Comment concevoir une opération commerciale pour augmenter les ventes ?
Une opération commerciale peut, entre autres, avoir comme but une augmentation des ventes en faisant appel au marketing direct. On parle là d’un produit déjà commercialisé que vous avez un stock important d’un produit ou d’articles dont vous souhaitez étendre la commercialisation ? Il faut penser à relancer la promotion de ce produit (ou plusieurs).
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Si vous êtes encore une TPE, vous pouvez dans un premier temps ajouter un article sur votre profil sur les réseaux sociaux et envoyer à vos « amis » un message pour faire la promotion de votre produit ou vous tourner vers les réseaux professionnels le cas échéant. Si vous cherchez à étendre votre liste emailing, des sociétés spécialisées vendent des listings avec une clientèle ciblée. Dans ce dernier cas, le coût de l’achat est à prévoir. L’envoi par emailing est appelé marketing digital. Une seconde solution consiste à organiser une promotion par routage postal pour vanter votre produit. Le courrier est alors envoyé aux prospects qui se sont renseignés sur votre produit mais qui n’ont pas (encore) donné suite et aux personnes qui pourraient être intéressées par cet article. Là encore, vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour l’achat d’une liste ciblée. Bien entendu, si vous avez un budget plus important, vous pouvez faire une annonce dans un journal ou magazine dont la clientèle cible est importante. Les coûts d’insertion sont importants et ne garantissent pas le succès de ventes, surtout à moyen et long terme. Une autre solution consiste à faire une opération commerciale en magasin avec l’envoi de produits en nombre, affiches, éventuellement avec une ristourne sur le 2ème ou 3ème produit acheté… Pour cette opération, il faut penser en amont à « annoncer » la promotion (réseaux sociaux, insertion dans la brochure magasin hebdomadaire, …). Les prospects doivent alors attendre le lancement de cette nouvelle arrivée en boutique / magasin.
Pour écouler un stock trop important et augmenter les ventes, il est souvent souhaité que des opérations marketing soient engagées en vendant plusieurs articles avec une réduction, pratiqués des ristournes selon les quantités achetées, etc. Les solutions de marketing digital, marketing direct par routage postal ou opération commerciale en magasin sont également à votre disposition, selon vos moyens financiers. Il faut que l’opération commerciale soit une augmentation des ventes et non seulement une baisse de stock sans bénéfices. Le but d’une entreprise, quelle que soit sa taille, reste la rentabilité.