Comment lancer un nouveau produit ou service ?
Comment fonctionne le marketing ciblé ?
Le lancement d’un nouvel article sur votre boutique en ligne ou tout autre lieu de vente a déjà répondu en amont à la question de Marketing direct : d’après une étude de marché, « qui est la clientèle cible ? », c’est-à-dire les clients susceptibles d’acheter cet article en particulier. L’e-commerçant pour obtenir un fichier Prospects grâce à la constitution personnelle d’un fichier à partir d’annuaires ciblés (Chambre des Métiers, Annuaire des élèves de grandes écoles, Associations, …), la recherche à partir de votre propre fichier « clients/prospects » des personnes ayant manifesté un intérêt pour vos produits et/ou services et enfin l’achat de fichiers « prêts à l’emploi » auprès d’intermédiaires externes spécialisés dans la vente de fichiers prospects ciblés à la demande et qui correspondent exactement à vos besoins.
Après études et lancement en production, s’il y a lieu, ou de recherche d’un fournisseur en partenariat (quantités, prix d’achat, délais de livraison) pour votre nouveau produit ou service, la mise sur le marché doit se faire en amont par un outil de communication dit Marketing direct pour annoncer la date du lancement du produit ou service en amont. Attention, la date de lancement correspond également à la date à laquelle la logistique prend le relais (de l’entreposage et stockage à la remise au transporteur pour envoi) et qu’il faut donc anticiper.
Les clients potentiels doivent attendre, mais pas trop longtemps, la date de mise en ligne (lancement) sur votre site du nouveau produit que vous allez vendre. Les points à connaître pour le responsable marketing sont : quoi, quand, comment, et coût de l’opération marketing. Deux outils de communication sont à mettre en place : la campagne e-mailing (emailing) et la campagne de marketing direct par routage postal. Ces deux outils sont différents par leur facilité d’action, les coûts prévus en amont pour l’envoi, mais également l’impact que l’on veut obtenir auprès des clients potentiels de ce nouveau produit ou service. Il est donc également à prévoir en amont, après lancement de cette campagne de lancement, une forte demande client pour l’achat de ce nouvel article ou service. Il est à noter aussi que le marketing digital peut venir en complément du marketing direct grâce aux Réseaux professionnels selon les centres d’intérêt (tels Viadeo et LinkedIn entre autres) ! Cette méthode vous permet d’ajouter des contacts pour échanger, poster du contenu et montrer votre produit, commenter, partager, etc.
Un service de logistique complète doit être prête pour satisfaire, dès le Jour J, les commandes clients immédiates (stocks suffisants, logisticien rapide, fiable et de qualité pour toutes les étapes de la logistique (Supply Chain). Que ce soit pour des petites ou grandes quantités, les dimensions, les poids et autres caractéristiques de vos produits, l’entreprise Groupe Routage, certifiée ISO 9001, est là pour assumer toute votre Logistique e-commerce, boutique en ligne, vente par correspondance ou toute autre activité de production. Elle vous assure des meilleurs services en termes de qualité et d’optimisation des coûts et vous propose une offre très étendue de services logistiques variés de la campagne de pré-lancement d’un produit jusqu’à son envoi par remise au transporteur adéquat, de grande qualité, un conseil et une écoute sans faille, et le tout à des prix les plus justes.