Actualités / Logistique / La logistique d'accessoires, pièces détachées et de rechange

La logistique d'accessoires, pièces détachées et de rechange

La logistique d'accessoires, pièces détachées et de rechange

Les commerçants le savent, il y a toujours des produits incontournables qui représentent une grande partie de leurs ventes. Cependant ce ne sont pas toujours ces produits qui boostent le chiffre d’affaires de leur boutique, mais plutôt les accessoires. En effet, vendre un produit assure la vente de ses accessoires et si ceux-ci sont renouvelables, alors c’est un volume de vente potentiel qui devient prévisible. C’est pourquoi les imprimantes ou les rasoirs sont si peu chers, car ce sont les cartouches ou les lames qui représentent l’essentiel des ventes. Mais les accessoires ne sont pas les seuls. Les pièces détachées ou pièces de rechange sont aussi un excellent axe de vente. A chaque produit vendu, des pièces détachées seront promises à la vente. Par exemple, chaque voiture représente un volume de vente potentiel de pièces détachées et complémentaires potentiellement achetées.

La logistique des pièces détachées et accessoires, un travail rigoureux

Gérer la logistique de produits devient plus complexe lorsqu’il s’agit de pièces détachées et d’accessoires car il faut pouvoir assurer une logistique au coup par coup, avec une tenue rigoureuse des références. C’est pourquoi chez Groupe Routage, nous stockons les produits de nos clients dans des zones dédiées, soigneusement répertoriées et avec des entrées / sorties de stock constamment à jour. De plus, nous fournissons des services de logistique de pièces détachées et accessoires avec des possibilités de prestations précises :

  • modes de gestion des stocks et expéditions en FIFO, LIFO, FEFO…
  • expéditions ponctuelles en petites ou toutes petites quantités
  • expéditions de masse
  • dispatching par lot, destinataires, région, ou autres spécifications
  • personnalisation des courriers, notices, brochures ou tout autre support imprimé joints au colis
  • insertion, asilage, de produits complémentaires

Nous pouvons réaliser de nombreuses configurations de prestations car nos ateliers sont flexibles et organisés avec réactivité. Nous travaillons toujours sur la base d’un cahier des charges et effectuons des brief avant démarrage, des suivis constants mais aussi des brief ponctuels en interne pour travailler sur la qualité de nos process. A propos de qualité, nous suivons la norme ISO 9001 et d’ailleurs ce n’est pas pour rien : la satisfaction de nos clients est une priorité pour nous depuis plus de 15 ans !

Stocker et expédier des pièces détachées et des accessoires

Si vous êtes commerçant, e-marchand, revendeur, distributeur ou fournisseur… bref quel que soit votre mode de vente, vos volumes ou les caractéristiques de vos produits, nous pouvons gérer toutes sortes de pièces, accessoires, éléments petits ou gros. La logistique est un métier et vous constaterez vite que gérer les pièces complémentaires à vos produits peut vite devenir fastidieux et que faire appel à un prestataire en logistique est nécessaire. En effet, si gérer un article (référencé, ventes, expédition etc) peut être faisable, vous constaterez que tous les accessoires et pièces de rechange multiplient énormément le travail. Par exemple, pour un produit décliné en plusieurs modèles, les pièces de rechange ne sont pas toujours les mêmes. Pour tel autre produit, les accessoires représentent une gamme plus importante que celle des produits eux-mêmes… De plus, les volumes ne sont pas toujours prévisibles, par exemple pour des cartouches d’encres, vous pourrez avoir des pics de vente, à la rentrée scolaire par exemple… ou pas.

C’est pourquoi il est important de faire appel à un prestataire logistique. Ce spécialiste va pouvoir gérer pour vous tous les aspects du stockage et de l’expédition mais aussi tout ce qui va avec : gestion des commandes, mises à jour des fichiers, tenue des stocks, conditionnement, suivi des expéditions, gestions des retours etc. De plus, un prestataire en gestion logistique tel que Groupe Routage peut s’adapter à des variations d’activité du fait de la souplesse des ateliers. En effet, nous pouvons organiser plusieurs centaines de mètres carrés de poste de conditionnement et de stockages dédiés par opération logistique. Ainsi, si vous avez plusieurs produits, avec chacun des gammes d’accessoires et de pièces de rechange, nous pouvons en gérer la logistique sans aucun problème. De plus, avec nos services, vous bénéficiez d’un suivi et d'une qualité de prestation au niveau ISO 9001, à laquelle nous ajoutons nos propres process qualité, conçus par une expérience de plus de 15 ans. Aussi, pour la gestion de vos produits comme de leurs pièces de rechange et pièces détachées, faites appel à nos services !