Comment mettre en place une stratégie de routage efficace ?
Un routage postal ne s’improvise pas sur les points suivants : la conception du mailing postal et le routage de cet envoi en nombre.
La conception du mailing postal
L’envoi de courriers en nombre est un outil de campagne de marketing direct et doit s’adresser pour une raison précise à vos clients ou partie des clients (remerciements, ristourne particulière, bon d’achat pour fidélité, etc.) ou à des personnes physiques ou morales pouvant être intéressées par votre produits (nommées prospects) susceptible de devenir de futurs clients.
Définir le but de l’opération marketing
Il faut donc définir en amont de l’écriture de la lettre personnalisable :
- L’objet précis de l’envoi du courrier en nombre,
- La liste des clients ciblés par votre routage postal,
- La manière de les toucher directement pour un évènement particulier et ponctuel (envoi d'échantillons, d’un bon d’achat, d’un pourcentage de ristourne pour l’achat du nouveau produit…. Autant de choix que l’objet de la campagne de marketing direct peut apporter.
L’écriture de la lettre
Le courrier par lui-même doit :
- Être personnalisé,
- Avoir l’effet de ne s’adresser qu’au seul destinataire de la lettre, comme une lettre personnelle,
- Avoir un contenu clair, peu dense mais où la raison du courrier est bien visible : police en gras, caractère de police plus gros, en couleur….
- Avoir une date d’effet ou date de validité afin que le client n’attende pas trop ou oublié votre courrier sur une pile… et finisse au recyclage.
Le routage de l’envoi en nombre de vos outils de communication
L’ensemble de la Logistique Routage doit être réalisé bien avant que la date de début de l’opération marketing direct débute. En effet, le client doit recevoir son courrier un ou deux jours avant le début afin de ne pas se sentir floué (même s’il a encore quelques jours devant lui pour un éventuel achat de bien ou de service), manipulé (le client ne doit pas de trouver acculé à acheter le jour même sous peine de perdre l’avantage promis dans le courrier) ou encore frustré et mécontent si la lettre arrive trop tard.
La lettre, et éventuellement l’enveloppe, doit être imprimée sur un papier blanc de bonne qualité, avec des couleurs propres et nettes, sans bavure ni trait d’impression venant gâcher l’effet de netteté. Il ne faut pas oublier que l’enveloppe et la lettre donnent une première impression (bonne ou mauvaise) de votre image, de votre marque. Elle doit donc être soignée.
Afin de toutes les étapes de la logistique routage soient bien effectuées et que vos clients reçoivent une belle image de votre marque, une société de routage telle Groupe Routage assume la totalité des prestations avec un savoir-faire professionnel, mis en évidence par une certification ISO 9001 qui vous assure de la qualité et l’optimisation de la logistique tout en vous offrant des prestations de qualité aux meilleurs prix. Groupe Routage respecte vos besoins grâce à un cahier des charges et des règles bien établies entre elle et vous. De plus, il est reconnu que s’adresser à une entreprise de routage postal s’avère plus fiable et peu coûteux par rapport à une prestation interne ou par la participation externe de personnel (intérim par exemple). Vous connaissez ainsi le coût exact de votre campagne de marketing direct et pourrez, par la suite, faire des analyses comptables et commerciales avec les commandes qui suivent ce courrier d’envoi en nombre.