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Campagne marketing de collecte de fonds

Campagne marketing de collecte de fonds

Dans cette étude de cas, nous détaillons une intervention d'impression et de routage d'un courrier de sollicitation à l'appel aux dons dans la région Ile de France.

Collecter des dons pour votre association par l'envoi d'un courrier de sollicitation.

Vous êtes une association culturelle, caritative, humanitaire, d'utilité publique etc.

Vous devez envoyer des appels de dons ou appels à souscription ?

Pour une action de collecte de fonds qui financera votre projet associatif , une campagne de mailing postal est une démarche qui rassure et sensibilise le donateur. Le mailing papier reste classique mais efficace, le e-mailing est plus éphémère et peut passer inaperçu dans le flux journalier de votre boîte de réception d'e-mails.

Faire appel à la générosité de votre public par l'envoi d'une lettre de sollicitation

Pour promouvoir et solliciter une cible à faire un don à votre association, il faut faire une demande d'autorisation auprès de la préfecture.

LE CLIENT

L'association avec laquelle nous travaillons, nous à demandé de diffuser sur deux bases de données distinctes une opération de mailing papier et une campagne emailing. Cette association souhaitait se rendre compte de l'impact et des retombées des deux solutions.

LA SOLUTION GROUPE ROUTAGE

Expédier une lettre en nombre à de potentiels donateurs sur une base de 8 000 envois.

Récolter des fonds par l'appui d'une action de marketing direct

La mise en place :

  • Un fichier d'adresses postales
  • Le contenu de la lettre de sollicitation personnalisé :
  • L’enveloppe porteuse, la lettre, la plaquette, le bulletin de don et l’enveloppe retour.
  • L’impression d'un logo sur l'enveloppe
  • La mise sous pli des documents à expédier
  • Le routage
  • Dépôt en poste
  • Gestion des NPAI

Envoi d'un mail pour soutenir l'action de l'association par des dons

Le développement :

  • Le fichier d'adresses e-mail collectées
  • L’intégration sur la plateforme emailing de la lettre
  • L’ajout en pièce jointe de la plaquette et du bulletin de don
  • La diffusion sur un créneau horaire et une date définie

LES RÉSULTATS

Les performances des deux supports :

Le emailing a obtenu un taux d'ouverture de 16.80 % , 1.97 % de taux de réactivité et 0.08 % de désabonnement

Succès au mailing papier :

Nul doute que le courrier sera ouvert, malgré que les donateurs soient très sollicités par les associations Le taux de réponse est défini par l'enveloppe retour T, dans ce cas présent le client à obtenu un engagement financier à hauteur de 23% avec seulement 3 % de NPAI.

Dans les deux cas, la pertinence de la lettre de sollicitation était identique aux deux envois

Les cibles étaient des donateurs réguliers et donateurs potentiels La qualité de la base de données est un des points fort de votre opération. Le fichier doit être qualifié avant toute diffusion.

L'association nous renouvelle sa confiance pour une opération de fidélisation auprès de futurs donateurs par l'envoi de courriers postaux personnalisés.