyés dans 10 pays européens, 7% arrivaient endommagés en France.
Pourquoi cela se produit-il ?
Dans cet article, vous trouverez les raisons pour lesquelles les colis sont détruits ou endommagés alors qu’ils sont en route vers leur destination.
1 - L’utilisation des vielles boites
L'utilisation de vieilles boites ou anciens cartons pour envoyer des colis est une idée terrible et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles vos colis arrivent endommagés.
Vous décidez de protéger l'environnement en envoyant vos articles dans un carton sur lequel figure déjà une étiquette d'expédition.
Si vous oubliez par accident d'enlever l'ancienne étiquette lorsque vous envoyez votre paquet, cela signifie qu'il y a maintenant deux étiquettes d'expédition. Lorsque le facteur voit les deux étiquettes, il doit deviner laquelle est la bonne…
Il livre le paquet là où il espère être la bonne adresse, puis poursuit son chemin. Quand celui qui reçoit le colis remarque qu'il a été livré au mauvais endroit, alors il le renvoie (s’il est honnête bien sûr).
La boite a encore deux étiquettes ! Il y a donc encore de fortes chances qu'il soit à nouveau livré au mauvais endroit.
Le temps que le colis arrive enfin à bon port, il est complétement détruit.
En plus, les veilles boites perdent leur rigidité au fil du temps, ce qui justifie que les colis arrivent la plupart du temps endommagés en utilisant ces cartons usagés.
Si vous voulez vraiment sauver l'environnement, utilisez des boites réutilisables.
Groupe Routage propose une solution d’emballages réutilisables
2 - Une fermeture mal soignée
Un aspect important est manifestement la sécurité de la fermeture du colis. Il faut absolument prendre en considération la durée du trajet et les conditions extérieures.
Si vous utilisez des rubans fragiles, cela entraînera l’ouverture du colis pendant le voyage et la dispersion du contenu.
3 - Des instructions non respectées.
Si vous envoyez un colis et qu’il arrive à destination endommagé, la société de transport auprès de laquelle vous allez déposer une réclamation pour obtenir un remboursement, peut refuser votre réclamation si vous n'avez pas suivi les instructions d'emballage telles que le "test d'éclatement minimum" et le "test d'écrasement minimum des bords". Si le colis que vous avez envoyé ne répond pas à ces spécificités, vous ne serez pas remboursé.
Voilà donc pourquoi il est donc si important de suivre les instructions et surtout d’utiliser des emballages solides.
4 - Conditions de transport
La malheureuse réalité est que les colis sont exposés à toutes sortes d'abus : conditions météorologiques défavorables, chutes de hauteurs diverses, livreurs négligents, machines de tri mécanique. C'est un petit miracle que les colis arrivent à destination et encore plus en bon état ! Chaque jour, des millions de colis circulent, se heurtent les uns aux autres et sont transportés d'un convoyeur à l'autre.
Les occasions d'écraser, briser, cogner et frapper des objets sont innombrables. C'est en partie pour cette raison que les instructions d'expédition sont si précises. Il est si facile de casser des objets que, si vous ne suivez pas les instructions de transport, vous le paierez au niveau de la marchandise, mais aussi par l’insatisfaction du client.
Conclusion
Il arrive que les colis soient endommagés de temps en temps. Cela arrive malheureusement ! Bien qu'il soit impossible d’empêcher 100 % des dommages, vous devez chercher les réduire le plus possible.
Les vendeurs du e-commerce doivent y être préparées et savoir comment résoudre les sinistres liés à l'expédition. Pour y parvenir, vous pouvez travailler avec un partenaire d'expédition et de logistique qui vous aide à stocker en toute sécurité, à emballer les boites avec précision et donc à réduire la détérioration de vos expéditions grâce à de meilleures pratiques.
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