Actualités / Routage postal / Comment organiser une opération de fidélisation en marketing direct ?

Comment organiser une opération de fidélisation en marketing direct ?

La fidélisation de la clientèle (donc personnes ayant fait des achats auprès de votre e-commerce, boutique en ligne et/ou boutique en ligne) est une stratégie de marketing direct qui a pour but de se rappeler de vous, d’avoir envie de revenir vers votre société en ligne, de faire de nouveaux achats et d’avoir la satisfaction de ne pas être oubliés de vous grâce à plusieurs outils :

  • Chèque cadeau (aussi appelé Avoir pour prochain achat),
  • Bon d’achat, code promotion
  • Ristourne fixe pour l’achat de plusieurs produits,
  • Ristourne proportionnelle au nombre de marchandises achetées, etc…
  • Échantillon gratuit

Pour fidéliser ces clients, il convient de mettre une date de validité (du jj/mm/aa au jj/mm/an) aux outils cités ci-dessus afin de ne pas donner trop de temps (et un éventuel oubli) entre l’envoi du routage postal et l’action du client par rapport à l’objet de votre campagne de fidélisation.

La réponse doit être quasi immédiate et vous pouvez, ainsi :

  • Mettre à jour votre fichier clients au niveau des retours éventuels (NPAI),
  • Mettre à jour votre fichier clients quant à la date du présent envoi,
  • Mettre à jour votre fichier au niveau des dates de validité pour l’obtention du « cadeau » sous forme de chèque (avoir pour achat imminent), bon d’achat ou pourcentage de remise.

Le contenu de votre courrier (texte), objet du publipostage pour fidélisation doit être soigneusement pensé, aéré, bien lisible avec l’objet de l’envoi bien en vue (chèque cadeau, bon d’achat, remise…) ainsi que la date de validité (pour éviter les discussions ultérieures qui apportent insatisfaction du client, mauvaise image de votre activité ou boutique de vente en ligne (e-commerce), et des coûts en termes de temps perdu.

Il ne faut jamais oublier que le coût de la « main d’œuvre » pour travail hâtif ou bâclé est important et ne permet pas à d’exercer son propre métier : prospecter et vendre. C’est pourquoi des sociétés spécialisées dans le routage postal d’opérations de marketing direct vous accompagneront.