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L'écriture manuscrite de courriers et lettres

Une expérience personnalisée

En marketing, un certain nombre d’outils sont stratégiques, mais l’un d’entre eux est particulièrement apprécié de la clientèle, souvent fidèle. On parle là de l’utilisation de l’écriture manuscrite des courriers et lettres, essentiellement pour permettre au client de sentir qu’il fait partie d’un groupe restreint, dans lequel il est connu et important.

En effet, que ce soit un courrier pour lui présenter un nouveau produit, lui offre une belle opportunité d’achat via une ristourne, un bon d’achat ou encore pour lui faire part d’un jeu concours pour récompenser sa fidélité, la lettre manuscrite présente une touche personnelle quasi exclusive et un attachement authentique à l’entreprise émettrice.

Un support impactant

Le courrier est ainsi adressé personnellement à chaque client comme s’il était unique. La personnalisation joue un rôle de liaison entre une entreprise ou une marque et le destinataire. La lettre manuscrite joue un rôle émotionnel fort, comme si l’expéditeur avait lui-même écrit un courrier personnalisé.

Le client, à réception de sa lettre, va immédiatement voir qu’il s’agit d’un courrier personnel et sa première action va être d’ouvrir ce courrier, vu non comme une publicité ou une relance, mais une opportunité qui va lui être offerte. La communication est alors établie, ce qui n’est pas toujours le cas d’autres types de lettre, même avec un logo spécifique imprimé sur l’enveloppe.

La confiance, le sentiment d’appartenance et d’authenticité auprès de l’entreprise qui émet se traduisent auprès de la clientèle par une joie de recevoir une lettre manuscrite et par là même une fidélisation accrue.

Un courrier réaliste et authentique

Il faut aussi que la Marque soit créative et chaleureuse au niveau de la rédaction du courrier. L’écriture manuscrite est en effet destinée plus particulièrement aux messages dits « conviviaux », à la limite de l’amitié, à savoir pour les cartes postales, de vœux ou encore spécifiques destinées à un public ciblé et personnalisé (origine du prénom, signe du zodiac personnel, ou encore en lien avec l’activité du client via ses achats antérieurs, etc.).

La réception de cartes personnalisées à écriture manuscrite, ou tout autre support comme un marque-page ou un carton d’invitation… sera perçu comme une marque de lien, un joli objet que l’on pourra garder, parce qu’il est beau, ou qu’il est très personnel, ou encore parce qu’il a son utilité.

Cet écrit est un lien chaleureux, émotionnel et agréable à recevoir. Le client saura que, malgré le coût du courrier, de la carte ou du carton d’invitation, la Marque ou l’entreprise tient à lui personnellement et se souvient de lui.

En effet, malgré le coût de cet outil marketing, l’entreprise fait preuve, par ses courriers spécifiques avec écriture manuscrite, d’une stratégie gagnante au niveau de la fidélisation de sa clientèle.