Les influenceurs : comment les aborder et pourquoi ?
Le marketing d'influence est en plein essor et tous les spécialistes du marketing tentent désormais de tirer parti de cette option. Si vous souhaitez optimiser vos ventes, vous devez utiliser le pouvoir des influenceurs de réseaux sociaux.
Pourquoi devriez-vous utiliser le marketing des influenceurs ?
1. Pour une meilleure connaissance de la marque
Un nombre croissant de marques font passer leur marketing au niveau supérieur et emploient le service d'influenceurs disposant d'une audience importante et engagée. Des statistiques récentes montrent qu'en 2018, 80 % des spécialistes du marketing ont trouvé le marketing d'influence efficace et 89 % affirment que le retour sur investissement du marketing d'influence est meilleur que celui des autres tactiques de marketing. Les influenceurs vous donnent accès à leur audience ou à leurs followers, ce qui étend naturellement votre portée.
2. La confiance des consommateurs
En ajoutant les bonnes stratégies et un excellent contenu, les influenceurs seront en mesure d'influencer les décisions d'achat des consommateurs.
Les avis des influenceurs peuvent renforcer l'authenticité de votre marque et vous aider à gagner la confiance des clients. Une étude a démontré que 49 % des acheteurs dépendent des recommandations de produits proposés par des influenceurs. Lorsqu'ils examinent des articles, les consommateurs recherchent des avis authentiques émanant de personnalités en qui ils ont confiance.
3. Promouvoir les ventes
L'augmentation des ventes est le principal objectif des spécialistes en commerce qui utilisent le marketing d'influence.
Il convient de noter que la présence sur les médias sociaux est importante car la plupart des gens passent plus de temps sur leurs téléphones portables, absorbant le contenu sur ces plateformes.
Une étude menée par TOMSON a montré que 79 % des utilisateurs de smartphones ont effectué un achat en ligne à l'aide de leur appareil mobile au cours des six derniers mois.
Comment aborder les influenceurs ?
Il n'est pas toujours facile de trouver les bons influenceurs qui soient pertinents pour votre marque - et même lorsque vous trouvez les bons, c'est une tout autre affaire de les faire travailler pour vous.
Pour que les meilleurs influenceurs travaillent avec vous, ils doivent avoir une image positive de votre marque, et lorsque vous les contactez pour la première fois, c'est là que vous faites cette première impression cruciale. Il est donc important d'approcher les influenceurs de la bonne manière et de faire une excellente première impression.
Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :
1. Faites vos devoirs et apprenez à connaître l'influenceur avant de l'approcher.
Avant d'approcher un influenceur, vous devez toujours faire des recherches et préparer votre argumentaire de vente. Vous devez savoir quel type de contenu il publie sur Instagram et s'il s'aligne sur le style et l'image de votre marque.
Vous devriez également rechercher quel type de marque il a endossé dans le passé. Assurez-vous qu'il n’est pas dans un partenariat payant avec votre concurrence directe. Dans ce cas, cela peut poser un conflit avec l'influenceur et vous finiriez par perdre votre temps et votre énergie.
2. Proposition de valeur
Vous devez définir clairement votre proposition de valeur tout en approchant les influenceurs Instagram. Vous devez préparer une proposition détaillée qui énonce clairement tous les points.
Définissez vos attentes afin que les influenceurs sachent ce qu'ils doivent faire et s'ils peuvent y parvenir. Vous devez également définir explicitement la valeur et les avantages que vous pouvez leur offrir.
Si vous êtes une grande marque, le fait de s'associer à vous peut augmenter leur reconnaissance et leur nombre de followers sur les médias sociaux. Et si vous êtes une startup, alors vous pouvez les attirer avec des produits gratuits et une compensation monétaire.
3. Le respect
Lorsque vous approchez un influenceur Instagram, vous devez être professionnel et respectueux. Vous devez être direct dans votre approche et ne pas perdre de temps, le vôtre ou le leur. Soyez clair et allez immédiatement à l'essentiel. Essayez d'être aussi précis que possible et d'inclure tous les détails importants dans votre proposition.
4. Le suivi
Une fois que vous les avez contactés et que vous avez présenté votre proposition, vous devez leur donner le temps de répondre. Les influenceurs célèbres sont des personnes occupées et ont beaucoup de marques qui les approchent.
Faites un suivi régulier, mais ne les harcelez pas en les appelant constamment. Vous devez être offensif dans votre approche, mais ne soyez pas impoli. S'ils demandent un délai pour réfléchir à votre offre, alors donnez-leur du temps et attendez leur réponse.
5. Sélectionnez les bons influenceurs
Lorsqu'un influenceur ne correspond pas à votre marque, vous perdez tout simplement votre temps et le leur.
Il est important de faire des recherches sur les influenceurs potentiels avant de les approcher. Vous devrez évaluer les types de marques avec lesquelles ils ont déjà travaillé, déterminer qui sont leurs adeptes et vous assurer que leurs valeurs et leurs personnalités sont en phase avec votre propre marque. Si vous êtes novice en matière de marketing d'influence, voici quelques conseils supplémentaires pour identifier les bons influenceurs.
6. Utilisez toujours un compte professionnel
Si vous envoyez un message direct depuis Instagram, faites-le toujours depuis votre compte professionnel. Si vous comptez envoyer un courriel à un influenceur, veillez là aussi à utiliser une adresse électronique professionnelle afin d’augmenter vos chances de le sécuriser.
7. Soignez vos messages de prise de contact
Chaque e-mail doit être unique et personnalisé pour inclure des informations spécifiques à l'influenceur.
Quelle est votre proposition de valeur unique et pourquoi pensez-vous qu'elle conviendrait à votre marque ? N'oubliez pas de l'énoncer clairement, vous devez avoir quelque chose de formidable à leur offrir si vous voulez attirer leur attention. Si une offre financière fonctionne généralement très bien, elle vous laisse cependant moins d'influence. Commencez plutôt par leur proposer des échantillons gratuits de votre produit afin de pouvoir poursuivre la conversation.