Comment préparer un colis à la maison ?
Vous voulez préparer un colis chez vous ? Voici les 5 étapes à suivre :
1. Préparez l’emballage
Vous devez prendre bien soin de vos emballages et, mieux encore, vous assurer que vos produits arrivent à destination en bon état.
Pour mieux assurer que les produits n’arrivent pas endommagés chez vos clients : choisissez un carton si vous envoyez des colis lourdes et/ou volumineux, pour les articles légers et non fragiles ; utilisez des pochettes, dans le cas de colis fragiles ; optez pour des enveloppes antichocs matelassées bulles d’air pour d’autres objets.
2. Préparez le colis
- Soignez bien le contenu de votre colis : les articles à expédier doivent être propres. Si vos colis contiennent des produits d’occasion, il vous faut absolument les laver et les désinfecter.
- Préparez un petit mot à l’intérieur du colis
Laissez un petit message personnalisé pour remercier chacun de vos acheteurs et mettez-le à l’intérieur du colis. Le petit mot donne une satisfaction aux acheteurs, ce qui en fera des clients fidèles.
3. Préparez le bordereau d’expédition
Imprimez le bordereau d’envoi, puis collez-le sur le colis à expédier. Faites surtout attention à son emplacement ; en effet une étiquette mal placée empêche le suivi du colis. Assurez-vous également qu’elle n'est pas cachée avec de l’adhésif.
4. Respectez la taille du colis
Il faut bien respecter la taille mentionnée sur la description de votre colis. Si vous avez par exemple mis en description un colis de moyen format, il faut bien respecter cette mention pour éviter toute obstruction éventuelle au moment de l'envoi du colis
5. Envoyez le colis
Le colis peut être déposé en bureau de poste ou confié à un transporteur agréé pour une livraison colissimo, point relais…
Prochain article : quel transporteur à choisir pour vos envois de colis
Articles associés :