Comment trouver une clientèle sans payer ?
Comment trouver une clientèle sans payer, et sans devoir passer par les marketplaces ?
Vous êtes-vous déjà senti totalement dépassé par la perspective de trouver de nouveaux clients sans dépenser d’argent ? Comment une entreprise peut-elle attirer des clients sans dépenser d'argent ?
En réponse à ces questions, nous vous proposons 8 idées que vous pouvez mettre en pratique pour trouver de nouveaux clients sans allouer de budget marketing.
1. Commencez par les personnes que vous connaissez
Vous ne savez peut-être pas à quel point votre réseau peut s'étendre lorsque vous vous mettez en avant. Pour commencer, assurez-vous que votre famille et vos amis savent tout de ce que vous faites. Soyez ouvert et direct : dites-leur que vous cherchez de nouveaux clients et demandez-leur s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait être intéressé par vos services.
Et n'oubliez pas que vos amis et les membres de votre famille veulent parfois vous aider, mais ne savent pas comment s'y prendre. Assurez-vous d'avoir un beau site Web et/ou des profils sur les réseaux sociaux vers lesquels ils peuvent facilement diriger leurs connaissances, ou laissez quelques cartes de visite supplémentaires qu'ils pourront distribuer si l'occasion se présente. Facilitez-leur la tâche.
2. Créez un site Web.
Utilisez une plateforme gratuite de création de pages Web comme Heliohost ou AwardSpace. Les sites d'hébergement gratuits vous fournissent également des sous-domaines gratuits, ce qui vous évite d'avoir à acheter un nom de domaine et vous pouvez inclure l'URL de votre sous-domaine dans tous vos messages électroniques, vos articles de blog et de forum, vos réseaux sociaux...
3. Le contenu et le référencement sont vos meilleurs amis
Votre site Web n'est utile que si vous pouvez amener les utilisateurs à le visiter. Vous pouvez attirer la clientèle potentielle et augmenter ce trafic sur votre site en optimisant son contenu pour que, techniquement, il ait un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche, et en utilisant les analyses de site Web pour améliorer vos stratégies. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à créer un contenu optimisé sur votre site Web afin que les pages Web apparaissent plus haut dans les recherches Internet.
Le contenu influence donc grandement le référencement, alors créez un blog sur votre site Web. Rédigez des articles de qualité qui sont pertinentes pour vos clients potentiels et actuels. Veillez à utiliser la bonne terminologie et les bons mots clés. Si vos articles apportent une certaine valeur, les internautes sont alors moins susceptibles de quitter la page, ce qui contribue également à influencer votre classement dans les moteurs de recherche.
4. Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un puissant moyen gratuit de trouver de nouveaux clients pour votre entreprise. Créez des comptes en vous inscrivant sur des réseaux sociaux pour gagner des adeptes, des connexions et des fans. En fonction de votre activité, vous devez vous inscrire à différents comptes :
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Créez des pages professionnelles sur les réseaux sociaux qui permettent aux clients de connaître toutes les informations pertinentes sur votre entreprise, comme les horaires, les lieux, etc. Vous pouvez également y publier des photos. Ne négligez surtout pas de créer une page professionnelle LinkedIn, qui vous aidera à entrer en contact avec des partenaires commerciaux.
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Engagez le dialogue avec les clients ou les consommateurs par le biais des réseaux sociaux. Cela peut être incroyablement important pour attirer de nouveaux clients et conserver les anciens. Si un client commente votre produit sur les réseaux sociaux, répondez-lui ! Si un client potentiel pose une question, répondez-lui ! Cela semble simple, mais ne pas y répondre peut vous faire perdre des marchés. De plus, vous devrez répondre rapidement, surtout si vous vous adressez à une clientèle jeune.
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Publiez des évènements liés à votre entreprise sur les réseaux sociaux. Cette étape est un excellent moyen d'obtenir de nouveaux clients. Vous devrez également poster tout évènement ou article de presse ou autre où votre entreprise est mise en avant.
5. Créez des clients fans
Donnez la priorité à l'excellence de la prestation pour vos clients afin de vous assurer de leur satisfaction quant à votre service. Cela vous permettra de créer des clients super fans qui partageront vos informations avec leurs amis et leurs propres réseaux et qui seront heureux de vous citer comme une bonne référence.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez encourager les anciens clients qui ont apprécié votre produit ou des partenaires ou fournisseurs qui ont travaillé avec vous, à devenir pour vous des ambassadeurs qui vous aideront à attirer de nouveaux clients.
6. Adoptez l'email marketing
L'email marketing reste l'une des meilleures méthodes pour générer des ventes en ligne. Non seulement il s'agit d'une ligne directe vers votre public cible, mais vous vous adressez à un groupe de personnes qui aiment manifestement votre marque au point de vous avoir invitées dans leur boîte de réception. Elles sont intéressées par votre marque, capables et désireuses d'agir.
Le problème, cependant, est que, bien que ce soit rentable, trop d'e-mails de marketing sont ignorés. Or lorsque trop d'abonnés ne s'engagent pas dans vos bulletins d'information ou vos mises à jour, les performances de vos e-mailings en souffrent.
Cela nuit à la délivrabilité de vos campagnes d’e-mails. Ainsi, de moins en moins de personnes seront en mesure de les voir à l'avenir. En supprimant au fur et à mesure des compagnes les personnes qui ne s'engagent pas du tout ou très peu, vous vous assurez que vos ratios de performance restent au top. Moins d'e-mails sont envoyés, mais relativement le même nombre de consommateurs s'engagent avec le contenu (en espérant que les statistiques augmentent).
En supprimant régulièrement les abonnés qui ne réagissent pas, vous donnez la priorité aux abonnés actifs qui ont tendance à cliquer sur la majorité de votre contenu, qui veulent vraiment le lire et qui sont prêts à payer pour y avoir accès.
7. Utilisez des coupons et des offres spéciales pour attirer les clients.
Tout le monde aime les bonnes affaires. Offrez une remise aux nouveaux clients lors de leur premier achat. Si vous vendez des produits ou des services qui doivent être achetés à plusieurs reprises, envisagez de subordonner cette remise.
8. Programmes d'affiliation
Il s'agit d'un système mis en place sur votre blog, votre site de commerce ou de marketing, dans lequel vous versez à d'autres personnes une commission fixe ou récurrente pour promouvoir votre produit. Les programmes d'affiliation sont intéressants parce que d'autres personnes les utilisent réellement pour générer des bénéfices.
Il constitue un excellent moyen de permettre à d'autres personnes de promouvoir votre contenu ou votre produit à votre place.
Autre point intéressant : avec les programmes d'affiliation, vous ne payez que lorsque quelqu'un effectue un achat, donc, encore une fois, vous ne payez pas pour des conversions non effectuées.
Vous pouvez réussir sans avoir un gros budget à consacrer à la prospection de nouveaux clients, il vous suffit d'avoir une stratégie solide !