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Marketplaces : Comment augmenter ses ventes en ligne ?

Une Marketplace est une plateforme en ligne sur laquelle un e-commerçant a la possibilité de vendre ses différents produits ou services. En contrepartie, la marketplace peut percevoir une commission ou utiliser d’autres moyens pour se rémunérer. Elle permet donc au e-commerçant d’avoir beaucoup plus de clients potentiels et de faciliter la relation entre acheteurs et vendeurs. Elle permet également aux acheteurs d’avoir accès à une plus grande sélection de produits et de comparer les différentes offres pour un même produit ou article similaire Le client d’une Marketplace est donc le vendeur et non l’acheteur. La Marketplace joue donc un rôle d’intermédiaire entre les deux parties et permet au e-commerçant d’externaliser sa logistique tout en augmentant ses ventes. Le e-commerçant se libère alors de cette logistique qui peut devenir très compliquée à réaliser seul au vu de l’augmentation des ventes. Groupe Routage possède une solution qui permet d’intégrer facilement les commandes Marketplaces à la Supply Chain.

Le choix de ces Marketplaces pour votre e-commerce est très important, car celles-ci doivent répondre avant tout à vos besoins spécifiques et ceux de votre entreprise.

Vendre plus sur une Marketplace comme Amazon nécessite donc une stratégie et une gestion efficace de votre présence en ligne.

Voici quelques conseils pour augmenter vos ventes sur une marketplace :

Optimiser vos listes de produits

Des descriptions de produits claires, informatives et attrayantes vous permettront d’attirer plus de clients potentiels. Elles doivent permettre à l’acheteur de comprendre clairement les caractéristiques essentielles du produit, son fonctionnement ainsi que ses avantages. Il est également important que vous définissiez à quelles cibles vous vous adresserez. En effet, en les connaissant, vous serez en mesure de rédiger une description spécifique qui les attirera plus facilement grâce à des arguments précis. L’utilisation de mots-clés pertinents peut améliorer la visibilité de vos produits dans les résultats de recherche car ils seront mieux référencés, et ainsi permettre aux acheteurs de trouver vos produits plus aisément et rapidement. Vous pouvez également favoriser le référencement de vos produits en choisissant des catégories et sous-catégories pertinentes.

Inclure des images

Les images sont la première chose que l’on voit lorsque l’on regarde une annonce. Inclure des images de haute qualité montrant le produit sous différents angles et en cours d’utilisation permet donc d’augmenter la confiance des acheteurs et d’améliorer le taux de conversion de visiteurs à acheteurs. Il est obligatoire de ne mettre que des photos représentant fidèlement le produit vendu, sans les accessoires qui ne seraient pas inclus dans la vente. Il est également conseillé d’inclure plusieurs photos de votre produit afin de rassurer le client.
Vous pouvez également comparer votre produit à un autre similaire que l’acheteur connaît car, en le comparant, l’acheteur sera en mesure de se rendre compte de certaines caractéristiques de votre produit.

Proposer des prix compétitifs

Il vous faut effectuer une veille concurrentielle : recherchez régulièrement les prix de vos concurrents et observez l’évolution du marché de niche dans lequel vous vous situez, ainsi que celle de la demande pour ajuster vos prix si besoin. Offrez des prix compétitifs pour attirer les acheteurs et les fidéliser. En effet, si votre prix est plus bas que ceux de vos concurrents, alors le client achètera le produit chez vous, tandis que si votre prix est plus élevé, il privilégiera l’achat chez vos concurrents. Le mieux est donc d'aligner vos prix sur ceux de la concurrence.

Avoir une gestion optimale des stocks

Assurez vous de maintenir un stock suffisamment conséquent de vos différents produits pour éviter d’éventuelles ruptures. En effet, les articles en rupture de stock peuvent rallonger leurs délais de livraison et entraîner une baisse de classement dans les résultats de recherche. De ce fait, les acheteurs se tourneront donc vers vos concurrents dont les produits sont disponibles et dont l’offre apparaîtra en premier lors de la recherche. Soyez tout de même vigilants quant au surstockage de vos produits. En effet, vos stocks ne doivent pas être trop importants ou en excès. Afin d’éviter cela, il vous faudra alors trouver le bon équilibre entre la rotation des stocks et la fréquence d'approvisionnement (flux entrants et sortants). Vous avez la possibilité d'externaliser votre logistique e-commerce vous permettant d’améliorer ainsi le traitement des commandes, réduire vos coûts opérationnels et perfectionner la qualité de services (livraisons plus rapides, gestion des retours plus efficaces et une meilleure visibilité de vos stocks) Avant de choisir d'externaliser la logistique e-commerce, une analyse des besoins spécifiques de l'entreprise est à prévoir.

Utiliser un programme FBA par exemple (Fulfillment by Amazon)

Si possible, utilisez le programme FBA (expédié par Amazon) pour la gestion de vos expéditions. Ce programme vous permet d’envoyer vos produits dans un entrepôt Amazon qui s’occupera de leur stockage, de la préparation des commandes et de leur envoi. Amazon gèrera aussi de la gestion du service après-vente, du paiement et des potentiels retours. Un autre avantage de ce programme est de permettre aux vendeurs de gérer plus facilement leur inventaire. Cela pourra également augmenter la confiance des acheteurs car Amazon s’occupe de l’emballage, de l’expédition et du service client. Amazon étant une marketplace renommée, ce programme vous permettra d’atteindre plus de clients et donc de développer votre activité.

Obtenir des avis positifs

Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre produit et/ou son expédition. Des retards de livraison, des colis abîmés ou encore un manque de communication sont autant d’éléments susceptibles de favoriser les avis négatifs. Il est donc important de bien choisir le transporteur et de communiquer avec les acheteurs à propos d’un éventuel problème de logistique qui serait indépendant de votre entreprise et subi par la Marketplace. Les évaluations positives renforcent la crédibilité de votre marque et peuvent influencer les décisions d’achat car elles permettent aux acheteurs potentiels de savoir si le produit leur conviendra ou non (expériences clients) et s'ils sont susceptibles de vous faire confiance.

Répondre aux questions et commentaires

Il est important que vous répondiez aux questions que les clients posent en commentaire. Votre réactivité face à celles-ci montre que vous vous souciez de la satisfaction client et peut également influencer positivement les avis. Vos clients se sentiront alors privilégiés d’avoir obtenu une réponse de votre part et seront donc rassurés par votre honnêteté. Comme dit précédemment, il est important de communiquer avec ses clients car si un problème survient, il est préférable de répondre aux questions posées pour limiter l’apparition de commentaires négatifs. Le SAV est donc un élément primordial pour avoir une bonne image de marque. En effet, celui-ci comprenant l’installation, le conseil, l’assistance ou encore la réparation, il est d’une grande aide pour les acheteurs. Un SAV performant vous permettra d’obtenir des avis positifs, et les clients vous feront également confiance.

Utilisez la publicité payante

Renseignez vous sur les options publicitaires susceptibles de vous intéresser et proposées par la plateforme, comme Amazon Advertising. Le produit pourra être affiché en premier dans les résultats de recherche (annonces sponsorisées) ou encore le logo de votre marque pourra apparaître clairement en première page accompagné de trois de vos produits (marque sponsorisée). Ces options peuvent en effet augmenter la visibilité de vos produits et donc en favoriser les ventes. En effet, ces publicités suscitent un intérêt de la part du potentiel acheteur qui cherchera à se renseigner plus en détail sur votre produit et sera donc plus à même de l’acheter.

Analyser les données de performance

Pour évaluer la performance de vos produits, utilisez les outils d’analyse fournis par la Marketplace, comme Amazon Seller Analytics. Celui-ci permet, par exemple, de suivre la concurrence ou encore les recherches de mots-clés. Grâce à ces données recueillies, vous pourrez plus facilement identifier les tendances, cerner le comportement des acheteurs et ajuster votre stratégie si cela est nécessaire.

Optimiser pour la recherche interne de la Marketplace

Il est fondamental de comprendre comment fonctionne l’algorithme de recherche de la Marketplace que vous utilisez. En effet, votre compréhension de celui-ci vous permettra d’utiliser des mots-clés pertinents dans vos titres, descriptions et balises, et permettra à vos produits d’avoir une meilleure visibilité. Pour Amazon, l’algorithme utilise différents critères comme la performance et la pertinence pour référencer vos produits. La pertinence correspond à la description du produit en elle-même, et la performance se base sur les statistiques de l’entreprise. Une bonne compréhension de cet algorithme vous permettra de maximiser vos chances d’être mieux référencé.

Participer aux promotions de la Marketplace

Profitez des évènements de vente spéciaux, tels que le Black Friday, le Cyber Monday, etc… pour attirer davantage d’acheteurs. Proposez également des remises avantageuses pour stimuler vos ventes. Vos clients se sentiront privilégiés et seront plus incités à commander en plus grande quantité grâce aux promotions, ce qui fera donc augmenter vos ventes. En participant aux différents évènements, votre marque aura une image positive auprès de vos clients qui continueront d’acheter une fois la promotion ou l’évènement terminés. Mais il est important de communiquer sur votre participation à ces évènements ou aux éventuelles promotions que vous proposerez afin de tenir informés non seulement vos clients réguliers mais aussi les nouveaux.

En suivant ces différents conseils, vous pourrez maximiser votre visibilité, attirer davantage de clients et augmenter vos ventes sur une Marketplace telle que Amazon ou encore Rakuten.

Les Marketplaces représentent un avantage considérable pour le développement de votre entreprise, il est donc primordial de maximiser vos chances pour que cet outil d’externalisation devienne rentable pour vous. Pour faire simple, la Marketplace vous permet d’utiliser le e-commerce mais de façon simplifiée et rapide.

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