Actualités / Toutes les actualités / Les emballages en papier et cartons recyclés

Les emballages en papier et cartons recyclés

Le recyclage, une histoire qui date

Le recyclage n'a pas toujours été une évidence. Il est apparu progressivement, principalement depuis le 19ème siècle avec la venue des chiffonniers, les travaux de Pasteur, ou encore l'arrivée des poubelles qui ont contribué à un recyclage des déchets. Sa raison d'être a d'abord été motivée par des besoins d'hygiène et par économie plutôt que par écologie.

En France, avec la loi du 15 juillet 1975, les collectivités locales et les centres de tri deviennent acteurs du recyclage. Puis, en 1992, la loi Royal oblige à œuvrer sur la valorisation et le recyclage des déchets.

En 2011, c'est la loi sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui inclut désormais les sociétés dans la responsabilité écologique. Ceci étant des plus important dans la mesure où les emballages industriels et commerciaux représentent presque 7,5 millions de tonnes par an. Bien qu'ils soient recyclés à presque 70 %, ils représentent un coût carbone important de par leur fabrication, leur transport mais aussi... leur recyclage !

En tant que prestataire logistique, c'est pour des raisons économiques mais surtout écologiques que nous avons mis en place des opérations de tri et de récupération des cartons qui vont au-delà des directives. Nous avons adopté la RSE et plus encore, depuis un bon nombre d'années. Même dans nos bureaux nous collectons les déchets avec des tris individuels !

Les emballages écologiques et économiques représentent un défi

Si le recyclage est techniquement un large sujet, l'écologie en est un aussi, à la fois science, philosophie, comportement social... Avec l'apparition de l'écologie humaine dans les années 20, la notion d'écologie devient de plus en plus liée à la préservation environnementale et s'applique donc aux emballages.

Avec le temps et les réglementations, mais aussi avec l'incitation des consommateurs, la gestion des emballages est devenue un enjeu pour les entreprises. Elles doivent faire preuve d'innovation et s'inscrire dans une démarche "d'éco-conception"

Lorsqu'on pense au recyclage on pense majoritairement aux matériaux plastiques, le papier et le carton ne font bien entendu pas exception. On les croit souvent "eco friendly" parce que fabriqués à partir du bois, mais cette ressource n'est pas si facilement renouvelable ou bien gérée.

D'ailleurs, tous les cartons et papiers ne sont pas recyclables. Si la plupart le sont à 93%, certains contiennent des produits toxiques, dont les encres et les colles, ou sont plastifiés, trop salis... et ne peuvent pas être recyclés ou très peu.

L'éco-conception est donc un sujet complexe, qui inclut la fabrication, mais aussi de nombreux facteurs : le transport (le poids et la notion de vide par exemple dans les colis, sont des critères qui entrent en compte dans l'aspect environnemental), l'usage même de l'emballage (par exemple l'optimisation des emballages permet d'économiser des coûts matières et outils), ou encore la gestion par les destinataires (tri, réutilisation, retour des colis...).

Tout ceci induit des investissements financiers et de la réflexion de la part de multiples acteurs : fabricants, logisticiens, designers packaging, transporteurs...

Sauf que... Si tout ceci concerne la projection et le développement, il faut aussi tenir compte des efforts que doivent fournir les entreprises qui utilisent ses produits et qui ne sont pas participatives de la chaîne d'innovation. Celles-ci doivent en effet opérer des changements importants : changer de fournisseurs, renoncer à des solutions low cost pour privilégier des filières locales ou plus écologiques avec un coût supérieur, revoir des postes de travail, adopter une RSE plus stricte ou opérer à des qualifications et des changements de vision au sein des collaborateurs.

Nous l'avons constaté au sein de nos activités de routage postal et de logistique : on commence par avoir une idée à vocation écologique et on se retrouve avec une complexité administrative, technique, humaine ou organisationnelle qui n'était pas prévue ! C'est pourquoi ces démarches prennent du temps. Chez Groupe Routage, cela fait plus de 10 ans que nous intégrons des principes de gestion des emballages, au fil des évolutions des produits et des réglementations.

Bref, si l'éco-conception promet un développement important de nouveaux emballages cartons et papier, elle implique un effort considérable pour y parvenir. Cependant, de nombreuses marques et concepteurs travaillent désormais en ce sens, et les progrès sont rapides.

Avec l'éco conception, l'emballage recyclé devient un atout marketing

Les emballages cartons et papier ont pris une place prépondérante et se retrouvent même en première loge chez le consommateur final, notamment avec le e-commerce.

Même s'il peut être compliqué d'adopter une démarche d'éco-conception ou de s'insérer dans ce concept, l'atout marketing qui en découle peut largement compenser cela. En créant une meilleure différenciation de leur marque, les entreprises peuvent générer un attrait plus grand auprès du public et indirectement gagner en parts de marché.

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits respectueux de l’environnement et se tournent vers des entreprises qui mettent en avant la qualité écologique de leurs produits. Des emballages durables ou recyclables représentent donc un atout marketing indéniable, mais attention au "greenwashing". Faire passer pour écologique ce qui ne l'est pas est de plus en plus rapidement décelé par les particuliers.

Si l'éco-conception des emballages présente un atout marketing, elle peut aussi compliquer l'image du produit. Les cartons et papiers recyclés ont longtemps renvoyé une impression de mauvaise qualité, que ce soit l'emballage lui-même ou envers le produit à l'intérieur. L'aspect plus terne, les encres moins vives, la résistance parfois moindre, une utilisation courante pour le jetable ou l'industriel... Mais aujourd'hui, leurs aspects esthétiques et techniques sont aussi devenus qualitatifs et la perception du public à changée. L'emballage carton et papier recyclé peut aussi être tendance !

L’éco conception des emballages en carton et papier recyclés, un domaine d’avenir

Certaines marques ou fabricants font donc des efforts. Par exemple, de nombreux imprimeurs fournissent des papiers recyclés à l'aspect proche du papier vergé, d'aspect kraft, blanchi ou non, voire avec des inclusions de matières (graines, pétales, fibres...)

Nous pourrions également évoquer Daddy et ses sachets de sucre de canne bio en papier kraft brut, non blanchi, avec 70 % sa part de plastique en moins, un poids total réduit de 20% et une quantité d’encre a aussi été revue à la baisse. Cependant, ce sont autant de paramètres qui requièrent de longues heures de développement, développés et financés au sein de la marque ou des fournisseurs.

Désormais, les grandes marques comme les petites, par exemple axées sur des produits bio, locaux et/ou écologiques ont toutes pris le pli du packaging recyclé. Ainsi, de l’emballage industriel à celui présent dans les rayons, le recyclage devient de plus en plus standard.

En bref, s’ils s’inscrivent dans une logique de développement, les emballages en papier et cartons recyclés sont aussi des défis marketing et techniques qui impliquent une longue chaîne d'acteurs, du temps et du budget. Les progrès réalisés sur ces types d'emballages, comme sur les autres matériaux liés (encre, scotch, étiquette, colle ...) ou leurs principes d'utilisation (réutilisation, technologies de recyclage, réductions des matières, applications des directives...) démontrent heureusement un réel effort en faveur de l'écologie et de l'économie.

Chez Groupe Routage, nous avons à cœur de faire notre métier de façon responsable, tant au niveau environnemental qu’auprès de ceux qui travaillent chez nous, au niveau de la production comme à celui de la vie au sein des bureaux et des espaces communs.

Nous intégrons une démarche qui respecte l'environnement dans la stratégie d’entreprise, en analysant nos process, nos achats, nos modes de déplacements et bien d'autres aspects.