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Externalisation logistique e-commerce : un calcul et du bon sens

Le calcul de la logistique e-Commerce est simple :

Prenez l’exemple sur une période donnée (1 mois par exemple)

  • Première opération : vous prenez toutes vos dépenses réelles et vous ajoutez vos dépenses de main-d’œuvre réelle totales (au taux horaire de votre choix, étant donné que vous êtes un e-commerçant !).
  • Deuxième opération : vous ôtez le temps total de main-d’œuvre réelle du temps que vous passez à travailler pour votre e-commerce sur la même base périodique.

Deux Opérations simples pour une question de bon sens et de visibilité du fonctionnement de votre e-commerce – Le tout est de ne pas tricher sur les chiffres !

Changement des pratiques des clients envers le e-commerce favorisé par la crise sanitaire, mais pas seulement !

La logistique de vente sur internet consiste à gérer la logistique dans son ensemble pour faire face à la place de plus en plus importante de la vente en ligne. Ce phénomène, déjà amorcé, a été favorisé par les circonstances sanitaires et les achats de biens de consommation, de loisirs ou de mode ont explosés sur les plateformes e-commerçantes.

Bien évidemment, face à cet engouement de l’acheteur à trouver tout de suite et sans déplacement ce dont il a besoin, ou simplement envie, des arnaques ou fraudes ont été détectées mais les plateformes en ligne ont très vite réagi afin de les contourner et assurer la transparence des échanges e-commerce / clients.

Face à cet engouement pour les achats en ligne, l’e-logistique a fait des bonds de géant car elle présente une version différente de la logistique dite « courante ». Le e-Commerce a dû modifier l’achat en amont, prévoir l’entreposage et le stockage de matériels et produits et prévoir une gestion des retours colis (délai légal de rétractation de 14 jours) ainsi qu’un service après-vente ecommerce : la e logistique et la gestion des stocks sont en effet des points stratégiques cruciaux.

Cette gestion et ce service après-vente des marchandises pour le commerce en ligne imposent une plus grande importance aux logisticiens et bien entendu aux transporteurs (La Poste et transporteurs de colis plus lourds ou encombrants). L’e-logisticien doit rendre compte à ses clients e-commerçants, à l’instant T, de l’état d’avancement des commandes, de leurs stocks avant et après envoi des commandes et des retours éventuels en stock (pour diverses raisons qui seront à prendre en considération pour étude ultérieure afin d’écarter tout futur retour ou refus du client).

Externaliser votre logistique e-commerce, comment ça marche ?

  • La mise en place de vos produits dans notre entrepôt logistique dédié et sécurisé,
  • Le suivi à la lettre de votre cahier des charges concernant vos commandes clients,
  • Gestion des stocks, contrôlée et contrôlable via notre Logiciel spécifique dédié,
  • Impression de la commande,
  • Transmission au préparateur de commandes,
  • Traitement de A à Z des commandes,
  • Contrôle qualité effectué par un responsable qualité,
  • Emballage selon la taille et forme des colis,
  • Remise au transporteur,
  • Retours colis avec mise à jour des fichiers clients et des stocks.

Les avantages financiers liés à l’externalisation de sa logistique e-commerce

  • Externaliser, c'est optimiser ! Après une analyse de l'ensemble de vos besoins, nous établissons ensemble votre cahier des charges logistique et l'ensemble de la gestion logistique.

  • Augmenter son chiffre d'affaires L’externalisation de vos envois (stockage, conditionnement et envoi des commandes, suivi informatique), vous permet de rester axé sur votre activité de e-commerce et marketing.

  • Diviser les problèmes fabrication / vente / logistique La qualité des efforts que nous fournissons dans la mise en œuvre de votre projet vous permet de travailler tranquillement, sans soucis en tête ou de temps de prévisions diverses et de préparation.

  • Préparer la croissance de son e-commerce ou boutique en ligne Pour faire prospérer son entreprise, le meilleur moyen est d’axer son activité sur l’offre et la demande, de développer son plan marketing, de préparer des campagnes publicitaires et de rechercher de nouveaux fournisseurs afin d’augmenter le nombre de clients. L’externalisation des services annexes est donc une solution idéale pour garder du temps pour sa propre activité, tout en gardant un niveau de prestations logistiques optimal.

  • Soustraire des charges inhérentes aux coûts internes de logistique Loyer, frais de personnel, heures supplémentaires, assurances ... Groupe Routage, grâce à ses conseils logistiques, vous permet de quantifier au plus juste ces coûts d’externalisation des services logistiques.

Faire appel à Groupe Routage en sous-traitance logistique vous permet une assurance d’une réactivité, une traçabilité et un suivi irréprochable d’un bout à l’autre des opérations logistiques sur toute la chaine logistique (Supply Chain) et vous permet de connaître avec certitude le coût de chacune de vos opérations : l’e-logistique de vos commandes, coûts pour vos communications en marketing direct avec ou sans goodies (objet publicitaire) ou cadeau d’entreprise.

Groupe Routage garantit ses performances et la réalisation parfaite de vos projets e-commerce, le tout en étant conformes avec les exigences de la Norme ISO 9001.