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Comment monter une campagne de Noël avec vos influenceurs

Préparez vous à l’avance

Les influenceurs présentent plusieurs produits et le numérique est un support qui accélère la diffusion. Entre instantanéité et rapidité de partage, une campagne spécifique par exemple pour Noël peut très bien fonctionner. Mais préparé à la va-vite, des résultats médiocres peuvent aussi être vite obtenus. Un mauvais commentaire sur Youtube, un prospect qui n’a pas eu de réponse assez vite sur Messenger, un influenceur qui n’arrive pas à vous joindre pour la vidéo de demain… Il faudra rester sur le qui-vive d’autant que Noël est intense sur une courte période.

Prévoir une stratégie d’offre

Tel un commercial moderne, l’influenceur a besoin d’outils et d’un plan. Prévoyez une stratégie d’offre claire et spécifique pour Noël afin que ceux qui feront la promotion de vos produits puisse s’appuyer dessus pour attirer de nouveaux clients.

L’habit fait le moine

Prévoyez des supports de communication qui aideront vos influenceurs à vous représenter. Pensez également aux discours, aux arguments, points forts à citer, mais aussi aux façons de répondre aux objections du public. Un influenceur n’est pas quelqu’un à qui vous balancez vos produits et pour lesquels il va s’enthousiasmer de façon automatique. Il doit prendre le temps de découvrir vos produits s’il ne les connaît pas, mais aussi de s’imprégner de la stratégie que vous souhaitez mettre à profit en cette période de fêtes de fin d’année, d’autant qu’il aura une courte période pour prendre la teneur de votre offre, produire les contenus et gérer les messages et retours divers du public.

Pensez à vos objectifs

Faire parler de vous, ok, mais dans quel but ? Vendre vous me diriez. Mais avant de vendre il faut prévoir quels sont les retours attendus : plus d’abonnés, plus de visibilité, plus de représentation de votre marque ? La vente n’est qu’une finalité et pour cela il vous faut maîtriser le processus qui l'entraîne. Par le biais de vos influenceurs, si vous ne mettez pas des moyens de recueil et d’évaluation en place, vous risquez de perdre la visibilité sur l’efficacité de leurs actions, pire, de perdre le contrôle sur les résultats obtenus. N’oubliez pas qu’un influenceur n’est pas un commercial pour votre compte, ni vraiment un représentant, encore moins (très rarement) un représentant exclusif.

Profitez du thème de Noël

Comme c’est un moment exceptionnel, profitez en pour tester une approche spécifique ou, si vous jugez le risque trop grand - pour un événement qui se produit une fois dans l’année et de façon rapide - apportez une touche particulière à votre offre afin de lui donner un caractère particulier et donc stratégiquement plus intéressant : exclusivité, offre limité dans le temps, produit collector, package inédit… Cela aidera aussi l’influenceur à pousser votre produit auprès du public

Planifiez et suivez

Ne pensez pas qu’une fois le brief réalisé avec l’influenceur, tout va aller comme sur des roulettes. Planifiez avec lui des opérations de communication. Il devra savoir vous guider et vous expliquer sa méthodologie pour faire passer le message sur vos produits. Suivez ses vidéos, ses réseaux sociaux afin non pas de l’espionner, mais de voir la réaction du public, la façon dont il s’approprie votre marque, comment il communique auprès de la cible. Vous apprendrez probablement des choses intéressantes sur la façon d’échanger avec vos prospects et clients, ce qu’ils attendent ou pensent réellement de vos produits.

Débriefer auprès de vos influenceurs

Ne laissez pas vos influenceurs dans le flou. Tout en étant objectif, soyez à même de pouvoir les orienter en fonction des résultats obtenus, de la réaction du public, de la façon dont vous avez perçu les campagnes… Demandez-leur également leur ressenti, là où ils ont éprouvé quelques difficultés ou facilités à communiquer sur vos produits. Bref, impliquez les et faites un bilan d’expérience. Noël, ce n’est qu’une fois par an, donc vous n’aurez pas 36 occasions de vous rattraper sur ce thème.