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Comment choisir un prestataire logistique ?

Vous avez fait le choix de passer par un prestataire logistique mais il vous reste à déterminer le bon fournisseur.

Le bon prestataire en logistique est celui qui vous correspondra parfaitement à vos exigences : il devra répondre à vos besoins (type de colis, volumes des commandes ou des opérations marketing ou promotionnelles…, type d’emballage de produits (kitting, co-packing, remplissage de coffrets ou autres contenants, ajouts de stickers ou papier spécifique, emballage particulier pour marchandises fragiles ou de luxe…), et ceux de vos clients (particuliers ou professionnels,) avec leurs particularités de livraison en France ou à l’international…

Faire le choix d’un prestataire logistique qui vous correspond implique de se pencher en amont sur un certain nombre de questions :

  • Lieux où se font la majorité des livraisons : en France, ou à l’étranger (normes et réglementations spécifiques),
  • Quel volume de commandes ou d’envois pour vos opérations marketing ou promotionnelles vous prévoyez d’avoir.
  • Le type de marchandises que vous souhaitez externaliser pour des raisons évidentes (volume, poids, assemblages ou co-packing à effectuer, emballages spécifiques réclamant un temps précieux…),
  • Quelle est la typologie de clients de votre e-commerce : particuliers (BtoC), professionnels (BtoB), voire les deux…

Comment estimer vos besoins en logistique ?

Quoi de plus difficile que d’estimer son besoin futur en logistique ? Malheureusement, pour bien choisir le prestataire logistique qui vous sera à votre écoute, il faut passer par cette étape : l’estimation de son volume d’affaires.

Le choix de votre logisticien va vous permettre de vous consacrer à votre activité sans avoir à vous poser des questions logistiques : où vais-je entreposer mes produits, comment gérer des produits différents, vais-je avoir le temps de tout empaqueter pour ma commande, mon opération marketing ou comment vais-je conditionner et emballer mes produits spécifiques ?

L’externalisation de tout ce travail logistique va certes engendrer des coûts mais ils seront fixés d’avance et non au fur et à mesure de vos commandes ou de vos opérations marketing ou promotionnelles. Chaque demande spécifique vous sera chiffrée pour une visibilité financière à venir. Cependant cette externalisation va vous apporter beaucoup en termes de temps pour votre propre activité : produire / vendre / rechercher des clients potentiels / faire de la publicité pour votre ecommerce / répondre aux questions de vos clients… C’est un coût non quantifiable mais vraiment très important.

Certes le choix de votre prestataire logistique dépend de la taille du flux de marchandises à traiter quotidiennement, mensuellement, annuellement mais aussi pour les périodes spécifiques (one shot) comme les fêtes de fin d’année, les soldes, la vente saisonnière liée à votre activité e-commerce.

Il vous faut donc, si possible avec l’aide d’un conseiller en e-logistique, d’établir un cahier des charges précis :

  1. Votre situation actuelle en termes de commandes sur l’année par segments (période d’activité intense (saisonnalité de votre activité, fêtes, soldes, opération marketing ou promotionnelles si vous avez un nouveau produit en préparation),
  2. La Commande type de vos clients : nombre moyen de références et d’articles par commande,
  3. Le type de marchandises de votre e-commerce : produits courants ou objets lourds ou fragiles, demandant un emballage de protection demandant une attention spécifique,
  4. Le type d’emballage général de vos commandes : emballage standard économique, écologique ou encore packaging adapté (papier de soie, particule de calage bio en amidon de maïs ou papier kraft), insertion d’éléments publicitaires (goodies ou cadeaux d’affaires…),
  5. Vos besoins spécifiques tels que le suivi en temps réel de vos commandes, le tracking de colis en ligne et le service après-vente…,
  6. Les lieux principaux de livraison : en France métropolitaine exclusivement, France métropolitaine ou DOM et TOM compris, Europe, où partout dans le monde…

Comment choisir son prestataire logistique ?

Une fois votre cahier des charges en logistique établi, il vous reste à sélectionner quelques professionnels afin de rapprocher vos besoins et les services proposés.

Pour évaluer l’adéquation entre votre e-commerce et le professionnel en logistique, vous pouvez :

  • Vérifier si le prestataire logistique existe depuis un certain temps, ce qui est le signe qu’il est viable et que ses clients lui font confiance par la qualité de ses services.
  • Savoir si le prestataire logistique a obtenu une Certification ISO 9001, par son savoir-faire et l’optimisation constante de ses processus sur toute la chaîne logistique (Supply Chain). C’est le meilleur gage de l’expérience et de la qualité des services proposés.
  • Même de façon non exhaustive, regarder le type de clients de la plateforme logistique pour en vérifier le sérieux. Jetez également un œil à la réputation de l’entreprise sur internet et sur les avis portés à ce logisticien.
  • La réactivité aux commandes et la qualité des livraisons restent les principales préoccupations pour un e-commerçant. Renseignez vous sur les modes de transport fournis par ce logisticien (standard, express, à/hors domicile, transporteurs spécifiques…).
  • Un autre facteur est important pour l’e-commerçant : l’information générée par le logisticien. À tout moment, vos colis devront être suivis (traçage par le Numéro de colis, numéro de Lot, les étiquetages, le numéro de tracking… Vous devez être assuré que la chaîne de livraison est bien respectée.
  • Pensez également aux retours de marchandises et le service assuré par le prestataire. Cet élément étant un aspect important de la satisfaction de vos clients. Cela vous permet également de savoir combien de produits sont revenus dans votre stock et vous permet de chiffrer ces retours afin de pouvoir optimiser vos prestations (fichiers prospects ou clients à mettre à jour par exemple).

Groupe Routage votre prestataire logistique répond, en qualité de conseiller logistique à toutes vos interrogations, questions spécifiques et travaille avec vous pour la constitution de votre Cahier des Charges afin que tout soit comme vous le souhaitez et que tout soit fait selon des procédures traitées à la lettre près. Avec Groupe Routage, certifiée ISO 9001, rien n’est fait ou laissé au hasard.

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