Actualités / Toutes les actualités / Externaliser votre logistique e-commerce, comment ça marche ?

Externaliser votre logistique e-commerce, comment ça marche ?

Votre activité e-commerce est en pleine croissance, vous cherchez une solution pour externaliser votre logistique e-commerce ?

Découvrez les 3 phases d'intégration de votre flux e-commerce dans notre flux logistique.

Phase 1 : La mise en place de vos produits dans notre entrepôt logistique de votre activité e-commerce

Réception de la marchandise par Groupe Routage sur le site basé en Hauts de France. Inventaire physique et rangement des produits sur site, les produits auront des numéros d’emplacement afin de permettre un double contrôle pour le préparateur de commande : numéro d’emplacement et nom du produit afin de faciliter ainsi sa « tournée ».

Les «articles» sont disposés dans l’ordre du bon de commande qui, celui-ci, sera numéroté par nos soins (avec votre accord) : Comparaison de l’inventaire entre les deux parties - Mise en accord.

Enregistrement des stocks dans notre logiciel interne, avec un fichier Excel fourni par vos soins. (Fichier formaté : nous vous fournissons la structure du fichier à respecter pour une bonne utilisation du logiciel).

Communication d’un mot de passe pour l’accès libre et permanent au logiciel, ce qui permet un visuel de l’état des stocks et de l’état des envois (commandes en cours, commandes préparées - parties) avec un accès personnalisé pour chaque collaborateur.

Phase 2 : Bien démarrer votre externalisation logistique

Réceptions des produits des fournisseurs : contrôle de la marchandise, enregistrement dans le logiciel afin d’implémenter les stocks. Stocks enregistrés par inventaire physique de réception des produits. Démarrage des commandes : sorties de stocks : mise à jour des stocks dès l’envoi des colis.

Inventaires physiques ponctuels dans l’année (à votre demande)

Phase 3 : Nos équipes de préparateurs traitent vos commandes e-commerce.

Les articles : Ces produits nécessiteront l’utilisation de cartons de formats divers ou d’enveloppes pour des petites commandes. Ils seront envoyés par la Poste, DPD, Gls, Chronopost et autres, avec numéro de suivi (Délai : J+1 à J+2 Traçabilité du colis sur internet avec remise contre signature) ou par transporteur/messagerie selon le format du colis.

Délais, Traitement des commandes : Commande e-mail réceptionnée jusqu'à 11 heures = traitement de la commande J+0 ; Commande e-mail réceptionnée après 11 heures = traitement de la commande le lendemain. Possibilité de gérer des pics de commandes de 1000 cartons à J+1 à réception des éléments de façon ponctuelle (sous réserve d’avoir été prévenus 15 jours à l’avance)

Impression de la commande : Réception des éléments sur notre logiciel pour la préparation de commande et la gestion des stocks, impression du Bon de livraison. Toute marchandise sortante est accompagnée d’un bon de livraison qui reprend le numéro de la commande, la date d’envoi, le contenu de la marchandise détaillée (quantité), l’adresse de livraison, ainsi que le nom et les coordonnées du contact de la commande.

Transmission au préparateur de commandes : Le préparateur effectue sa « tournée » dans l’ordre du bon de livraison. Le bon de livraison étant numéroté, le préparateur recherche dans un premier temps, l’emplacement du produit et dans un second temps le nom du produit : double contrôle.

Contrôle qualité effectué par un responsable qualité :

  • Comparaison des éléments avec le bon de livraison : correction ou validation.
  • Utilisation de papier à bulles d’air ou tout autre support de protection en fonction des produits fragiles et de la quantité des produits par cartons.
  • Mise en cartons ou enveloppes des produits contrôlés et insertion d’un bon de livraison personnalisé dans l’emballage.
  • Fermeture avec du papier adhésif, étiquetage du bordereau de transport, impression de l’étiquette adresse : contrôle de l’adresse.
  • Possibilité de personnaliser le papier adhésif à votre image (logo)
  • Mise à disposition transporteur
  • Envoi par mail de la confirmation d’expédition de la commande avec un lien cliquable qui vous permet de suivre en direct l’acheminement du colis.