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L’importance de votre e-logistique

Quand vous commencez une activité logistique, le volume de vos ventes reste petit. Cependant, quand votre activité commence à prendre de l’ampleur et que vos commandes se multiplient, la logistique devient un élément crucial de votre cœur de métier.

Il est important de ne pas la négliger, faire appel à un prestataire logistique rapide et efficace s’avère important.

L’interface entre votre site marchand et votre prestataire logistique doit être optimale. Cet intermédiaire doit acheminer vos colis clients en un temps réduit au maximum, tout en limitant les risques d’avarie, ce qui nécessite donc une bonne réactivité ainsi qu’un bon conditionnement et emballage.

Les clients friands du e-commerce le sont grâce aux prix concurrentiels pratiqués sur la toile, mais également de par l’aisance et la rapidité des envois de leurs achats. Groupe Routage offre à ses clients la possibilité de réduire le coût de revient de chaque produit en diminuant les frais d’envoi et de stockage.

En plus de cela, nos partenaires de poids nous permettent de livrer rapidement les commandes directement chez vos clients. Le e-commerce est basé même sur la confiance que vous accordez à votre logisticien.

Autopsie et diagnostic de votre logistique

Audit de votre activité de commerce

Notre approche est basée sur une première écoute de vos besoin, afin de comprendre votre entreprise, son activités, ses perspectives… Nous recherchons les gisements de productivité, votre fonctionnement et déterminons les axes de solutions.

Cela n’est pas une intrusion dans votre activité car vous en restez seul maître à bord et nous n’émettons aucun jugement ou conseil de gestion. L’intérêt ici est d’évaluer les économies possibles, établir le plan d’action et en tirer une conclusion sur le diagnostic logistique.

A l’issue du diagnostic, vous avez l’ensemble des éléments afin de prendre des décisions et lorsque vous êtes prêt, nous pouvons être opérationnels dès le départ. Bien entendu nous nous engageons à respecter la confidentialité des informations recueillies et prenons également pour cadre la norme ISO 9001, afin d’inscrire dans le cahier des charges des actions qui respectent nos chartes qualités.

Cahier des charges logistique

De la réception à la gestion de l’envoi de commandes, en passant par de multiples étapes, le cahier des charges reprend un maximum d’informations de traitement et de process nécessaires à l’exécution des travaux.

Si ce cahier des charges permet à chacune des parties de se baser sur les process et résultats attendus, il n’est pas pour autant gravé dans le marbre car nous savons que l’activité d’une entreprise peut vite évoluer, particulièrement dans le e-commerce.

Nos modes opératoires en logistique

Sans vouloir être exhaustif ici, voici pour vous donner une idée, des exemples de nos modes opératoires en logistique :

Réception de la marchandise suite à vos demandes d’approvisionnement ou par nos soins suivant vos ordres pré-établis d’approvisionnement (minimum de stock, flux tendu, stock tampon…)

Inventaire physique et rangement des produits. Les «articles» sont disposés dans l’ordre du bon de commande qui sera numéroté par nos soins (avec votre accord) car les produits auront des numéros d’emplacement afin de permettre un double contrôle pour le préparateur de commande (numéro d’emplacement et nom du produit) facilitant ainsi sa « tournée ».

Comparaison de l’inventaire entre les deux parties – Mise en accord

Enregistrement des stocks dans le logiciel logistique avec un fichier Excel fourni par vos soins.

Communication d’un mot de passe pour l’accès libre et permanent de l’état des stocks et de l’état des envois (commandes en cours, commandes préparées – parties)

Stockage à proprement parler (durée de stockage, conditions de stockage spécifiques, manutention…)

Démarrage des commandes : réception des éléments sur notre logiciel pour la préparation de commande et la gestion des stocks, impression du bon de livraison – Mise au planning de la journée – Transmission au préparateur de commandes. Le préparateur effectue sa « tournée » dans l’ordre du bon de livraison. Le bon de livraison étant numéroté, celui-ci recherche dans un premier temps, l’emplacement du produit et dans un second temps le nom du produit : double contrôle.

Préparations de commandes. Les produits peuvent nécessiter l’utilisation de cartons de formats divers ou d’enveloppes pour des petites commandes, du reconditionnement, du scotch personnalisé, du calage pour produits fragiles… Insertion d’un bon de livraison personnalisé dans le carton. Etiquetage du bordereau de transport, impression de l’étiquette adresse avec contrôle de l’adresse.

Contrôle qualité effectué par un responsable qualité : comparaison des éléments avec le bon de livraison, états des colis etc

Expéditions : après disposition en zone d’expédition, ils seront retirés par La Poste ou GLS avec numéro de suivi (Délai : J+2 – Traçabilité du colis sur internet avec remise contre signature) ou par transporteur/ messagerie selon le format du colis. Dans le cas où le destinataire est un professionnel nous utilisons DPD ou GLS. Pour des commandes par mail réceptionnées jusque 11 heure = traitement de la commande J+0. Pour des commandes par mail réceptionnées après 11 heure = traitement de la commande le lendemain. Envoi par mail de confirmation de départ commande avec le numéro du colis pour d’éventuelles recherches sur le site internet.

Le suivi de votre logistique

Bien entendu, nous ne nous arrêtons pas à la logistique de préparation et d’expédition. Le suivi logistique est un point crucial dans la gestion de votre activité. Pour cela nous prenons en main diverses opérations telles que :

Inventaires physiques ponctuels, après des volumes de commandes effectuées, dans l’année ou par périodes prédéterminées. Bilan mis à disposition de l’état des stocks.

Gestion des retours. Nous vous prévenons lorsqu’un colis est en souffrance (adresse erronée ou non réclamé par le destinataire qui était absent lors de la présentation du colis) et transmettons les informations adéquates au transporteur pour que le colis soit remis ou non. Nous vous prévenons également lorsqu’un colis revient en NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée) et selon les consignes de la société réintégrons le colis dans les stocks ou réexpédions le colis ou destruction…

Assurance. L’assurance préconisée est valable en cas de vol – vandalisme et incendie à hauteur d’un stock prédéterminé, ou d’un coût d’assurance fixe par an. Les valeurs de dédommagement et assurances des biens confiés seront remboursés sur présentation de facture ((nous pouvons vous fournir une attestation du contrat de notre compagnie d’assurance). Nos entrepôts sont d’ailleurs sécurisés et surveillés et les stocks sont toujours sous la garde des responsables de stocks !

Pour nous contacter rien de plus simple :

Appelez nous au 03 23 59 68 34

ou par mail à contact@groupe-routage.fr

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