La logistique e-commerce de fin d'année
Un contexte logistique bouleversé
Noël, halloween, Black Friday, Cyber Monday; soldes et autres opérations commerciales... Chaque fin d’année, les e-commerces génèrent plus de 100 milliards d’euros de chiffre d'affaires, dont 41 millions de français qui achètent en ligne. Pour les marchands en ligne, la fin d’année représente un pic d'activité très important.
De part l'adaptabilité des outils numériques et la compréhension accrue du marché, l’offre en ligne évolue vite, devenant de plus en plus avantageuse : 38 % des Français utilisent déjà les services de drive et de click & collect auprès des enseignes, selon la Fevad, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans. Le volume des transactions e-commerce ne cesse de croître. En 2020, il dépassait les 22 milliards d’euros, en termes de chiffre d’affaires, contre 20 milliards d’euros en 2019.
De plus, la crise du Covid-19 a modifié le comportement des consommateurs. On distingue désormais deux tendances : favoriser l’achat de produits locaux et augmenter les achats en ligne. Pour l'achat en ligne par exemple, plus de 80% des consommateurs français ne prévoient pas de réduire leurs dépenses pour les fêtes, certains voulant même augmenter leur budget en ce qui concerne Noël en particulier.
Une exigence logistique en hausse
Mais avec des clients de plus en plus exigeants sur les délais et la qualité des livraisons plus une situation sanitaire qui augmente les volumes d'achats en ligne, la demande de qualité et d'adaptabilité auprès des logisticiens s'est fortement accrue. Au départ le premier confinement n’avait d'ailleurs pas permis d'anticiper une si forte croissance du e-commerce. De nombreux flux de livraison ont été perturbés, avec des conséquences immédiates durant les premières semaines d'isolement, notamment des délais de livraison énormément rallongés. Forts de cet apprentissage, les acteurs du marché de l’e-commerce ont réajusté l’ensemble de leur organisation logistique en faisant notamment appel à des prestataires logistiques mieux dimensionnés. C'est d'ailleurs le cas chez Groupe Routage, puisque notre capacité d'adaptation à chaque prestation, nos ateliers et notre organisation au poste près, permettent de réaliser des opérations logistiques et conditionnement précises, contrairement aux grands entrepôts de dispatching dont les process sont très cadrés.
A propos de nos services, voici quelques axes de qualité que les e-commerçants peuvent déployer via nos prestations de logistique pour le e-commerce :
La gestion des retours
Avoir une politique de retour de commande solide est parfois négligé mais représente pourtant un argument fort auprès des consommateurs en ligne : 70% d'entre eux vérifient les conditions de retour avant d’acheter. Avec plus de commandes pendant les fêtes de fin d’année, c'est de toute façon plus de retours à gérer. Il faut donc anticiper un afflux de retours de marchandises pour ne pas congestionner très vite son temps disponible. Passer par un prestataire permet donc de soulager l'activité commerçante et augmenter la qualité de gestion et donc de satisfaction des clients.
Chez Groupe Routage, nous travaillons toujours en concertation avec nos clients, ce qui peut permettre de gérer par exemple une augmentation de délai de retour de colis, évitant ainsi l’engorgement de la chaîne logistique, pendant cette période de fin d'année.
De plus, nous calculons nos tarifs suivant un cahier des charges étudié avec vous, ce qui permet d'obtenir des prix au plus juste. Si vous souhaitez proposer des retours gratuits, il est important de calculer précisément l'inclusion de ces coûts dans votre budget. Nous prévoyons pour ce faire des emballages aller-retour, qui protègent les produits lors de leur expédition et de leur réexpédition, et permettent ainsi au client de retourner plus aisément les marchandises de manière sécurisée. Nos emballages existent en différents formats et s'adaptent donc toujours à vos produits.
La qualité des emballages
L’emballage est un outil de colisage qui permet aussi de gagner en productivité, s'il est bien choisi et bien intégré dans la chaîne d’emballage. Pour gagner en performance logistique, leur choix technique, leur manipulation et leur gestion logistique (approvisionnement, stockage, rebuts...) doivent être maîtrisés, sinon vous risquez des pertes de temps et d'argent non négligeables.
La phase d’emballage est également cruciale dans la chaîne de préparation de commande. C'est d'ailleurs le point faible le plus courant chez la plupart des d’e-commerçants, causant une lenteur de leur processus d'expédition. Ainsi, pour votre logistique des fêtes de fin d’année, en période d’afflux de commandes, un logisticien tel que Groupe Routage peut vous faire gagner du temps en favorisant votre productivité.
Le choix des emballages est également un des points clés intéressant à confier à un spécialiste de la logistique. Entre les emballages à calage intégré, les caisses à montage automatique, les pochettes à bande adhésive, pochettes d’expédition en plastique ou encore les types de calages tels que les sachets bulles, mousses, bandes papier... Tous ces produits nécessitent de bien les connaître, car il ne s'agit pas simplement de choisir la bonne taille. Les temps de montage, leur caractéristiques de solidité par exemple, peuvent vous faire économiser du budget... ou pas
Des emballages adaptés à vos marchandises fragiles est également important. Chez Groupe Routage, la qualité d'emballage est un de nos points particuliers d'attention. Choisir le bon matériau de calage et adopter un processus de packing adéquat fait partie de nos exigences.
L'emballage peut aussi être vecteur d'image, par exemple éco-responsable, avec l'utilisation entre autres de papier de calage, recyclé et recyclable. Efficaces, ils donnent une bonne impression aux consommateurs, de plus en plus sensibles à l'aspect écologique. De plus, les emballages peuvent être personnalisés aux couleurs de votre marque, pour la rendre visible dès la livraison, ou bien avec un slogan ou une charte graphique spécifique aux fêtes de fin d’année. Premier point de contact visuel avant le produit, il permet ainsi de donner un sentiment de satisfaction et de professionnalisme à l'acheteur.
L’emballage cadeau est aussi un exemple de un service très apprécié par les clients puisqu’il leur fait gagner du temps. Avec des modules ou des paramétrages disponibles sur la plupart des plateformes e-commerces, l'option "papier cadeau" est un avantage commercial intéressant, à condition de pouvoir le gérer en back-office, sinon ce sera une grosse perte de temps et d'argent en perspective ! Là encore, un prestataire logistique saura le gérer pour vous.
La livraison en fin d'année, un challenge à relever
Les événements de fin d'année présentent une forte contrainte de délai. En effet, aimeriez vous que votre destinataire reçoive son cadeau après noël par exemple ? Le but est alors de réduire les délais de livraison et s'assurer de la bonne marche logistique. Cela nécessite une organisation globale, du site e-commerce jusqu’aux entrepôts de distribution et pour cette dernière étape, un prestataire en logistique est nécessaire. Sachez qu'un peu plus d'un tiers des internautes ayant vécu une mauvaise expérience de livraison ne commandent pas à nouveau sur le même site. Ne négligez donc pas ce point !
A propos de livraison, le click & collect est de plus en plus proposé, avec son principe de retrait "drive" qui, avec les retraits en consignes automatiques, offrent aux clients de multiples avantages : gagner du temps, éviter les magasins bondés en période de rush, économiser sur les frais de livraison et désormais avoir un sentiment de sécurité vis à vis du risque de contact sanitaire. De ce fait, en laissant l’opportunité à vos clients de choisir entre différents modes de livraison, vous améliorez leur expérience d'achat... à condition de maîtriser, ou faire maîtriser, vos processus logistiques en amont.
Heureusement, nous saurons gérer pour vous les modes d'expédition adaptés. Par exemple certains colis par transporteurs peuvent être livrés par voie postale, directement dans la boîte aux lettres, grâce à des pochettes extra-plates, des étuis postaux ou des pochettes matelassées, tandis que d'autres, pour le même volume, peuvent être expédiés plus efficacement par transporteur.
La livraison peut être également l'opportunité d'offres commerciales telles que des frais de port réduits ou offerts à partir d’un certain montant. Mais pour cela, il est crucial de passer par un bon prestataire logistique afin d'anticiper les coûts de conditionnement et d'expédition. Ce pour quoi nous préférons étudier avec nos clients leur demande par un cahier des charges évolutif et précis à la fois, afin de s'adapter à des pics d'activité et des tarifs fluctuants en fonction des opérations annuelles.
Egalement, il est également intéressant d'afficher une date maximale jusqu’à laquelle une commande est assurée d’arriver. Cette information peut inciter les internautes à commander rapidement afin d’être sûrs de recevoir leur colis dans les temps et vous assurer ainsi une trésorerie au bon timing. De plus, vous vous protégez aussi des éventuelles réclamations pour des colis reçus après l'événement. Sachez que selon une étude publiée par Mondial Relay et l’institut de sondage Opinion Way, un quart des Français avait déjà commencé leurs emplettes pour Noël début novembre, dont 84 % ont privilégié l’achat en ligne.
Pour résumer, en travaillant ensemble, nous pourrons déterminer vos prévisions et adapter nos effectifs en prévision de cette période d’activité, pour assurer une prestation la plus efficace possible.
Gérer les colis dans les rush de fin d'année
Pour augmenter vos chances de vente en fin d'année, les codes promo et réductions permettent de se démarquer des concurrents et d’inciter à l’achat. Noël, soldes, halloween, black friday ou encore cyber monday sont l’occasion de créer des offres produits astucieuses : produits complémentaires, populaires, packs etc permettent d’augmenter le montant des paniers moyens et de faciliter les achats (obtenir les piles adaptées pour un jouet, composer un ensemble de vêtements sans chercher sur la boutique, trouver plusieurs produits d'une même collection...).
Pour cela, il vous faut assurer une logistique impeccable afin de composer et dispatcher les articles de la bonne manière. Nous avons des process et formations adéquates pour nos préparateurs de commandes qui permettent de faire du picking et réaliser diverses opérations de conditionnement telles que :
L'asilage : insertion d'un produit d'un autre fournisseur dans votre colis, permet la découverte et le placement de produit. Ceci est très intéressant si l'autre fournisseur est complémentaire à votre activité.
L'insertion : permet d'insérer dans vos colis, à la demande, des articles complémentaires, suivant les destinataires et/ou la composition du colis, comme des bons cadeaux, offres promotionnelles imprimées, échantillons, courrier (nous faisons à ce propos du routage postal) etc.
L'assemblage : permet de prendre plusieurs produits pour les réunir en un seul colis. Nous pouvons réaliser des assemblages produits, qu'ils soient composés toujours des mêmes articles ou non, choisis en fonction des destinataires, insérés suivant un fichier de commandes etc. Nous pouvons assembler dans divers contenants : cartons, étuis, sachets, mais aussi vos propres contenants (kits, trousses, box, boîtes, caisses...) ce qui est pratique pour composer des colis, cadeaux, calendriers de l'avent fournis vides et à remplir...
Le dispatching : il permet d'envoyer des lots suivant des ordres d'expédition spécifiques, comme par exemple par couleur, par type d'article, par destinataire, par lieux... et ceci au cas par cas, suivant l'opération, par saison... Ce qui vous laisse imaginer de nombreuses possibilités de fidélisation en fonction de tous types de typologies de clients ou de situations...
L'expédition par lot : nous pouvons créer des lots, identiques ou non, en prévision par exemple d'un dispatching futur, pour l'expédition vers des centres de stockage ou entrepôt du dernier kilomètre, vers des distributeurs...
Il existe toutes sortes de possibilités, le mieux bien entendu est de nous consulter !
Outre la logistique elle-même, la personnalisation des colis vous permettra de vous distinguer encore plus. Avec des étiquettes cadeau personnalisées et collées, des logos, ou autres marquages apposés feront la distinction.
Nos services complémentaires à la logistique
L'un de nos point fort et qui fait la différence, ce sont les autres prestations complémentaires à la logistique que nous proposons et qui vont vous permettre d'augmenter le potentiel de réussite de vos opérations marketing de fin d'année :
La gestion de vos listes clients
Une liste client n'est pas qu'un simple Excel. De nombreux e-commerçants le découvrent à leur dépend. Avec une centaine de clients cela passe encore, mais lorsqu'un fichier atteint des milliers de contacts, il devient important de savoir les gérer. En effet, les adresses postales doivent être aux normes RNVP, les contacts inopérants doivent être signifiés voir isolés, les casses de caractères sont formalisées... Bref, une connaissance du métier et les logiciels adéquats sont requis pour ensuite optimiser la gestion logistique et postale en aval. De plus, dans le cadre d'opérations commerciales vers des prospects, les contacts ne sont pas connus. Avec nos services de ciblage postal et mailing, vous pourrez configurer une opération commerciale vers des prospects ciblés sans avoir à les chercher ou les atteindre au hasard.
L'envoi de newsletter
Nous pouvons gérer l'envoi de vos newsletter par emailing grâce à nos logiciels de mailing. Vous connaissez peut-être des logiciels de mailing et vous en utilisez peut-être déjà. Mais pouvez-vous synchroniser et segmenter vos listes pour des opérations logistiques ensuite ? C'est là où nous pouvons vous soulager : vos listes de clients sont opérationnelles, que ce soit en emailing, logistique ou expédition de courrier postal.
Le routage postal et la mise sous plis
En parlant d'expédition de courrier, nous pouvons en effet expédier vos courriers en masse, que ce soit des centaines de lettres ou des dizaines de milliers de plis postaux. Nous pouvons entre autres assembler des plis postaux, avec en-tête personnalisé, avec brochure, dans des enveloppes de toutes sortes, personnalisées ou standard... De nombreuses possibilités existent ! Avec nos services de gestion d'impression, vos documents peuvent même nous être envoyés numériquement et nous gérons tout dans nos ateliers.
Notre force réside aussi dans la combinaison de toutes ces prestations : gestion logistique, impression, routage postal et gestion de vos fichiers ne font plus qu'un pour que vos opérations logistiques de fin d'année soient non seulement une réussite, mais aussi l'opportunité d'une campagne marketing formulée exactement suivant votre stratégie gagnante.
Le prestataire logistique, un atout et un investissement non négligeable
Pour une bonne expérience client, choisir un bon prestataire logistique est donc important. Vous vous y retrouverez et votre commerce en ligne ne pourra qu'en bénéficier. Avec l'évolution actuelle, il n'est plus possible de "se débrouiller" surtout si vos volumes de ventes augmentent significativement. Chez Groupe Routage, chaque étape sera prise en compte avec soin : stockage, logistique de préparation, emballage, expédition, retours colis et même plus grâce à nos services annexes !