La logistique de jeux concours
Les jeux concours et jeux promotionnels
Les jeux concours peuvent s’organiser autour d’un évènement (ouverture de magasin, salon, actualité, etc…) ou d’un produit (lancement, nouvelle gamme, relance des ventes …) et permettent de promouvoir des produits directement, mais aussi l’entreprise elle-même ou des partenaires. Il peut s’agir de lots, lots gagnants, offres promotionnelles, échantillons découverte ou lancement de produits, des articles, voyages, réductions en magasin, etc...
S’ils peuvent concerner toutes sortes de produits et d’offres, ils ont surtout un objectif sous-jacent : récolter des informations, obtenir des clients ou des prospects, recueillir des statistiques, des avis, amorcer des ventes, fidéliser, se démarquer de la concurrence, etc... Cela implique, en plus des évidentes campagnes et supports de communication, la gestion des opérations complémentaires : formulaires, coupons, dépouillement et tirage au sort, fabrications de PLV spécifiques, disposition d’urnes en points de vente, gestion de personnels occasionnels, réflexion sur les destinataires et leurs profils…).
Le jeu concours fait souvent partie des investissements dont le retour n’est pas toujours exactement prévisible (car vers un public dont vous ne connaissez pas la réactivité par exemple, ou pour un nouveau produit). Donc il faut être vigilant sur les coûts. C’est pourquoi la logistique pour un jeu concours doit être faite sérieusement par un professionnel.
Organiser un jeu concours, toute une logistique
Organiser un jeu concours nécessite de mettre en place des idées mais aussi des objectifs marketing, à moins que vous fassiez cela par plaisir, mais ce ne serait pas financièrement rentable, que ce soit en temps investi ou encore en retour d’informations exploitables pour le développement de l’entreprise. Souvent, on pense que lorsque l’on sait comment et pourquoi on veut organiser un jeu concours, on se dit : « il n’y a plus qu’à ». Mais en fait cela nécessite une réelle organisation en temps, une organisation humaine mais aussi matérielle et donc logistique. Différents prestataires viendront combler la chaîne process pour la mise en place du jeu concours (Agences de communication, fabricants, fournisseurs, etc…) En ce qui concerne Groupe Routage, nous nous concentrons sur la partie logistique ainsi que la partie gestion des fichiers d’adresses et les expéditions.
Différentes étapes vont donc constituer nos prestations de logistique promotionnelle :
- préparation (cahier des charges, devis, commandes de fournitures…)
- réception / stockage (préparation des plannings et des équipes, disposition dans les zones de stockage…)
- inventaire (comptage, casses)
- déconditionnement (ouverture des paquets, préparation des produits sur la chaîne, etc…)
- assemblages (piquage des lots, documents, etc…)
- reconditionnements (mises en cartons, colis, sachets…)
- stockage pour expédition (préparation des palettes, gestion des zones d’expédition)
- gestion des fichiers d’adresses (remise aux normes postale RNVP, dédoublonnage, formatage)
- expéditions (adressages, ordres d’expédition, fichiers et bons de commande, livraisons, etc…)
- suivi logistique (traçabilité, délai, gestion des transporteurs)
- gestion des stocks restants (ce que l’on garde, jette ou que nous vous renvoyons).
Tout ceci, nous le faisons dans le respect de la qualité qui caractérise notre savoir-faire et des normes ISO 9001. Vous obtenez des suivis et une centralisation de vos dossiers sur un espace collaboratif dédié, aux normes RGPD, que nous avons conçu spécifiquement pour nos prestations et avons appelé 1.2.3 GR.
La logistique de jeu concours pour les agences de communication
Si vous êtes une agence de communication marketing ou publicitaire, ou une entreprise qui passe par une agence de communication, vous savez que toute la mise en place stratégique d’un jeu concours n’est qu’une partie du processus. Il faudra effectivement savoir coordonner la stratégie du jeu concours avec le budget, le timing, les approvisionnements… Par ailleurs, la logistique concerne certes les lots mais aussi tout ce qui tourne autour : envois des PLV, urnes, kits ou équipements éventuels des animateurs, expéditions par exemple de coupons, courriers, prospectus… par routage postal (nous pouvons bien entendu faire du routage postal pour expédier en grande quantité des plis postaux en parallèle de vos opérations marketing). Nous avons ainsi l’habitude de travailler avec de nombreuses agences publicitaires ou marketing en leur permettant d’intégrer à leurs prestations des options de gestion logistique promotionnelle ou de manager l’ensemble du process de logistique de jeux promotionnels en pilotant l’opération auprès de nos services, avec un échange en direct ou non avec leurs clients.
La logistique de jeu concours pour les entreprises et institutions
Que vous soyez une entreprise, un club, une institution publique… nous pouvons directement gérer avec vous les différentes étapes de logistique promotionnelle : réception des lots, stockage, dispatching, gestion du fichier d’adresses… Certaines entreprises ont leur propre service marketing ou gèrent en interne l’organisation de leur jeu concours. Aussi, cela nous arrive fréquemment de faire cette partie du travail. Par exemple, nous établissons un cahier des charges suivant vos besoins et le traduisons en opérations logistiques. Ainsi, nous répondons à « où voulez-vous envoyer les lots », « vers quels destinataires les expédier », avec « quel type de colis » etc. Nous pouvons soit gérer votre propre fichier d’adresses de destinataires ou bien vous proposer des fichiers d’adresses postales avec du ciblage géographique ou du ciblage comportemental par exemple (c’est-à-dire suivant un type de profil de personnes pouvant être intéressées par vos produits).
Que faire avec la logistique de jeu concours ?
Différentes combinaisons logistiques permettent de créer des configurations d’attribution de lots telles que :
Réaliser des colisages classiques ou spécifiques de lots
Colis personnalisés, assemblage de lots différents dans un seul colis, asilage (placement de partenaires dans le colis pour augmenter les opportunités commerciales)
Attribuer des lots aléatoirement
Piquage de lots au hasard, par couleurs, types ou autre pour un dispatching aléatoire
Attribuer des lots nominativement ou personnalisés
Pour apposition du nom du destinataire ou d’une information depuis un fichier, sur un support imprimé ou sur le colis, et pour insertion de lots nominatifs (premier et deuxième gagnants, lots personnalisés, etc…)
Faire des dispatchings spécifiques
Distribution de lots par séries ou numérotés, suivant les régions géographiques, les types de destinataires, des dates d’expédition…
Cela ouvre déjà de nombreuses possibilités de stratégies marketing mais ce n’est pas tout. Outre la gestion de fichier d'adresses qui est l’une de nos prestations spécifiques (mise aux normes, ciblage, campagnes sms…), il est également possible de combiner nos opérations de logistique promotionnelle avec nos autres prestations de routage postal et d’impression. Le routage postal vous permet d’envoyer des courriers en grande quantité. Ainsi, vous pouvez autant envoyer du courrier administratif que du pli publicitaire en masse. Quant à nos services d'impression, nous imprimons en offset et numérique de nombreux types de supports : flyers, prospectus, catalogues, kakemonos, roll-up, bannières publicitaires, cartes de visite…
Avec cela, vous pouvez imaginer toutes sortes d’opérations de jeux concours ! Que vous soyez une agence marketing ou une entreprise, vous pouvez nous contacter ici pour la gestion de vos opérations de marketing promotionnel et de jeux concours…