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Le rôle de l'emballage dans la chaîne logistique du e-commerce

Le e-commerce, acteur majeur des ventes et de la supply chain

Avec une hausse constante de ses chiffres, le e-commerce s'impose toujours comme le canal majeur de vente, avec un marché estimé à plus de 60 milliards d'euros en France, plaçant notre pays en troisième position sur le secteur européen.

Si le e-commerce dématérialise une bonne partie des structures de vente, il ne les élimine pas et en crée même de nouvelles. Ainsi, les axes de la qualité de service et de la logistique représentent deux enjeux majeurs pour le e-Commerce.

Pour ce faire, des moyens humains et matériels sont déployés (standard, suivi humain, supply chain...). Ces moyens sont d'ailleurs parfois connectés à des structures physiques de vente ou de distribution. La logistique de la vente en ligne n'y échappe pas puisque du stockage à l'expédition, jusqu'à la livraison dans les lieux de collecte, les produits achetés transitent par des points de passages variés : conteneurs, entrepôts, revendeurs ou distributeurs, stockages, points de collecte sont les principaux endroits où les colis vont être manipulés. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle leurs emballages doivent être bien appréhendés par les marchands.

De plus, l'emballage est concerné par ces deux axes majeurs d'amélioration : logistique mais aussi qualité puisque la réception d'un colis abîmé entre pour une grande part dans l'appréciation d'une commande de la part d'un client.

L'emballage, un axe métier spécifique

Lorsque l'on commande sur un site e-commerce, nous n'avons pas toujours conscience de toute la logistique qui s'organise en arrière-plan. Si cet aspect a été mis en lumière avec Amazon - et pas toujours de façon positive - nous n'avons pas toujours une idée exacte de toute la chaîne mise en mouvement dès lors que l'on valide notre commande.

D'ailleurs, tous les e-commerçants n'ont pas toujours une maîtrise exacte de leur chaîne logistique et approvisionnement. Tous n'ont bien entendu pas la même gestion et certaines grandes marques ont des services entièrement dédiés à cela.

Et pour cause, rien que l'emballage regroupe des dizaines de métiers différents, de la gestion des approvisionnements en passant par la conformité, le budget, la réglementation, le conditionnement...

La conformité par exemple, est un axe important notamment pour le drop shipping car rien n'est plus désagréable que d'avoir des colis bloqués en douane. Que ce soit la conformité de l'emballage lui-même ou la pose des mentions réglementaires, des bons ou autres documents associés... tous ces aspects demandent une très bonne maîtrise professionnelle.

Un exemple typique pour le dropshipping, est l'envoi de colis directement depuis l'Asie, vers le client mais sans que ce colis soit aux mentions du vendeur (puisque ce dernier ne s'occupe que de la commande en ligne). Il arrive donc fréquemment que des colis restent bloqués car l'emballage et ses mentions obligatoires n'ont pas été maîtrisées correctement pour l'importation, voire un transit à travers plusieurs douanes d’Europe.

Pour pallier cela, la maîtrise de la chaîne logistique, même en tant qu'e-commerçant, nécessite un retour à des infrastructures classiques, du moins en partie. Si Amazon a bien compris cela avec son service de logistique, nous l'avons compris aussi depuis de nombreuses années ! En effet, nous faisons régulièrement des prestations en logistique pour les e-commerçants : stockage, expédition mais aussi gestion des fichiers d'adresses et bien entendu... maîtrise du conditionnement et des emballages.

L'emballage, un support pour la qualité de service

Si l'habit fait le moine, c'est le cas de l'emballage. Premier contact avec le client lors de la livraison, c'est aussi un moyen de préserver la qualité du produit. La solidité, mais aussi le calage du produit sont donc très importants. Chez Groupe Routage nous avons d'ailleurs des postes spécifiquement dédiés au calage dans les emballages.

Outre la solidité, la sécurité est un atout pour la qualité de services des e-commerçants. Colis discret ou scellé, certains articles vendus en ligne nécessitent un traitement spécifique de l'apparence de leur emballage.

Cette qualité d'emballage - apparence et préservation du produit - ont bien été mis en lumière par les vendeurs en ligne. Le "unboxing" par exemple, cette tendance des youtubeurs à dévoiler en vidéo le déballage d'un produit, est devenu très viral et les marques s'appuient souvent sur eux à travers ce type de présentation.

Certes, si l'emballage du produit lui-même est différent (à l'intérieur) du carton d'emballage extérieur, la règle reste valable pour les deux. Certaines marques n'hésitent d'ailleurs pas à travailler sur cet emballage externe. Par exemple, VanMoof, vendeur de vélos électriques, en avait marre d'avoir des retours clients à propos de réceptions de produits abimés. Ils ont donc pensé à imprimer sur le carton, non pas l'image du vélo mais celle d'une TV écran plat ! Résultat, les vendeurs, pensant transporter un appareil fragile, ont fait beaucoup plus attention au colis !

A ce propos, le retour produit est d'ailleurs un autre axe de qualité sur lequel l'emballage a son rôle à jouer. Avec la possibilité de faire son retour produit dans l'emballage d'expédition, le commerçant facilite grandement la vie de ses clients. Sarenza ou Zalando l'ont parfaitement compris, puisqu'il s'agit simplement de coller l'étiquette retour sur le colis et de le refermer.

Sur ce point nous savons qu'il est important d'optimiser les coûts. Nous gérons nous-même les retours produits de nos clients, car cela arrive toujours quelle que soit la qualité du marchand.

Enfin, notons que l'emballage participe indirectement à la qualité de service parce qu'il permet d'inclure des goodies, des coupons, un catalogue... mais que pour cela il faut également passer par un prestataire logistique. Par exemple, nous réalisons le routage de colis pour divers marchands en ligne et configurons différents modes de conditionnements : inclusion, asilage (placement de produit dans le colis), packing (assemblage de lots) mais aussi personnalisation, ou dispatching suivant plusieurs critères de noms, de lieux, de timing d'expédition...

L'emballage est donc au centre de toute une attention en termes d'adaptabilité, de disponibilité, de réponse technique... !

L'emballage pour le e-commerce, des défis techniques et environnementaux

A propos de réponse technique, il faut savoir que beaucoup d'entreprises de fabrication d'emballage et de logistique font des efforts pour respecter des règles environnementales et économiques. Qu'il soit recyclé, sans encre chimique, avec des colles naturelles ou scotché avec des bandes recyclées, l'emballage devient une réelle préoccupation et remonte auprès des e-commerçants comme un argument marketing supplémentaire. Un peu plus de 60% des français trouvent même que la présence de matière recyclée améliore l'image du vendeur.

Les clients sont d'ailleurs de plus en plus enclins à recevoir ou voir des matériaux recyclés. Que ce soit dans l'automobile, l'alimentaire ou tout autres domaines, ces matériaux font leur place et revêtent des aspects de plus en plus agréables au toucher et visuellement, tout en gardant une bonne solidité. Il en va de même des papiers d'imprimerie et les cartons, dont certains fabricants fournissent des supports très qualitatifs.

Le carton n'est d'ailleurs pas le seul matériau concerné puisque les bio plastiques deviennent de plus en plus courants. Pour les calages notamment, ils remplissent parfaitement leurs missions grâce à d'excellentes propriétés techniques. Ce choix est important à l'heure où un tiers environ des consommateurs disent ne plus acheter de produits "suremballés". Comme 80% des français qui trouvent qu'il y a trop d'emballages volumineux ou trop luxueux, nous connaissons tous à ce propos les cartouches d'encre aux multiples couches de cartons et plastiques !

Maîtriser l'emballage, un choix de prestataire

Si certaines activités peuvent se permettre de gérer elle-même leurs emballages, il n'est pas possible de le faire pour d'autres. Entre les choix, les approvisionnements, leur gestion, leur utilisation, les expéditions... Il devient nécessaire de faire appel à un prestataire.

Chaque filière de marché et marques ou vendeurs auront leurs habitudes et leurs canaux adaptés. Par exemple, pour la grande distribution, la gestion des emballages n'est pas la même que pour une franchise. Même pour les e-commerçants eux-mêmes, la gestion sera également différente de l'un à l'autre. C'est pourquoi nous travaillons sur des secteurs spécifiques, dont certains sont le e-commerce. Nous savons gérer pour eux le stockage des produits, mais aussi les emballages ainsi que leurs conditionnements. Nous pouvons par exemple leur permettre d'organiser leurs approvisionnements et leurs expéditions en direct, via notre plateforme 1.2.3 Log, ce qui est très pratique par exemple pour ceux qui veulent garder une gestion en interne. Nous pouvons aussi travailler sur leurs propres fichiers clients, à la demande ou suivant des planning préétablis, dans le respect des saisonnalités, des flux de commandes, des pics d'activité...

Si d'ailleurs vous aussi vous êtes e-commerçant ou que vous avez une activité qui nécessite de l'emballage, n'hésitez pas à nous solliciter car nous savons répondre à de nombreuses formes de demandes !