Pourquoi et pour qui envoyer des échantillons gratuitement ?
L’échantillon, élément quasi indispensable pour l’accroissement de votre e-commerce, est l’élément qui intervient chez le consommateur en tant que nouveau besoin, nouvelle envie, nouveau lien avec votre société, reconnaissance que le client n’est pas oublié sur une liste dans un ordinateur…. L’échantillon est Le futur Nouveau Produit que vous mettez sur le marché, celui qui va vous donner un nouvel essor, un renouveau. Il est généralement gratuit pour les consommateurs !
Aussi, il ne faut en aucun cas négliger l’état dans lequel il va arriver chez votre client ou au destinataire de votre envoi. L’emballage individuel est très important car du conditionnement de l’échantillon gratuit dépend l’aspect dans lequel le colis arrive dans une boîte aux lettres, dans un magasin ou chez votre franchise, mais également l’état du produit par lui-même : il ne doit pas arriver abîmé ou cassé.
Dans les deux cas de figures, le conditionnement d’échantillon est une opération marketing qui peut ne pas être rentable sur sa globalité et il y aura des répercussions négatives sur votre promotion des ventes. La marque ne peut pas se permettre de perdre de l’argent et mieux vaut investir dans le conditionnement et l’emballage de l’échantillon gratuit que d’avoir à subir des pertes et revers malgré un bon nouveau produit envoyé sous forme d'échantillons.
Opération logistique promotionnelle
Groupe Routage, pour vous permettre de limiter les imprévus, s’engage au respect de votre cahier des charges à la lettre près. Cette assurance est garantie par notre Certification ISO 9001 sur toutes les étapes de la Logistique, dont le conditionnement d’échantillons (co-packing / Délotage / Allotissement / Garnissage / Remplissage / Constitution de kits et coffrets / Picking /Assemblage / Mise sou pli / Mise sous film / Colisage / Transport).
Avec le cahier des charges défini par vos soins et l'étude faite au préalable par nos conseillers, l'équipe de production va élaborer une chaîne de conditionnement de vos échantillons qui aura pour but de diminuer au maximum les délais de réalisation. La constitution de cette chaîne consiste à placer les différents ateliers et les personnels dans la surface qui vous est allouée dans l'entrepôt.
Nous allons étudier, pendant cette étape, s'il s'agit de conditionnement promotionnel (garnissage de packaging par exemple) ou de la gestion logistique d'une opération déjà conditionnée (stockage et picking d'échantillons par exemple), ou encore de la mise sous pli d’un échantillon publicitaire. Il existe une multitude de manières d’expédier des échantillons, du marketing direct à la logistique promotionnelle.
Conditionnement :
L'équipe du Groupe Routage va analyser vos échantillons, vos produits et matériels dont nous aurons la charge (taille, conditionnement à l'arrivée dans nos entrepôts, quantités, dangerosité des produits, poids...). Les coûts diffèrent d’une opération à une autre…
L’analyse portera ensuite sur les contenants, packaging et coffrets à garnir par exemple. Enfin, nous vous fournirons un document récapitulatif réalisé en concertation avec le service de production, résumant le chronométrage de votre opération, la date d'envoi mais également la disposition des chaînes que nous aurons établies quant au traitement de la commande : gestion du stock, transfert hors entrepôt, emballage et conditionnement individuel, à façon, mise en coffret ou remplissage de contenants, suremballage éventuel, mise sous film, palettisation…). Rien n’est laissé au hasard.
Principaux postes pour une opération de conditionnement promotionnel :
- Lieux de stockage
- Chaîne de constitution (assemblage des kits, PLV et packaging)
- Chaîne de garnissage (mise en boîte ou en kit des produits)
- Chaîne d'emballage (mise sous film, allotissement de vos commandes et colisage)
- Palettisation
- Emballage
Emballage
Il faut donc maintenant emballer de manière efficiente vos produits marketing et matériels de promotion. Il s’agit de protéger le produit comme il se doit, tout en optant pour une démarche écologique (utilisation optimale du carton et du plastique, recyclage des déchets, utilisation de matières recyclées...).
Le tout premier emballage consistera en la mise sous film de vos produits conditionnés. Le deuxième emballage servira à protéger et regrouper la totalité des marchandises par lots afin d'assurer un bon chargement, éviter les risques d'avarie ou encore de faciliter le transport. L'emballage est gage d'assurance pour vos marchandises.
Expédition et gestion des retours
Grâce à nos choix de transporteurs, nous sommes à même de livrer vos objets et matériels publicitaires partout dans le monde dans des délais réduits. Vos échantillons arrivent en temps et en heure chez vos clients, vos franchises, vos points de vente ou magasins dédiés. A noter que vos stocks sont gérés de notre entrée en entrepôt sécurisé jusqu’au départ de nos ateliers, ainsi que les retours éventuels de colis, grâce à notre logiciel 1.2.3 Log dédié mis à votre service.
Vous souhaitez un devis ou en savoir plus sur le conditionnement et l’emballage de vos échantillons ou tout autre aspect du traitement de vos commandes ? N’hésitez pas à nous contacter.