Les 7 erreurs à éviter lors de l'envoi d'un colis
L'emballage est la meilleure assurance contre les dommages. Afin d'encourager les achats, vous devez en prendre bien soin et le mieux est de vous assurer que vos produits arrivent à destination en bon état. De plus, l'emballage protège non seulement vos marchandises, mais également votre image auprès des clients. Il s’agit donc de laisser une bonne impression afin de stimuler les nouveaux achats.
Dans cet article, nous vous suggérons les erreurs à éviter pour bien soigner vos colis :
Erreur N°1 : Choisir n’importe quel emballage :
L'emballage doit correspondre au produit à expédier : un emballage plus grand peut mieux protéger les marchandises, mais sera plus coûteux à expédier et à acheter. Il est donc important de bien choisir la taille de l'emballage qui correspond au produit à livrer.
Utilisez-vous des cartons pour emballer vos produits ? Ne choisissez pas n'importe quel carton : la taille de votre carton doit correspondre au produit. Retenez une caisse américaine simple cannelure, si vous envoyez des objets légers et non fragiles (jusqu’à 30 kg). La double cannelure est recommandée pour les objets lourds ou fragiles (jusqu’à 70 kg), et la triple cannelure est préconisée pour le transport de longue durée, pour les objets très lourds ou fragiles (jusqu’à 500 kg).
Expédiez-vous des articles légers et résistants ? Vous gagnerez à choisir des pochettes opaques indéchirables en polyéthylène basse densité 60 microns plutôt que des caisses cartons.
Expédiez-vous des articles fragiles ? Vous gagnerez à choisir des enveloppes antichocs matelassées bulle d’air 75g/m².
Groupe routage propose une variété d'emballages dans différents formats et tailles.
Erreur N°2 : Négliger la sécurité de la fermeture
Un aspect important est cependant la sécurité de la fermeture du colis. En plus du poids du colis, il faudra également prendre en compte le temps du trajet et les conditions extérieures. Si vous ignorez ces facteurs, le colis peut s'ouvrir pendant le voyage et s’abîmer ou se disperser.
Il existe un large choix des rubans adhésifs :
- Ruban adhésif antivol : en assurant une protection maximale de l'adhérence, il se distingue par sa durabilité et sa résistance. Il ne peut s’enlever sans laisser de traces.
- Ruban adhésif Pvc : pour des colis mi-lourds et lourds (jusqu’à 30 à 40 kg).
Il existe différents types de rubans adhésifs pvc :
• Ruban adhésif pvc standard ;
• Ruban adhésif extra fort ;
• Ruban adhésif renforcé.
Ruban adhésif PP :
• pour des colis légers (jusqu’à 20 à 30 kg)
Erreur N°3 : L’étiquetage incorrect
Un colis avec un code à barres qui ne peut être scanné. Les étiquettes mal placées empêchent le suivi des colis.
Lors du traitement de votre commande, assurez-vous que l’étiquette :
- Est apposée à plat sur le côté le plus long de l’article pour que le code à barres puisse être facilement scanné ;
- N’est pas emballée avec le ruban adhésif, qui empêchera de scanner le code barre ;
- N’est pas pliée au bord de l'emballage;
- Est lisible pour l’équipement postal.
Erreur N°4 : Erreur d’expédition
Expédition coûteuse
L'acheteur exclut tout achat du vendeur lorsqu'il perçoit des frais de livraison élevés. Parfois, on trouve des frais d'expédition plus élevés que le produit lui-même. Pourtant les acheteurs sont plus incités à acheter lorsque le prix de livraison est moins cher, voire nul. La livraison gratuite ou à faible coût est une offre très appréciée par les acheteurs et qui améliore considérablement les taux d'achats. Cependant vous devez vous assurer que votre marge de profit est suffisante pour couvrir les coûts d’expédition.
Délai d’expédition lent
Plus un client reçoit sa commande rapidement, plus il est susceptible de vous faire confiance. Cela peut augmenter les chances de commander à nouveau vos produits. Au contraire un client qui reçoit sa commande en retard, est susceptible de ne pas répéter la même expérience d'achat.
Pensez à préparer la commande le plutôt possible et choisissez des transporteurs qui proposent un délai de livraison plus court.
Erreur N°5 : Expédier sans assurance
Les transporteurs expédient des millions de colis chaque jour. Il existe un risque réel qu'un colis soit endommagé ou perdu.
Il semble approprié d'assurer vos envois, ou du moins les plus risqués. Par exemple, assurez les envois que vous ne pouvez pas remplacer s'ils sont perdus. Aussi, pensez à assurer les envois de grandes valeurs. Cependant un envoi assuré vous permet d'anticiper le moindre problème et de proposer rapidement une alternative aux clients. Ces derniers apprécieront votre service et feront davantage confiance, ils seront donc plus enclins à acheter de nouveau vos produits.
Avant de souscrire à une assurance, vérifiez toujours les conditions générales d’utilisation du transporteur. Certains transporteurs assurent déjà vos envois par défaut. C’est souvent suffisant pour les envois de petite valeur. Lorsque le montant assuré n’est pas suffisant ou qu’il n’y a pas d’assurance par défaut, vous pouvez souscrire à une assurance supplémentaire sur vos envois, via le transporteur.
Erreur numéro 6 : Négliger la vérification du contenu et la sécurité du colis à expédier
La rapidité d’exécution devant un grand nombre de commandes entraîne parfois des erreurs ou des omissions. Par conséquent ne négliger pas une vérification de :
L’exactitude de contenu : assurez-vous que c’est :
- Le produit exact à expédier ;
- La quantité exacte à expédier ;
- La bonne personne à expédier le colis.
Sécurité du colis à expédier : Choisir le bon calage (Films bulles, mousse, papiers de calage …), surtout lorsqu’il existe de nombreux produits dans le même carton. Afin de s'assurer qu'ils ne seront pas endommagés pendant le transport.
Erreur N°7 : Ignorer la politique après-vente
De nombreux vendeurs font l'erreur de penser qu'il suffit de vendre et qu'ils ne tiennent pas compte de la politique après-vente. Que vous soyez un petit ou un grand vendeur, vous devez vous assurer que vos clients soient satisfaits ou non de vos produits.
« Un client satisfait le dit à 5 personnes, un clients insatisfait le dit à 10 » selon l’Institut TARP (Technical Assistance Research Program). Cela renforce le bouche à oreille et le pouvoir de mécontentement ou de recommandation des clients satisfaits ou mécontents.
Les clients insatisfaits veulent légitimement des échanges ou des remboursements. En tant que vendeur en ligne, vous devez vous assurer que vos clients soient entièrement satisfaits. Cependant, ne pas répondre à ces exigences peut représenter une perte de temps et d’argent à moyen et à long terme. C’est pourquoi il est si important de développer un retour d'expérience clair pour le bénéfice de tous et de mettre en place une bonne stratégie de gestion des retours clients.