Communiquer sans téléphone ni internet, est-ce encore possible ?
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé s’il était encore possible de communiquer sans téléphone ni internet ?
Quelques options sont à votre disposition :
- Le courrier postal : Un service traditionnel qui vous permet d’envoyer lettres, cartes et documents par courrier. Il vous faudra vous assurer que les adresses postales des destinataires sont correctes.
- La communication en personne : Vous pouvez organiser des rencontres avec les personnes avec qui vous aimeriez communiquer. Cela peut-être sous forme de rendez-vous, de rencontre informelle ou bien de réunion dans un lieu public.
- La messagerie instantanée hors-ligne : Il existe des applications qui permettent de communiquer instantanément en utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi direct. Cela ressemble un peu à un système de talkie walkie
- La messagerie écrite : De la même façon que pour le courrier postal, c’est l’écriture de notes, lettres ou cartes à envoyer ou bien à donner en main propre.
- Le service de messagerie vocale : À l’aide d’un téléphone fixe ou bien d’un appareil qui possède cette fonctionnalité, vous avez ainsi la possibilité d’enregistrer des messages vocaux et ensuite de les envoyer aux destinataires voulus.
- Les signaux sonores : Pour pouvoir transmettre un message à une distance réduite grâce à un signal sonore en utilisant un sifflet, un tambour ou bien une cloche. Plus utile pour communiquer un message bref à un bon nombre de personnes et très pratique dans certaines situations d’urgence comme par exemple les alertes incendies.
- Le réseau de voisins : Également très utile pour les situations d’urgence ou quand les autres moyens de communication plus courants sont perturbés. Cela peut être sous forme d’un message écrit, d’un avis affiché dans les lieux communs ou bien des réunions de quartier pour pouvoir transmettre d’importantes informations.
Même si certains moyens de communications peuvent être obsolètes pour notre époque, les méthodes indiquées ci-dessus restent praticables de nos jours. Ainsi toutes ces méthodes peuvent devenir utiles dans les cas où vous n’avez pas la possibilité d’accéder à un téléphone ou bien internet, ou tout simplement pour adopter une méthode de communication plus personnelle et traditionnelle. Cependant, il vous faudra faire attention aux limitations géographiques ainsi qu’à la logistique pour pouvoir ainsi sélectionner la meilleure option de communication pour chaque situation.