Actualités / Groupe-routage / Comment se débarrasser d’une campagne marketing intrusive ?

Comment se débarrasser d’une campagne marketing intrusive ?

Savez-vous que chaque mois, chaque ménage français reçoit en moyenne 2 kg de prospectus publicitaires dans sa boite aux lettres. Mais les pubs arrivent aussi par mail, sms ou par appels téléphoniques. Les marques l'ont bien compris, c'est le meilleur moyen de communiquer et de proposer de nouvelles offres ou de faire leur promotion.

On est envahi au quotidien de publicités, de sms, d’appels téléphoniques ou de mails publicitaires

Comment s’en débarrasser durablement ?

Si votre boite aux lettres regorge de publicités chaque semaine, et que vous ne prenez jamais le temps de les lire ou que vous militez pour la réduction des déchets, l'auto-collant « Stop Pub » sera votre meilleur allié. Il suffit de le coller sur votre boite aux lettres pour ne plus recevoir de pub papier.

La pub par sms fonctionne très bien, c’est pourquoi on en reçoit très régulièrement. La meilleure façon de stopper ces sms consiste à utiliser la mention « STOP SMS ». Cette fonction va les bloquer de suite. Petit bémol, il faut le faire pour chaque numéro différent. 33700 : retenez ce numéro, c’est le site qui sert à signaler les messages abusifs ou répétitifs. Il suffit de transférer votre message à ce numéro.

Pour refuser le démarchage téléphonique la meilleure solution est de vous inscrire sur Bloctel. En vous inscrivant sur Bloctel, vous vous inscrivez sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. L’inscription à ce site gratuit est valable 3 ans, n’oubliez pas de vous réinscrire à la date buttoir. Lorsque vous procédez à des achats, n’oubliez surtout pas de cocher la case « refuser le démarchage téléphonique ». On n'y pense pas toujours et ce petit geste vous évitera bien des tracas. Pour votre ligne de téléphone fixe, vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge. Ce service est désormais gratuit, et vos coordonnées ne seront ni publiées dans les annuaires, ni communiquées à des services marketing. Certains téléphones mobiles disposent d’une fonction pour détecter les appels type spam et peuvent les bloquer facilement. On peut aussi télécharger une application comme Truecaller ou Sync.ME qui permettent d’identifier et rejeter les appels publicitaires. Ces solutions fonctionnent bien et pourtant, peu importe la méthode, les centrales d’appel arrivent toujours à se procurer votre numéro et à vous appeler pour vanter le mérite de leur produit.

Le Spam, aussi appelé courrier indésirable ou pourriel. C’est vrai que le matin quand on ouvre sa boite mail, on est tous agacé par le nombre important de spams qui s’y trouvent. Pour bloquer les spams, surtout ne cliquez pas dessus, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne répondez pas à ces mails. Copiez/collez l’adresse mail de provenance et bloquez-la dans les paramètres de configuration. Vous ne recevrez plus de mail de cet expéditeur. Il faut également se désabonner des newsletters. Deux méthodes s’offrent à vous, soit vous placez les newsletters dans le « dossier indésirable » ou cliquez sur le lien pour se désabonner. Ces deux méthodes fonctionnent plutôt bien, mais sont fastidieuses, il faut répéter l’action pour chaque interlocuteur. Vous pouvez aussi gérer le filtre spam de votre boite mail. Pour cela personnalisez votre boite et ajoutez les règles suivantes :

  • Bloquez différents expéditeurs
  • Bloquez certains mots (qui reviennent systématiquement)

Utilisez un filtre ou un logiciel anti-spam supplémentaire, il peut être gratuit ou payant comme :

  • Barracuda (le plus connu)
  • Spam assassin
  • Spamfighter (gratuit)
  • Spamcombat (gratuit)
  • Altospam (payant)

Choisissez parmi ces solutions celle qui vous convient le mieux.

C'est à vous de jouer maintenant !!!