Campagne d’envoi d'échantillons de grandes marques dans les secteurs du luxe et de la cosmétique
Une entreprise Parisienne regroupant de grandes marques de parfum et de beauté souhaite avec différents influenceurs faire décoller la notoriété de la marque
A partir d'une base de donnée, ils ont ciblés les influenceurs ayant une communauté correspondant à leur cœur de cible. L'objectif étant de toucher par ce canal le consommateur final et de mesurer les performances de cette campagne par un questionnaire. Une fois le plan d'action marketing validé, l'entreprise a lancé un appel d'offre auprès de logisticiens français. La recherche s'est effectuée sur internet, nous étions 6 à répondre.
Groupe Routage a remis après étude du dossier une offre commerciale
Le client est venu visiter nos installations et rencontrer notre personnel logistique. Suite à cela, un partenariat a été mis en place pour l'envoi de campagnes d'échantillons.
Le rôle du Groupe Routage dans la prestation d'envoi d’échantillon gratuit
Dispatcher des échantillons aux influenceurs d’après un fichier d'adresses mais aussi aux distributeurs.
- Le stock d'échantillons est réceptionner dans notre entrepôt, nous vous en informons.
- Le packaging est généralement fourni.
- L'emballage pochette, enveloppe à bulle, carton est en fonction du produit à expédier.
- Le picking de la commande s'effectue d’après un bon de préparation.
- Un questionnaire est inséré dans chaque colis
- L'expédition s'effectue quotidiennement.
- Le numéro de suivi est communiqué en retour.
Une fois l'opération d’échantillonnage terminée, le solde de l'opération est stocké dans une zone dédiée. Pour cette opération les consommateurs continuent de commander les échantillons sur le site internet de la marque durant une période définie. Nous réceptionnons un fichier de commandes journalier avec filtre pour éviter plusieurs expéditions vers un même foyer.
L'opération a permis de consolider la relation clients grâce à cette opération d'envoi échantillons gratuits. Il s'agissait d'un parfum en 60 ml. L’impact sur les ventes en magasin est difficilement mesurable, le questionnaire en ligne a rencontré davantage de succès que le questionnaire papier. Les échantillons séduisent toujours les clients, et la marque espère dans le temps générer plus de ventes. Sur le site, les consommateurs qui ont commandé l’échantillon recevront dans les mois à venir un nouvel envoi de la marque.
L'entreprise et la marque sont satisfait de notre prestation, de nouveaux projets d'expédition d'échantillons gratuits sont en cours.