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Location de fichiers d'adresses

En marketing, plusieurs outils existent dont le publipostage

Cela consiste à faire parvenir un courrier à de nombreux destinataires qui sont des clients potentiels au regard d’un public cible, donc potentiellement intéressé par le produit et/ou la gamme de produits offerts.

Pour cela, des entreprises se sont engagées dans le secteur de la location de fichiers d’adresses. Outre le fait que l’achat coûte très cher à l’entreprise, il reste un fichier statique, sans évolution ni mise à jour. L’achat de fichiers d’adresses est donc un acte unique, mais qui est onéreux.

Pourquoi louer un fichier d'adresses ?

La location de fichiers d’adresses est en cela préférable car non seulement le fichier requis est très ciblé, mais encore il est remis à jour régulièrement et donc toujours d’actualité.

Cette activité externe à la Marque permet un gain de temps très appréciable, en plus d’être disponible très rapidement. En effet, l’élaboration d’un fichier « cible » est très difficile à effectuer car il faut faire de très nombreuses recherches, sur divers supports, puis tout regrouper sur un même fichier et veiller à ce qu’il soit complet pour éviter que le courrier ne se perde ou n’arrive pas à la bonne personne.

En effet, le fichier d’adresses permet d’accéder directement aux bonnes données, ces dernières étant complètes et à jour. Il est en effet à noter que les fichiers loués sont réglementaires (étique et légalité) et que les normes postales sont respectées. Ainsi, il n’y a pas de pertes au niveau de la distribution aux destinataires finaux. Les clients potentiels sont donc bien plus nombreux qu’avec un fichier « fait maison » qui sera moins fourni au niveau du nombre.

Par ailleurs, si l’entreprise propose plusieurs produits différents, la location de fichiers d’adresses ciblées est tout à fait idéale car elle permet d’élargir la prospection au-delà d’un produit spécifique.

Les campagnes de publipostage sont des campagnes marketing qui ne sont pas faites au hasard dans le temps et de la clientèle recherchée. Elles sont planifiées sur l’année ou sur une période assez longue (un semestre par exemple) car elles ont un coût et les retombées d’un publipostage doivent être calculées et vérifiées. Le taux de réponse est important pour mesure l’efficacité de l’envoi en nombre.

La location d’un fichier d’adresses permet une flexibilité par rapport à cette programmation d’envois par publipostage. Tout fichier peut être segmenté à volonté ou en fonction des coûts prévisionnels mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Les envois en nombre peuvent donc être prévus en fonction d’un évènement ou d’une date fêtée, du lancement d’un nouveau produit, d’une offre spécifique ou spéciale pour tel ou tel produit phare ou autre, ou encore une campagne de remises et/ou bons d’achat.

La location de fichiers d’adresses est donc une superbe opportunité pour toute entreprise souhaitant atteindre le plus de prospects possibles en une opération d’envoi en nombre ou pour préparer une campagne marketing correcte et complète.