Les Élections Européennes : Buts et enjeux
Les élections européennes sont soumises aux votes de tous les citoyens des pays membres de l’UE (Union Européenne). Prévues tous les cinq ans, les votants (hommes et femmes) possédant une carte d’électeur ont le choix de désigner les députés du Parlement européen. Ce dernier est l’organe législatif de l'Union Européenne dont les représentants élus doivent défendre les valeurs communes aux états membres, à savoir entre autres le respect des droits de l’homme, la démocratie, la liberté des citoyens, l’égalité, la sécurité, le climat, l’immigration…
Les budgets des états membres sont aussi examinés et approuvés. Pour cela le Parlement européen élit un président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes
Ces valeurs sont reprises par tous eurodéputés élus afin d’en décider les grands axes de travail et de mise en place des lois communes / textes législatif dans l’intérêt de tous les citoyens de l’Union Européenne. Ces membres du Parlement Européens vont donc grandement influencer tous les aspects futurs de la vie de tous en Europe. C’est pour cette raison que l’élection européenne des eurodéputés du Parlement européen revêt un caractère unique et primordial.
En dépit de cela, il a été constaté, lors des dernières élections européennes, un faible niveau de la participation des quelque 512 millions d’Européens en âge de voter.
L’une des raisons de cette abstention est une très grande diversité de partis politiques et d'idéologies représentées au Parlement européen où il est difficile de se situer. Les sondages en amont de ces élections montrent une montée en puissance des partis dits « eurosceptiques » et « populistes » dans certains pays, bien que dans d'autres, les partis traditionnels résistent. Ces tendances de vote reflètent les préoccupations et les frustrations des électeurs face aux politiques menées au niveau national et européen, dont les lignes ne sont pas souvent comprises par les citoyens, voire considérées comme désavantageuses au bien-être des populations.
Ces élections des eurodéputés du Parlement européen sont donc le reflet des frustrations et préoccupations majeures des Européens non seulement au sein de l’UE mais aussi au sein de leur propre pays. Il est donc très important d’y participer et prendre part aux éventuelles tendances aux prochaines mesures européennes à prendre pour tous les aspects de la vie en Europe.
Ces élections en France représentent un travail de gestion et distribution de cartes électorale, appelées jusqu’en 1994 cartes d’électeur.
Prestation de diffusion des Cartes Électorales
Petit rappel : c’est l’Etat qui assure son financement et ce, pour toutes les élections. Autrefois la carte d’électeur n’était valable que pour une seule élection. Dorénavant, plusieurs votes sont possibles (un tampon y est imprimé à chaque passage de vote).
La carte électorale est envoyée à chaque citoyen(ne) qui a obtenu la majorité (18 ans) qui s’est inscrit(e) sur la liste électorale de votre commune. Les autorités compétentes doivent veiller à ce que le système de fourniture et d’envoi de la carte électorale soit impartial et conforme aux normes démocratiques, sans discrimination ni jugement, ni partialité envers tel ou tel groupe d’électeurs. Ainsi la confiance des citoyens est renforcée dans l'intégrité du système électoral en place. La prestation de diffusion sera confiée à un prestataire spécialisé dans le routage de document.
Routage de cartes électorales
Généralement envoyée par courrier, la carte électorale peut aussi être remise aux nouveaux majeurs lors d’une cérémonie dite « de citoyenneté », non obligatoire, organisée par la mairie en dehors de période électorale.
Les cartes électorales sont donc envoyées par une société de routage (en très grand nombre) au domicile des citoyens avec pour contenu, leurs nom, prénoms, adresse et bureau de vote auquel le votant est rattaché. Dans une même commune, plusieurs bureaux de vote sont nommés pour ainsi faciliter l’accès et optimiser l’organisation globale du vote.
Par ailleurs, le processus de routage et de distribution des cartes électorales doit être adapté aux besoins divers des électeurs, y compris ceux ayant des besoins spécifiques ou résidant dans des régions éloignées, ce qui peut donner lieu à la mise en place de dispositifs spéciaux pour la distribution des cartes électorales aux électeurs handicapés ou la coordination de la distribution dans les zones rurales ou isolées.
Le vote étant un droit, la distribution des cartes électorale est donc un des processus démocratiques primordial. A l’approche de toute élection, cette prestation de distribution est une étape logistique essentielle pour un accès au vote qui se doit d’être transparent et équitable auprès de tous les citoyens.
Dans le cadre de routage de documents électoraux, une société de routage peut être sollicité par une administration électorale pour de la mise sous pli et acheminer les cartes électorales, les bulletins de vote ou d'autres documents aux citoyens inscrits sur les listes électorales. La société de routage est l’expert dans la gestion logistique et doit être en capacité de garantir la distribution rapide aux électeurs.