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Qu’est-ce que la logistique e-commerce ou e-logistique ?

Définition logistique e-commerce ou e-logistique

Le e-commerce ou commerce en ligne nécessite une parfaite logistique pour l’ensemble des opérations s’y rattachant, à savoir la gestion des commandes et des stocks, l’entreposage et le stockage de marchandises, les transports en fonction des flux, la préparation et l’envoi des commandes clients et l’étude des flux des produits achetés (fournisseurs divers) / vendus (clients finaux). L’importance particulière de la logistique e-commerce se traduit par une nécessité de travailler avec une entreprise logistique e-commerce possédant les compétences relatives à des caractéristiques bien spécifiques et d'offrir des prestations exclusives à chaque e-commerçant ou boutique en ligne pour gérer les livraisons de manière rapide et fiable, ainsi que le retour des articles quelle qu’en soit la raison.

La Logistique E-commerce comprend les activités suivantes :

  • La réception des biens et marchandises : quantité, qualité des matériels reçus, et mise en fichier informatique pour chaque article,
  • L’entreposage et le stockage : endroit adéquat dédié, produits rangés séparément selon les formes, poids et tailles en adéquation avec les futures commandes clients,
  • La gestion des stocks en ligne en fonction des flux Entrées / sorties pour chacun des articles. Cela comprend le stock des emballages divers du logisticien et également le retour de matériels.
  • La préparation des commandes clients : picking et mise en emballages adéquats dans un endroit dédié à chacun des clients du logisticien,
  • La livraison des commandes clients finaux : cela implique une palette de choix dans la livraison : standard, en Point Relais, en express, etc.
  • Le suivi des envois implique un système efficace des étiquettes de suivi et une transparence totale du suivi des colis entrepôt / transporteur / client final.

La définition de la logistique E-commerce aboutit à la conclusion que c'est un processus complexe et intégré chez le logisticien e-commerce qui demande une gestion optimisée de la chaîne d'approvisionnement, de la réception, du stockage, du picking, du conditionnement, de l'emballage et de l'expédition des produits commandés en ligne. La gestion des retours et des échanges sont aussi des paramètres très important à prendre en compte. Le logisticien e-commerce en relation avec le donneur d’ordre du site marchand doit pouvoir répondre dans des délais courts à l’attente de l’acheteur. Clairement, la logistique e-commerce vise à garantir aux clients une expérience d'achat fluide et satisfaisante. Les coûts logistiques optimisés permettant de garantir une efficacité opérationnelle pour le site marchand. Il va sans dire que le succès du e-commerce dépend d’un très bon service de logistique e-commerce et que le choix d’un e-logisticien est crucial. Il est bon de savoir, dès le départ, qu’une certification ISO 9001 permet de reconnaître une entreprise logistique e-commerce possédant tous les atouts par l’amélioration régulière de toutes les opérations de la chaine logistique (Supply Chain).