Actualités / Logistique / La logistique de marketing pour la fêtes des pères

La logistique de marketing pour la fêtes des pères

La traditionnelle fête des pères, c’est l’occasion pour la moitié des français qui la souhaite, d’offrir des cadeaux parfois traditionnels, parfois originaux : les accessoires textiles, produits de beauté et d’hygiène, ou encore les bijoux / montres et articles de sport sont parmi les plus prisés chaque année. Mais les cadeaux “fait main” tiennent encore un bon palmarès avec une estimation à 15% en 2020 (contre 22% pour les textiles et accessoires de mode au top du classement). Est-ce dû au contexte sanitaire ? Probablement, mais les articles vendus en magasins spécialisés et grandes surfaces ont encore le vent en poupe. Et qui dit ventes en magasin, dit logistique de commerce et de e-commerce.

La logistique promotionnelle de la fête des pères, une logistique parallèle

Si la logistique des articles de consommation est généralement gérée par les marques et leurs propres prestataires de transport, il existe toute une logistique dite promotionnelle qui s’organise autour des produits de marque, des lieux de vente, des réseaux de distribution…

La logistique promotionnelle consiste en la gestion des articles types goodies, PLV, petits objets de communication, de démonstration, kits commerciaux, échantillons, supports événementiels…

Tous ces éléments doivent suivre les rythmes imposés par les périodes de marketing promotionnelles telle que la fête des pères justement. Ainsi, les délais et l’adaptabilité des prestataires tels que Groupe Routage, sont primordiaux pour assurer un bon déroulement des campagnes marketing.

Quels sont les atouts de la logistique promotionnelle ?

Grâce à nos services, vos campagnes marketing pour la fête des pères vont non seulement être configurées de façon optimale mais aussi bénéficier de services complémentaires qui vont lui permettre de performer en fonction de la stratégie qui vous convient.

Optimale parce que nous pouvons créer de nombreuses configurations :

  • Packing, colisage, insertion de produits, par lot, couleur, type de destinataire, saisonnalité…
  • Insertion par exemple de toutes sortes de supports print : catalogue, flyer, coupon, carte de fidélité…
  • Conditionnements spécifiques, dans des cartons, poches, enveloppes sécurisées, box cadeau, coffret…
  • Conditionnement en salle propre, pour les cosmétiques et hygiène / beauté divers, les aliments secs ou à longue DLC, la parapharmaceutique, le luxe…

Il y a bien entendu beaucoup d’autres possibilités car nos ateliers flexibles sont expérimentés depuis plus de nombreuses années pour suivre les cahiers des charges de clients très variés.

Quand aux services complémentaires, sachez que nous pouvons réaliser pour vous du routage postal, c’est à dire expédier des plis postaux par centaines ou milliers, avec toutes sortes d’options : personnalisation des courriers et des enveloppes, écriture manuscrite du plus bel effet, ou tout autre personnalisation qui puisse venir en appui de votre éditique administrative.

Nous pouvons également gérer vos fichiers d’adresses : mises aux normes, nettoyage, suivi suivant vos commandes… ou encore en créer grâce à nos possibilités de ciblage postal.

Mais encore, nous pouvons gérer vos impressions - ce qui facilite grandement la gestion de vos campagnes publicitaires - créer et gérer vos emailings...

Bref, le mieux est de nous fournir vos exigences et nous nous adaptons pour que votre opération “fête des pères” soit réussie !

Quels sont les critères de qualité pour un logisticien en marketing ?

Bien entendu, le respect des délais est très important ! Car nous sommes un maillon qui intervient presque en bout de chaîne, entre les décideurs et les receveurs ou en parallèle d’opérations planifiées.

Mais le timing n’est pas le seul critère. Le respect du cahier des charges, ainsi que son étude et son avancée en concertation avec vous.

Groupe Routage, c’est aussi un critère de tarification. Nous étudions nos prestations dans le respect de budget cohérent pour nos clients. Nous savons à quel point nos opérations de logistique constituent une ligne de plus dans le plan financier de votre opération commerciale.

Enfin, le critère humain est aussi parmi les plus importants : écoute, relationnel, communication avec nos clients, mais aussi en interne, par une bonne entente entre collaborateurs, des briefs réguliers, des formations ou des échanges entre services...

Et si Groupe Routage est toujours certifié ISO 9001 c’est pour une bonne raison : le respect constant de la qualité.

Catégories logistiques

Articles logistiques

Routage logistique

Logistique e-commerce