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Comment envoyer un catalogue papier à ses clients ?

Plus de la moitié des Français lit en moyenne 7 tracts publicitaires par semaine et reste sensible au catalogue papier.

La crise actuelle a changé notre mode de consommation et accentué la consommation locale et éco-responsable. À l’heure de l’informatique et du digital, le numérique est une première accroche par les clients, particuliers mais aussi professionnels, de ce dont a besoin à un instant précis. Cependant, les Français sont restés très attachés aux médias papier. Ce type de publicité ou représentation papier de la Marque, en tant que support de vente et d'information, reste le média le plus proche des consommateurs et de leurs convictions.

Pourquoi cet attachement au catalogue papier ?

  • De plus en plus soucieux de l’environnement, la population apprécie l’éco-responsabilité des industries, dont l’industrie papetière. En effet, le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois, d’où cette sensibilité écologique.
  • Il y a également un attachement par le toucher : sentir le papier entre ses doigts et le fait de s’installer tranquillement pour feuilleter, tourner les pages d’un catalogue restent toujours un plaisir et procurent un sentiment de détente très apprécié de nos jours. Le bien-être est au cœur de toutes et tous et cette envie de calme et de sérénité est satisfaite lors de cette manipulation tactile de cet ouvrage. Posé sur une table basse ou un coin de meuble, le catalogue a aussi un avantage : il reste à votre disposition. Le côté pérenne est aussi une facette d’attachement : il est là, on le garde car une fois reçu, il nous « appartient ». C’est un peu comme s’il représentait un petit cadeau car il est reçu de façon personnalisée, à votre nom, votre adresse…. On vous connaît et on sait ce qui pourrait vous intéresser : une sorte de reconnaissance.
  • Le catalogue papier est aussi une façon de voir des choses qui pourraient nous intéresser pour telle ou telle situation et auxquelles nous n’avions pas pensées lors d’une recherche sur internet ou autres médias numériques. Feuilleter un dépliant ou une brochure permet de connaître des solutions autres, plus simples à mettre en œuvre ou financièrement plus économiques. Le catalogue permet ainsi une ouverture sur les possibles et des solutions appropriées au cas par cas. On peut y découvrir de nouveaux produits et de nouvelles idées d’achat. Ce type de publicité permet également de comparer des offres et d’accroître son pouvoir d’achat par le biais une économie certaine.

Cette attirance pour le catalogue papier prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui.

Publicité via le catalogue papier - B2B et B2C

Il est donc logique que les commençants se soient tournés vers l’imprimé publicitaire (catalogue, prospectus produits, dépliant, brochure…). Ce support est particulièrement utilisé dans le secteur de la grande distribution et des enseignes spécialisées qui en font l’une de leurs principales stratégies de communication auprès des consommateurs particuliers, e-commerçants, boutiques ou encore entreprises.

Ce type de publicité pour la présentation des produits qu’est le catalogue papier joue un rôle important dans l’économie et nous ne sommes pas près de nous en passer car il est ancré dans nos habitudes d’achats et de ventes, et continue de procurer à la clientèle un réel moment de plaisir tout en cherchant à faire de bonnes affaires.

Le catalogue papier est considéré comme un produit commercial destiné principalement aux familles et autres particuliers (pour tous types de ventes : alimentaire, jeux et jouets, habillement, informatique, loisirs…), mais aussi d’éventuels acheteurs professionnels (sous-traitants, franchises, commerciaux, commerçants et e-commerce, boutiques, points de vente habituels…).

Catalogue adressé : une stratégie commerciale

Le Catalogue adressé étant au cœur de la relation client et support de communication doit accrocher, séduire et, surtout, donner l'envie d'acheter les produits proposés. Le catalogue imprimé est un must en matière de fidélisation, aussi ne faut-il pas en négliger les aspects.

Produire un catalogue ou brochure complète n’est pas une mince affaire. Non seulement cette stratégie a un coût mais il faut que les ventes soient à la hauteur des attentes par une hausse significative du chiffre d’affaires.

La mise en forme est délicate et effectuée par le Service Marketing et Commercial. Non seulement les produits phares doivent être mis en valeur, mais aussi les produits alternatifs ou des accessoires doivent compléter l’offre. Le feuilletage du catalogue doit être attractif et avoir un suivi logique dans la présentation des produits. Un catalogue créatif, inspirant et riche en contenus est donc souvent constitué de chapitres et sous-chapitres pour une meilleure recherche client. Il est en effet agaçant, en tant que lecteur, de ne pas retrouver un ou plusieurs articles intéressants vus mais non faciles à retrouver dans une brochure où tout est pêle-mêle.

Catalogue adressé : un coût à prévoir

Le coût de la logistique doit être étudié avec soin. En effet, produire soi-même un catalogue, même pour une société, est souvent source de coûts « invisibles » de main d’œuvre en heures réellement travaillées, d’achats à l’avance des fournitures et matériels nécessaires (et donc de gestion des différentes stocks), de manipulations d’impression, de colisage, d’affranchissement selon les normes postales en vigueur et de mise en bureau de Poste des plis ou colis selon le volume et le poids.

La solution idéale est de confier la totalité de la chaine logistique à une société de routage et de logistique, telle l’entreprise GROUPE ROUTAGE, spécialiste de ce métier et certifiée ISO 9001 pour une assurance garantie de l’ensemble de ses services :

  • Conseils en logistique
  • Aide à la rédaction de votre cahier des charges personnel, en fonction de vos besoins et en accord avec votre Charte graphique et en toute confidentialité
  • Gestion de vos fichiers clients ou prospects
  • Possibilité de location ou d’achat de fichiers dédiés à telle ou telle activité commerciale
  • Impression des catalogues et des courriers adressés
  • Impression des enveloppes à votre image (couleur, logo…)
  • Façonnage des catalogues
  • Possibilité d’ajour d’un objet publicitaire (goodies) ou petit cadeau d’entreprise
  • Mise sous enveloppe des catalogues avec emballage professionnel
  • Conditionnement à façon de colis
  • Colisage des catalogues
  • Adressage aux normes postales pour un grand nombre d’envois
  • Affranchissement au plus juste au tarif « entreprise » en fonction du format lettre ou colis
  • Envoi du catalogue publicitaire aux clients/prospects particuliers, professionnels et points de vente (magasin, boutique, agence, franchisé, …) par remise en Poste

Grâce à un cahier des charges précis, Groupe Routage vous apporte toutes les solutions logistiques avec un coût calculé au plus juste tout en vous assurant d’une optimisation de toute la chaine logistique. Vous savez exactement à l’avance le coût que représente l’envoi d’un catalogue, de l’impression à sa remise en Poste. Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir et votre budget est planifié. Les matériels et stocks sont prévus et le coût de la main d’œuvre maitrisé. Cela vous permet également ensuite de savoir combien rapporte financièrement une campagne commerciale par envoi de catalogue.

Fidélisation par catalogue adressé

Les retombées financières se calculent aussi par la fidélisation des clients, donc sur une période plus longue qu’une simple promotion ponctuelle.

Cette fidélisation est très importante pour une entreprise car elle est la clé de voûte qu’il ne faut surtout pas négliger, le bouche-à-oreille est un aspect important, ainsi que les avis clients sur les réseaux sociaux. Tout est lié car les médias numériques et le catalogue entreprise sont complémentaires.

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