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L'unboxing, l'art du déballage

L'unboxing : c'est quoi ?

L'unboxing - ou "déballage" en français - a vu le jour en 2006 sur Youtube. Des youtubeurs se sont mit à présenter à leurs audiences des produits en filmant simplement leur déballage. Fans de téléphone, high tech, jouets accessoires de mode... de nombreux types d'articles sont passés par ce mode de vidéo.

Parfois une simple présentation du produit, cet art du déballage peut aussi consister à le faire connaître, informer les abonnés sur ses caractéristiques, ses points forts et points faibles, voir à en faire des test en direct. Ainsi, la frontière entre unboxing et test produit s'est souvent atténuée avec le temps, d'autant plus avec l'apparition des influenceurs.

Unboxing Ceremony of Nokia E61 est l'œuvre de la société Aradius Media Network

Une démarche personnelle devenue concept marketing

Si l'unboxing peut être une vidéo réalisée par n'importe quel particulier et s'adresser à son cercle privé ou un cercle public restreint, ce type de format à rapidement été récupéré en temps que concept marketing. Alors que les marques se l'approprient peu à peu, les influenceurs ont très vite compris l'intérêt de ce type de présentation.

Par conséquent, la veille auprès des audiences d'influenceurs permet aux marques d'observer les réactions et recueillir des attentes parfois passées au second plan par les fabricants : présentation de l'emballage ou dans l'emballage, les accessoires, facilité d'appréhension du produit, sensation de satisfaction (la boite paraît elle vide, par exemple ?).

Et si un consommateur peut pratiquer l'unboxing dans le but de partager ses expériences à ses amis, l'efficacité marketing n'en est pas moins pertinente. Le bouche à oreille et la prescription sont en effet parmi les leviers de vente les plus efficaces.

C'est donc tout naturellement que les marques cherchent à récupérer ce concept, en dehors des réseaux influenceurs.

La chaine RayanToysreview sur Youtube, génère des milliards de vues et est aussi très rentable : 22 M $ de recettes en 2018 !

La différence entre le déballage et la publicité d'un produit

Le déballage diffère de la publicité directe. Le produit est présenté et utilisé directement par celui qui le présente et de façon volontaire, c'est à dire que le présentateur à déjà des affinités avec le produit, la marque ou la catégorie d'article, de même que son public. Ceci est un critère important pour le marketing des marques. Quoi de mieux qu'une promotion de son produit par des personnes déjà enthousiasmées par lui ?

Mais attention, si le produit ne plaît pas, les avis seront francs ! Et cela autant par le youtubeur que via les commentaires de l'audience. Cela dit, les clients non satisfaits ne sont-ils pas un potentiel d'amélioration?

Les points forts et les points faibles du produit seront ainsi mis en avant, d'autant que ce type de vidéo reste authentique et la plus objective possible : filmé de façon (semi) amateur, voir parfois à la main, pas de discours préparé à l'avance (logiquement), la notice n'est pas lue avant (les vidéos sont d'ailleurs dans un format plutôt court) etc.

Enfin, notons que l’unboxing n’est plus qu’une seule histoire de vidéo. En effet, Instagram, Twitter, Facebook… regorgent de photos présentant des déballages. Moins ludiques ou sensationnelles, elles rencontrent toutefois un succès croissant.

Sur les réseaux, l’unboxing est aussi viral, même en photo

L'unboxing, un instant émotionnel

L'émotion joue un rôle important. C'est le même effet que lorsque les enfants découvrent leur cadeau sous le sapin de noël. Une sensation de surprise, d'impatience voir d'excitation est attendue à chaque moment de déballage. Grâce à ses ressentis, l'influenceur attirera l'attention et l'intérêt de son audience pour le produit. Le packaging joue donc un rôle important mais pas seulement par son aspect. Par exemple, s'il est difficile à ouvrir ou trop fragile, cela peut potentiellement influencer - même inconsciemment - sur la perception de la qualité du produit.

Mais si l'unboxing permet de générer des ventes, par exemple pour affiliés à la marque d'un produit, ce type de vidéo peut aussi être totalement informatif, voir désintéressé. Dans ce cas, le présentateur du produit le fait plus pour sa propre chaine vidéo, pour son audience et sa visibilité ou simplement pour son entourage personnel sur son réseau social.

L'unboxing peut d'ailleurs parfois être, par retournement, un média marketing pour son créateur.

Le déballage améliore votre notoriété... ou pas

L'unboxing est de plus en plus pris au sérieux par les marques. En effet, s'il est une source potentiel de vente ou pour capter les avis des prospects et clients, il s'inscrit aussi de plus en plus dans un parcours de décision d'achat qui - et les marketeurs et fabricants le savent très bien - devient un véritable casse tête. Qui achète, quand, pourquoi, à quel moment... et pourquoi un abandon de panier, pourquoi ce type d'achat... des centaines de questions ponctuent les réflexions des agences de pub, communication ou des pôles marketing.

De ce fait, le moindre appui n'est pas négligeable. Par exemple, lorsqu'un prospect compare des produits sur des sites comparateurs puis va sur youtube pour voir des vidéos de ce produit, il y a de fortes chances qu'il trouve de l'unboxing. Ce type de présentation devient alors une pièce du puzzle qui va valider l'acte d'achat... ou pas.

La boite mystère sur e-bay… Pas idéal pour un unboxing !

L'unboxing, pensez-y !

Si vous souhaitez faire ce type de vidéo prenez le temps de la réflexion. Faire l'unboxing de ses propres produits, en temps que marque, est une approche qui n'est pas interdite mais... pas particulièrement objective.

Pour les marques, une des problématiques classiques, dans ce monde marketing en pleine évolution, est d'arriver à lâcher prise et laisser le public s'emparer de ses produits. Question de confiance ou pas, certains y arrivent tellement bien qu'ils se reposent essentiellement sur leur public, voir le met à contribution.

Passer par des influenceurs peut aussi être une solution, avec les avantages et inconvénients que cela suppose (il n'y a pas de monde parfait!). Au moins ce mode de pratique peut vous permettre de faire découvrir votre marque au youtubeur. Vous pourrez anticiper avec lui d'éventuels défauts en lui permettant de tester une partie de votre gamme, avant de le laisser lâcher votre superbe produit phare dans l'arène des consommateurs (tellement exigeants il est vrai).