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Comment animer la promotion marketing des fêtes commerciales ?

On résume par fête commerciale un événement commercial autour d’une date de fête civile ou religieuse (Soldes, Pâques, Noël, Halloween, Saint-Valentin, Fashion Week, Mardi Gras, Fêtes des Mères, etc…). Ces dates représentent des évènements en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Il est à noter que près d’un quart du chiffre d’affaires est généré pendant ces périodes. Il n’est donc pas à négliger de bien préparer ces événements par un plan marketing solide. Chaque commerce a une ligne de produits et ne peut donc pas préparer de plan marketing pour une opération « séduction » pour toutes les occasions événementielles. Chacun devra prévoir en fonction de son propre commerce une stratégie commerciale spécifique.

Plusieurs solutions existent pour promouvoir vos articles par une opération commerciale marketing

Les sites Marketplace ont un rôle important dans la stratégie commerciale. Il s’agit en fait d’une sorte de marché en ligne où divers vendeurs sont regroupés sous le nom d’une application web pour la vente de biens ou de services, pour une vente à des particuliers mais aussi à des entreprises. L’intégration d’un commerce ou e-commerce dans une Marketplace doit être étudiée avec soin car il faut déterminer un budget prévisionnel : coûts des articles déterminés en fonction de leur originalité par rapport à vos concurrents, avoir du stock ou être en mesure d’en obtenir rapidement, être formé ou bien avoir un soutien logistique pour être à même de répondre rapidement aux commandes, connaître la commission sur les divers sites de Marketplace. Pour les fêtes commerciales, la promotion marketing passera par une publicité en ligne principalement, mais peut également se gérer, pour un impact plus direct, par le routage postal en amont de la date ciblée.

Si vous êtes un e-commerçant ou boutique en ligne travaillant seul, l’envoi par emailing (marketing digital) est une solution rapide et ne nécessitant qu’un bon slogan et une proposition promotionnelle pour vos articles ou services pour la fête commerciale ciblée. Vous pouvez faire un emailing à partir de vos fichiers (clients et prospects qui vous ont déjà contacté mais sans donner suite dans un premier temps) ou acheter des fichiers de prospects auprès d’organismes spécialisés. Dans ce dernier cas, faites attention car le coût est élevé et doit rester en rapport avec l’ensemble de vos marchandises pour que cet achat soit rentable. Il est à noter que cette solution est simple mais l’impact est moindre car le courriel parfois se perd parmi tant d’autres et n’est pas toujours lu.

Une autre solution consiste à organiser une promotion par routage postal pour vanter votre produit spécifique pour l'événement commercial concerné (si vous vendez des friandises ou chocolats, la Fêtes des Mères ou des Grand-mères n’est pas adaptée, mais votre cible sera Noël, Halloween, Saint Valentin, …). Cette opération commerciale est à prévoir en amont de la date souhaitée de promotion. Les clients doivent en effet recevoir un courrier avant l'événement pour être intéressés. Cependant, si la date est trop éloignée de l’évènement commercial, l’impact du courrier est bien moindre. Il faut choisir le moment adéquat : ni trop tôt, ni trop tard.

L’animation en magasin est également une opération commerciale importante car le client voit le produit vanté et est beaucoup plus enclin à l’acheter, surtout qu’elle touche aussi les personnes qui n’ont pas internet ou ne savent pas (ou ne veulent pas) acheter sur les sites commerciaux en ligne. Là encore, il faut du personnel, des moyens (stand, stock, affiches…) et cette opération a un prix de revient non négligeable. Les ventes attendues doivent être importantes pour que ce soit rentable. Comme toute stratégie commerciale, le marketing direct doit être un point clé de votre activité, tout au long de l’année et plus particulièrement actif pour la préparation des fêtes commerciales.

L’originalité de votre produit doit être mise en avant afin de vous différencier de la concurrence et vos prix usuels ou promotionnels en adéquation avec ceux des produits similaires. La promotion de vos produits ne doit pas générer de perte financière et l’étude de marché est donc très importante avant même d’élaborer une opération commerciale d’envergure.

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