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Les agences d'influence, un nouveau métier

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux font partie du quotidien de nombreuses personnes. Ces derniers ont beaucoup évolué et sont d’ailleurs encore en pleine évolution. Cette dynamique a amené de nombreuses entreprises à revoir leur stratégie de communication. En effet, les réseaux sociaux permettent de toucher une cible bien plus jeune. Il est donc essentiel de les utiliser pour qu'une entreprise puisse affecter une cible large et qu’elle se fasse connaître auprès d’une nouvelle clientèle. De ce fait, ces dernières années ont vu naître une nouvelle façon d’acheter pour les consommateurs. Et c’est tout naturellement que les entreprises ont adapté leur stratégie de vente selon les nouvelles envies et les habitudes de leurs consommateurs. Ainsi sont nées les agences d’influence afin de proposer un nouvel outil de communication, le marketing d’influence. Ce nouveau secteur est en constante évolution mais a déjà porté ses fruits. Effectivement, les agences contactent des personnes influentes qui sont généralement présentes sur les réseaux sociaux. Au travers de ces dernières, ils mettent en avant un produit en rapport avec les centres d’intérêt de la cible et le message que porte l’influenceur. L’avantage de ce nouveau procédé est que la cible sera déjà intéressée par le produit et pourra même parfois le connaître, puisque la personne ciblée partage les mêmes centres d’intérêt que la personnalité porteuse du message publicitaire. De ce fait, les viewers peuvent se faire un avis sur le produit et son efficacité en avant-première. Ainsi, la cible, qui se veut jeune, adaptera son comportement d’achat selon ce que dit son idole du produit concerné, et pourra l’acheter car son idole le possède.

Comment fonctionne une agence d'influence ?

Une agence d’influence s’occupe de trouver des influenceurs qui sont jugés comme ayant un profil attrayant. Ce choix passe par le nombre d’abonnés, les avis qu’ont les internautes sur l’influenceur, les centres d’intérêt… Le profil se caractérise généralement selon les demandes et les attentes. Une fois le profil de l'ambassadeur défini, les agences s'occupent de mettre en relation ce dernier avec une marque potentiellement intéressée. L’agence essaye de trouver la marque et la personnalité qui ont le plus de similitudes pour être sûre de la réussite du partenariat, le but étant de trouver l’influenceur qui apportera le plus de notoriété à la marque.

Qui travaille dans les agences d’influence et quel est leur but ?

Au sein des agences d’influence, on peut retrouver de nombreux métiers, tels que community manager, social media manager, directeur digital marketing, chargé de communication digital, etc… Ces personnes ont différentes tâches à effectuer, mais celle qui est commune à chacun d’eux, est de faire un lien entre les marques et les influenceurs. Pour cela, il faut repérer les intérêts, le message, l’image de la marque… Puis, dans un second temps, il faut faire le lien avec les influenceurs qui correspondent aux intérêts de la marque en question. Une fois que la marque et l’influenceur ont trouvé satisfaction à leurs attentes communes, il faut signer un contrat.

Quelle stratégie un agent d’influence doit adopter ?

L’agent d’influence doit permettre à un influenceur et une marque de se développer, de faire augmenter leur notoriété. Le produit présenté doit également correspondre à l’influenceur. Par exemple, un influenceur en rapport avec le sport ne peut pas mettre en avant des produits de beauté, cela ne serait pas logique. Il est alors essentiel que l'influenceur ait une certaine crédibilité, le tout sans causer de vague. Dans cette collaboration, il faut que l’agence fasse en sorte qu’à la fin du contrat, la marque gagne les followers de l’influenceur et que l’influenceur gagne la clientèle de la marque. Il faut que l’agence d’influence soit sûre qu’à la suite du partenariat, les deux parties soient gagnantes.

Quels sont les avantages d’une marque à faire appel à une agence d’influence ?

En faisant appel à des influenceurs, une marque permet à ses clients de pouvoir visualiser le produit avant de l’acheter. De ce fait, le consommateur peut se faire un avis sur le produit et par la même occasion de la marque. Utiliser cette méthode de marketing permet à la marque d’attirer une nouvelle clientèle qu’elle ne pourrait pas avoir en communiquant avec ses propres moyens, puisque,en effet, l’influenceur a pour but de recommander le produit à ses viewers. Certains des followers ne connaissent pas la marque et n’auraient peut-être jamais fait appel à cette marque si cette dernière avait utilisé un autre moyen de communiquer. De plus, si les vidéos de l’influenceur sont partagées plusieurs fois par les abonnés, le référencement sur Google sera amélioré.

Quels sont les risques que peut rencontrer une marque ?

Faire appel à un influenceur pour mettre en avant un produit peut parfois être néfaste à la marque. En effet, il faut faire attention aux personnalités à qui l'on fait appel pour promouvoir un produit. Il y a toujours un risque de prendre un influenceur qui fera maladroitement la promotion du produit. Or cela peut causer un « bad buzz » à la marque et à son image. La communication apportera alors un effet inverse à celui souhaité. Il faut également s’assurer que le créateur de contenu choisi correspond réellement à l’image de la marque. Pour cela il est essentiel de s’assurer, lors de la signature du contrat, que l’influenceur sélectionné ait bien compris l’image de la marque et ses valeurs, non seulement afin de pouvoir promouvoir le produit comme il se doit, mais également pour éviter des malentendus. Il est nécessaire que la notoriété de l’ambassadeur adopté soit positive aux yeux des internautes. De cette façon, la marque évitera de s’associer malencontreusement à cette notoriété.

Afin de limiter les risques, la loi encadre-t-elle ce nouveau métier ?

En France, on compte aujourd’hui environ 150 000 influenceurs qui pratiquent cette activité. Ce métier plaît beaucoup aux adolescents, puisqu’en effet il implique l’utilisation des réseaux sociaux, de la création de contenu… Or de nombreux problèmes ont été remarqués, notamment de la fraude, de la vente de produits commerciaux douteux, des arnaques en tout genre (financière, usurpation d’identité…). En mars 2023, deux députés ont étudié le sujet et proposé une loi afin d’encadrer ces problèmes.

La proposition stipule : « Est considéré comme influenceur toute personne physique ou morale qui, à titre onéreux ou en échange d’un avantage en nature, produit et diffuse par un moyen de communication électronique des contenus qui visent, à l’occasion de l’expression de sa personnalité, à promouvoir des biens, services, ou une cause quelconque. » Dans cette proposition de loi, les députés proposent une réglementation du statut d’influenceur. Cette suggestion de loi encadre également les contrats signés entre l’influenceur et l’agence d’influence. Un contrat entre les deux doit obligatoirement être signé. Dans ce contrat, on retrouve le montant qui sera versé à l’influenceur et la contribution prise en compensation. Il doit également être stipulé l’absence de conflit d’intérêt.

On retrouve dans cette proposition de loi, l’encadrement d’un influenceur qui serait mineur. Effectivement, il faut que l’influenceur en question ait plus de 16 ans. De plus, il doit obligatoirement posséder une autorisation parentale d’exercer le métier d’influenceur. Il faut que le travail produit par ces jeunes influenceurs soit soumis à un agrément de l’État pour protéger les enfants de dérives sur internet. Les revenus de ces derniers seront bloqués sur un compte. Ils y auront accès seulement à leurs majorités.

Cette loi stipule que la vente de jeu d’argent et d’alcool doit être encadrée par la loi Evin. En outre, un bandeau doit défiler en bas de l’écran expliquant que ces deux produits sont destinés à être consommés par des personnes majeures et qu’il ne faut pas en abuser. Ce bandeau doit alors limiter les risques et protéger les personnes les plus en danger (notamment les mineurs).

Cette suggestion de texte de loi incite également les créateurs de contenus à faire apparaître une mention lorsqu'ils postent des photos et/ou vidéos retouchées par un logiciel quelconque : « Les images ayant fait l’objet d’une modification par tous procédés de traitement d’image doivent être accompagnées de la mention : « Images retouchées ». Cette mention doit être visible sous tous les formats sur le contenu modifié, photo ou vidéo, et ce durant l’intégralité du visionnage ».

Bruno Le Maire, ministre de l’économie actuel, a précisé que ces règles sont applicables à tous les influenceurs du monde qui incitent à la consommation de produits en France : « Un influenceur domicilié à Dubaï qui exerce une activité d’influenceur sur le consommateur français sera soumis aux mêmes règles et aux mêmes sanctions ».

Cette année 2023 s’est vu être plus encadrée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes). En effet, cette brigade a renforcé ses contrôles et ses sanctions suite à ces nouvelles règles. Du fait de l’augmentation de ces contrôles, le ministre de l’économie ajoute que des sanctions pouvant aller à une hauteur de 300 000 € d’amende et de deux ans de prison pourront être attribuées aux influenceurs ne respectant pas les règles.

Une agence d’influence doit faire le lien entre des influenceurs et des marques, sans pour autant porter atteinte à la loi. Il peut être bénéfique pour les marques de faire appel à des influenceurs pour se faire connaître, pour montrer qu’elles évoluent avec leur temps, pour toucher une cible plus jeune ou pour bien d’autres raisons. Mais il est important pour une marque non seulement de peser le pour et le contre face à cette nouvelle façon de vendre, mais également de s’adapter aux attentes des viewers. Par ailleurs, on peut remarquer que de nombreuses marques ont déjà testé et approuvé cette nouvelle technique de vente. En effet, nous pouvons prendre l’exemple de la marque de coques de téléphone, Rhinoshield, qui s’est fait connaître uniquement au travers de partenariats avec des youtubeurs, instagrammers, etc. Il y a aussi la marque NordVPN qui a fait ses débuts grâce à des partenariats. Certains jeux vidéo ont aussi testé cette nouvelle façon de communiquer. Ces derniers ont proposé à certains créateurs de contenus de tester les dernières nouveautés en avant-première afin de donner l’eau à la bouche aux abonnés.

Le marketing d’influence est un marché qui est tout nouveau, qui a déjà prouvé son efficacité. C’est également un marché en constante évolution, qui inaugure encore de nouvelles façons de procéder, mais c’est surtout un marché qui a révolutionné les habitudes d'achat des consommateurs.