La sortie du confinement par une relance Marketing
Même si l’après Coronavirus se réfléchit en interne, il ne faut pas oublier de mettre la communication en place à l’extérieur de l’entreprise. Après plusieurs semaines d'inactivité, et lorsque les activités reprennent, il faut se tenir réactifs de tous les côtés. Nous devrons entamer cette phase immédiatement pour éviter de perdre le contact avec les clients. Pour préparer la récupération dans des conditions optimales, voici quelques mesures que nous pouvons facilement prendre :
1. Communiquer sur les réseaux sociaux pendant et après le confinement
D'une part, les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec le public, et d’autre part ils permettent de promouvoir des produits et services par le biais de publications organiques. Les réseaux sociaux peuvent grandement favoriser le développement de l'entreprise. Il s’agit de communiquer des publications qui intéressent le public. La qualité des publications est très importante pour susciter l'intérêt des internautes. Le contenu doit être riche, diversifié et unique, il s’agit d’utiliser des photos, des tutoriels, des vidéos, des articles, etc, et de fournir un contenu qui donne l’envie de partager.
2. Préparer le déconfinement par l’envoi des newsletters
Il est important de rester en contact avec les clients en permanence. Les newsletters sont la meilleure solution. Pour réussir cette opération et fidéliser la clientèle, les conditions suivantes doivent être remplies : L’objet de l'e-mail doit être influent, qui incite à cliquer sur l'e-mail pour afficher le contenu de la newsletter. Il faut aussi envoyer régulièrement des actualités sur les produits et services de l’entreprise (des promotions, l’arrivée des nouveaux produits …), en soignant les messages à diffuser, tout en étant attrayant à lire.
3. Mettre en place une stratégie éditoriale
Afin d’optimiser son référencement naturel, l’entreprise investit des moyens à la recherche de divers mots clés liés à l’activité de l’entreprise. A titre d’exemple, on peut prendre le cas d’une entreprise spécialisée dans le marketing pour le compte d’autres entreprises, ou l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la logistique spéciale box, le routage des colis…. Lorsque l’entreprise publie du contenu en utilisant des mots clés en relation avec son domaine d’activité, cela permet d’améliorer la position de son site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’entreprise sera donc de plus en plus connue ce qui lui permettra de générer du trafic qui peut être traduit comme des bénéfices à moyen et à long terme.
4. Travailler sur la notoriété
Il faut annoncer en permanence que l’entreprise est toujours disponible. Le réseau Display de Google Ads est le meilleur moyen pour s’y mettre. Ayant un ciblage de perspectives et des intérêts précis, Google Ads trouve sa puissance dans sa capacité à atteindre le nombre le plus élevé. Grâce aux dernières innovations de Google, les demandes d'achat sont toujours qualifiées. Ce réseau permet d’atteindre une audience susceptible de s'intéresser aux produits et services de la société. Cela peut être un levier important pour trouver efficacement l'activité commerciale.
5. Mettre en place un compte Instagram pour booster la notoriété
On peut mettre en place des storytelling, pour mettre en avant les produits et services de l’entreprise, la réalisation des concours, faire filmer un process, faire du teasing de produits, faire des ‘’lives’’ sur Instagram pour répondre aux questions ou donner des conseils. On peut aussi s’adresser aux influenceurs pour faire connaître nos produits, vu que la plupart des influenceurs sont présents sur ce réseau.
6. Améliorer le site internet
Le simple fait d’avoir un site Web ne suffit souvent pas pour y attirer du trafic, encore faut-il qu’il soit bien référencé, c’est-à-dire qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche. Ainsi il faut soigner le côté esthétique du site internet de l’entreprise, ce qui favorise la visite de l’internaute. Il faut avoir une bonne lisibilité des informations car l’internaute doit être informé efficacement sur les produits et les services de l’entreprise. Il faut travailler sur la compatibilité du site internet pour divers terminaux numériques (ordinateur, tablette, téléphone portable).
7. Trouver les clients après le déconfinement
Il existe plusieurs manières efficaces pour trouver de nouveaux clients :
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La publicité en ligne : Les ambassadeurs peuvent aussi être une bonne référence lors des unboxing de leur colis. Au-delà des ambassadeurs des entreprises, les clients satisfaits assurent les publicités gratuites lors de la bonne réception des colis au bon moment et au bon endroit, via la bouche à oreille.
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Diversifiez votre offre : Si votre produit ou service n’attire pas suffisamment de clients, l’entreprise doit diversifier son offre. Analysez la tendance de votre marché et réfléchissez bien à ce que votre cible s’attend. Explorez les multiples techniques de promotion, par exemple :
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En achetant deux boxes d’un produit, une troisième box est offerte.
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Assurer la livraison gratuite des colis pour une période déterminée.
8. Faire revenir des clients après le déconfinement
Pour assurer le bon démarrage de l’activité de l’entreprise après le confinement, l’entreprise doit davantage proposer des services aux consommateurs, notamment des promotions ou des cadeaux spéciaux. En prenant l’exemple d’une entreprise qui fait des services d’expédition de colis, elle peut proposer des services d’emballages spéciaux pour l’envoi de colis, ou lancer des offres de box emballage destinées aux particuliers, qui font le e-commerce, la vente en détail, Le dropshiping, vente des produits d’occasion sur les différentes plateformes comme vinted, ebay, leboncoin ...