Actualités / Logistique / La logistique de Pâques

La logistique de Pâques

Pâques, une fête toujours d’actualité

Pâques est une fête toujours bien représentée en France. Si la tradition religieuse perd de son importance pour beaucoup de français, l’aspect marketing, lui, n’est pas en reste pour faire de cette fête un moment d’achat.

Le chocolat en est bien entendu le représentant le plus conséquent, avec plus de 15.000 tonnes achetées en France à cette occasion.

La logistique à Pâques, un pic d’activité à prévoir

Toujours est-il que la fête de Pâques représente un défi logistique pour les marques, comme pour les revendeurs, qui doivent planifier bien en amont une opération qui ne durera qu’une journée au plus fort de son activité.

Si les employés libre-service s’affairent à la préparation des rayons 3 ou 4 semaines avant, les chaînes en amont doivent prévoir la production et l’acheminement de tous les supports marketing au préalable.

D’autant que la fête de Pâques ne se présente pas sur les mêmes jours fériés suivant les pays, ce qui nécessite de l’anticipation supplémentaire pour les commanditaires travaillant à l’échelle européenne.

Ainsi, la logistique dite promotionnelle, comme celle que nous effectuons chez Groupe Routage, qui consiste à acheminer des produits tels que les PLV, les catalogues, lots, goodies… se retrouve à préparer Pâques parfois 6 à 7 semaines avant l’événement.

La logistique promotionnelle, un atout pour la fête de Pâques

Nos prestations en logistique promotionnelle permettent de configurer de nombreux types de campagnes marketing, ce qui permet à nos clients de mener des opérations commerciales dans la meilleure configuration possible.

Par exemple, il est possible de créer des jeux concours, nous saurons alors attribuer les lots suivant de nombreuses spécificités possibles (par type de gagnant, par période, par lieu d’expédition, par segment d’opération, répartis aléatoirement…)

Nous pouvons également réaliser des conditionnements à façon en assemblant différents produits ou lots, nous pouvons stocker puis dispatcher au sein de vos réseaux de franchises, lieux de vente ou réseaux de distribution en fonction de planning, au fil des demandes ou sur commande directe grâce à notre outil 1.2.3 Log (outil grâce auquel vous et vos équipes peuvent être autonomes sur vos approvisionnements, expéditions et suivis de stocks).

De plus, sachez que nous pouvons combiner nos prestations logistiques avec notre prestation de routage postal, qui vous permet d’acheminer des centaines ou milliers de plis postaux, sur tout ou partie de la France ou à l’étranger. Ceci vous permet de combiner en une ou plusieurs étapes, des supports de marketing print avec des objets promotionnels.

Enfin, nous sommes aussi capables d’assurer les impressions de vos supports de communication, de gérer et mettre à jour et aux normes vos fichiers d’adresse ou encore de vous proposer des ciblages pour vos opérations de mailing postal !

Groupe Routage, un partenaire rigoureux pour une campagne réussie

Dans des opérations promotionnelles où le pic d’activité est très court, comme pour Pâques, il est important de pouvoir s’appuyer sur un prestataire logistique de confiance. Si nous sommes ISO 9001, ce n’est pas pour décorer nos bureaux avec un certificat, mais bel et bien parce que nous avons une conduite rigoureuse de nos process.

Nous travaillons sur la base de vos cahiers des charges, grâce auxquels nous pouvons vous conseiller et ajuster nos opérations.

Via nos brief et reporting réguliers, à travers nos ateliers flexibles et l’expertise de nos équipes, nous assurons ainsi le stockage et la logistique de vos articles de campagnes promotionnelles de Pâques avec une grande qualité de prestation.

Catégories logistiques

Articles logistiques

Routage logistique

Logistique e-commerce