L'unboxing, l'art du déballage
L'unboxing : c'est quoi ?
L'unboxing - ou "déballage" en français - a vu le jour en 2006 sur Youtube. Des youtubeurs se sont mit à présenter à leurs audiences des produits en filmant simplement leur déballage. Fans de téléphone, high tech, jouets accessoires de mode... de nombreux types d'articles sont passés par ce mode de vidéo.
Parfois une simple présentation du produit, cet art du déballage peut aussi consister à le faire connaître, informer les abonnés sur ses caractéristiques, ses points forts et points faibles, voir à en faire des test en direct. Ainsi, la frontière entre unboxing et test produit s'est souvent atténuée avec le temps, d'autant plus avec l'apparition des influenceurs.
Une démarche personnelle devenue concept marketing
Si l'unboxing peut être une vidéo réalisée par n'importe quel particulier et s'adresser à son cercle privé ou un cercle public restreint, ce type de format à rapidement été récupéré en temps que concept marketing. Alors que les marques se l'approprient peu à peu, les influenceurs ont très vite compris l'intérêt de ce type de présentation.
Par conséquent, la veille auprès des audiences d'influenceurs permet aux marques d'observer les réactions et recueillir des attentes parfois passées au second plan par les fabricants : présentation de l'emballage ou dans l'emballage, les accessoires, facilité d'appréhension du produit, sensation de satisfaction (la boite paraît elle vide, par exemple ?).
Et si un consommateur peut pratiquer l'unboxing dans le but de partager ses expériences à ses amis, l'efficacité marketing n'en est pas moins pertinente. Le bouche à oreille et la prescription sont en effet parmi les leviers de vente les plus efficaces.
C'est donc tout naturellement que les marques cherchent à récupérer ce concept, en dehors des réseaux influenceurs.
La différence entre le déballage et la publicité d'un produit
Le déballage diffère de la publicité directe. Le produit est présenté et utilisé directement par celui qui le présente et de façon volontaire, c'est à dire que le présentateur à déjà des affinités avec le produit, la marque ou la catégorie d'article, de même que son public. Ceci est un critère important pour le marketing des marques. Quoi de mieux qu'une promotion de son produit par des personnes déjà enthousiasmées par lui ?
Mais attention, si le produit ne plaît pas, les avis seront francs ! Et cela autant par le youtubeur que via les commentaires de l'audience. Cela dit, les clients non satisfaits ne sont-ils pas un potentiel d'amélioration?
Les points forts et les points faibles du produit seront ainsi mis en avant, d'autant que ce type de vidéo reste authentique et la plus objective possible : filmé de façon (semi) amateur, voir parfois à la main, pas de discours préparé à l'avance (logiquement), la notice n'est pas lue avant (les vidéos sont d'ailleurs dans un format plutôt court) etc.
Enfin, notons que l’unboxing n’est plus qu’une seule histoire de vidéo. En effet, Instagram, Twitter, Facebook… regorgent de photos présentant des déballages. Moins ludiques ou sensationnelles, elles rencontrent toutefois un succès croissant.