Comment bien préparer son projet logistique ?
Bien préparer son projet logistique
En amont d’un projet professionnel, il faut absolument connaître et lister vos besoins logistiques. Cette étape est cruciale car elle vous permettra de choisir le prestataire adéquat pour l’expédition de vos colis.
Bien définir votre projet logistique
Pour commencer, vous devez consigner vos besoins logistiques dans un cahier des charges sous forme de paramètres simples afin d’obtenir une approche budgétaire et de compléter votre business plan tels que :
- Le nombre moyen mensuel de commandes clients prévues,
- Le nombre moyen de produits par commande,
- Le montant moyen du panier,
- La clientèle cible de votre activité : professionnels (BtoC), particuliers (BtoB),
- Le mode de transport le plus demandé par vos clients : livraison à domicile ou point relais, avec ou sans signature, sous 24 à 48 heures, demande client en un seul ou plusieurs colis, en France et à l’international…
Il convient ensuite de programmer également vos opérations promotionnelles en fonction du calendrier (périodes de fêtes ou de congés scolaires ou autres composants selon votre activité). Cette planification sera aussi utile pour le travail ou les achats que vous aurez à effectuer pour être à même de faire face à ces dates clés.
L’ensemble de tous ces points permet de trouver le bon prestataire pour la gestion de votre logistique quotidienne et donc la totale satisfaction de vos clients. Un projet logistique mal défini agira de façon négative sur vos ventes. Retour de marchandises, insatisfaction du client , critère impactant la rentabilité et du retour sur investissement. Et surtout pour l’image de votre nouveau projet professionnel, avis et commentaires défavorables qui entraînent une perte de crédibilité de votre société.
Nous avons la solution à votre projet logistique
Une fois l’analyse de votre étude logistique faite, Groupe Routage vous propose une formule personnalisée pour la gestion et le transport de vos colis, en passant par le traitement de vos fichiers clients et prospects. Nous nous occupons de toutes les étapes de la chaîne logistique. Nous nous chargeons du stockage de vos marchandises dans un entrepôt logistique dédié, surveillé et protégé, de la gestion de votre stock, du cadencement de vos commandes via un logiciel spécifique mis à votre disposition (à dates régulières ou prévues, ou à la demande), la préparation des commandes (avec possibilité de kitting, allotissement, emballage manuel…), l’envoi des marchandises par La Poste ou transporteur chez vos clients, gestion des retours de marchandises…
Groupe Routage vous décharge du stockage (coûteux et qui exige de la place) et de ces diverses tâches administratives indispensables à la logistique, et vous laisse ainsi le temps de pratiquer votre réelle activité.
Pour un envoi personnalisé de vos produits, quelles que soient les circonstances, vous pouvez compter sur Groupe Routage pour assurer une logistique parfaite de votre boutique ou société, grâce à l’étude personnalisée de votre cahier des charges et un contrôle continu des diverses étapes du service logistique.