La logistique du Black Friday
Le Black Friday, un événement forcément immanquable
Créé dans les années 50 pour amorcer les ventes de fin d'année, le Black Friday a connu quelques baisses en termes de vente, dues à l'effet COVID. Mais les géants tels qu'Amazon, CDiscount ou la FNAC restent bien présents et réalisent des ventes toujours records. Certains, tels qu'Amazon, poussent même la durée à une semaine afin d'étaler les ventes.
Mais les géants du commerce ne sont pas les seuls à mettre à profit cette période, puisque tous les commerçants peuvent profiter de cette opération marketing. Si la tendance des achats s'est beaucoup plus orientée sur les e-commerces qu'en magasin physique (du fait de la pandémie), on estime que le mouvement d'achat a généré rien qu'en France 5,3 milliards d'euros, ce qui est conséquent malgré une baisse d'environ 11% par rapport à 2019.
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le Cyber Monday fait suite au Black Friday dans le planning marketing. En France, les commerçants proposent alors des réductions de prix sur leur site Internet qui ne sont finalement qu'une prolongation du Black Friday puisque statistiquement, tout se passe principalement sur Internet du vendredi au lundi. Cette période est même appelée « Cyber-Week ».
La logistique de marketing, un secteur impacté par le Black Friday
La logistique de marketing concerne toute la gestion des stockage et d'expédition des produits parallèles aux opérations commerciales : PLV, affiches publicitaires, goodies, échantillons mais aussi emballages, conditionnements de cadeaux, d'articles complémentaires, d'équipements promotionnels... Bref c'est tout un ensemble de prestations logistiques qui s'organise autour des opérations commerciales, qu'elles soient via des e-commerces ou en magasins.
Chez Groupe Routage, nous le savons, cette période de Black Friday signifie hausse de l'activité.
Certes la période est courte, car pour cette opération les remises sont valables seulement 24 heures (hors cyber monday), mais le pic est intense et pour cela nous nous devons d'être réactifs et souples dans notre organisation. C'est ce que nous faisons et c'est un des points qui plaît à nos clients : la réactivité, sans perte en qualité.
La logistique de marketing, un atout dans les opérations commerciales
Que ce soit le Black Friday ou d'autres opérations commerciales, avoir un prestataire logistique de confiance est un atout, non seulement pour le respect des délais mais aussi pour la qualité de service. La gestion des articles et leur expédition à temps vers les bons destinataires est un des axes majeurs de qualité.
Mais nos prestations ne s'arrêtent pas à du stockage et de l'expédition. Nous pouvons en effet répondre à de multiples configurations de campagnes marketing, ce qui vous permet de réfléchir sur la meilleure stratégie opérationnelle sans vous poser de questions.
Quelques exemples ?
- Nous pouvons entre autres personnaliser vos colis en fonction de nombreux paramètres (destinataire, lieux, période, composition du colis, support...)
- Nous pouvons réaliser des conditionnements à façon spécifiques, en fonction des destinataires également, des lieux etc.
- Nous pouvons assembler des colis de plusieurs façons, assurer les calages et le packing avec des emballages de toutes sortes : recyclés, sécurisés, souples, cartons, enveloppes etc.
- Nous pouvons également réaliser des insertions : asilages, inclusion de supports print (couponing, catalogue, flyer, bons, cartes de correspondances, cartonnettes...), insertion d'échantillons de façon spécifique, aléatoires, par couleur, par lot...
Bref, le mieux est de travailler sur votre cahier des charges, ce que nous faisons, et que nous nous adaptons ensuite. Bref, Groupe Routage est par là même votre partenaire idéal pour la réussite de vos opérations commerciales du Black Friday, ou toutes autres opérations marketing que vous souhaitez, alors contactez nous sans tarder !...