Expériences clients
Retrouvez toutes nos expériences clientsRetrouvez toutes nos expériences clients
Impression
Routage postal
Logistique
Qui sommmes-nous ?
Qui sommes-nous ? Découvrez Groupe RoutageQui sommes-nous ? Découvrez Groupe Routage
Des actualités à lire
Certification ISO 9001
Groupe Routage Entreprise ISO 9001Degré de satisfaction client en 2021 : 4,8/5
Certifications
Notre engagement qualité
Des actualités à lire
Questions fréquentes
Trouvez les réponses à toutes vos questions Impression, Routage et LogistiqueTrouvez les réponses à toutes vos questions Impression, Routage et Logistique
FAQ Groupe Routage
FAQ Impression
FAQ Routage
FAQ Logistique
Recrutement
Recrutement Groupe Routage - AnnoncesRecrutement Groupe Routage - Annonces
Les offres
Des actualités à lire
Devenez le 100ème nouveau client 2022
Pour finir l’année 2022 en beauté, nous offrons à notre 100ème nouveau client une bouteille de champagne Ruinart.
Pour participer il suffit de valider votre offre commerciale avant le 30 décembre 2022 auprès de nos services.
Nous vous souhaitons bonne chance et espérons que vous soyez l’heureux gagnant.

Fulfillment

Le fulfillment une évolution du e-commerce

L’e-commerce évolue et se tourne de plus en plus souvent vers un mode de sous-traitance appelé « Fulfillment » grâce auquel l’e-commerçant entre dans un système de réseau de distribution très complet.

Le terme anglo-saxon fulfillment est difficilement traduisible en un seul mot, quelle que soit la langue utilisée. Il s’agit d’un service extra large d’un processus logistique employé spécifiquement pour le l’e-commerce ou la vente à distance. Le partenaire réseau de distribution commence son activité dès la validation de la commande par le client final, de sa prise en charge jusqu’au retour colis s’il y a lieu.

Toute la logistique est ensuite traitée de la même façon qu’une logistique courante, mais sous les conditions du réseau partenaire. Il ne s’agit donc pas d’une logistique à partir du e-commerçant en partenariat avec une entreprise logistique et qui doit gérer ses propres commandes et ses stocks via l’e-logisticien.

Les atouts de l'externalisation logistique

En externalisant sa logistique, l’e-commerçant propose ses produits, achetés auprès de fournisseurs divers, qu’il doit stocker et gérer en fonction des commandes reçues et transmises à l’entreprise logistique externe pour leur exécution, du picking jusqu’à la remise au transporteur adéquat.

On pourrait traduire l’étendue du réseau de distribution comme un mobile :

Le partenaire fulfillment regroupe les produits des e-commerces et boutiques en ligne adhérant au réseau, quels que soient les produits et leurs caractéristiques. Ce réseau est au centre de toutes les actions commerciales pour le compte de ses « partenaires ecommerce », un peu comme la pièce maitresse centrale d’un mobile.

Le fulfillment en logistique

Qui est concerné ?

De nombreux e-commerces et boutiques en ligne ont recours au fulfillment auprès d’entreprises spécialisées pour traiter leurs business. Ces sociétés (réseaux) s’occupent de toutes les étapes et tâches suivantes :

  • L’enregistrement et traitement des données produits et spécificités,
  • La production éventuelle ou le montage de produits (kits),
  • Le stockage des produits ou de ses composants (en kit ou autres) dans des entrepôts spécifiques appartenant au réseau,
  • La prise de commande avec paiement en ligne,
  • La gestion de la commande, du picking à l’emballage adéquat au produit,
  • L’étiquetage pour l’envoi, sans oublier l’étiquette pour « retour de marchandises » souvent à titre gracieux, du ou des produits qui ne conviennent pas pour telle ou telle raison,
  • L’expédition par un transporteur adéquat,
  • L’information par courriel auprès du client que sa commande est expédiée,
  • Le traitement des paiements dès lors que les commandes sont expédiées,
  • Un support client (souvent numéro téléphonique spécifique Contact Client ou adresse mail dédiée).

Le gros avantage d’appartenir « au réseau » est que ces entreprises de fulfillment travaillent avec de nombreuses entreprises et donc sur de grands volumes, ce qui leur permet de négocier des taux fixes et plus bas pouvant faire bénéficier certains ecommerçants de la gratuité des frais de port à leurs clients finaux.

L’entreprise de fulfillment offre la possibilité à ses clients d’étendre leur activité de vente, par exemple avec de nouvelles marchandises ou le lancement de nouveaux produits. Grâce à cette flexibilité, elle les prend alors immédiatement en charge, de la commande jusqu’à la livraison finale. Le e-commerçant ou vendeur en ligne peut alors rester axé sur son domaine principal d’activité : un nouveau challenge de vente en ligne.

Le réseau (entreprise de fulfillment) est soutenu par des systèmes intégrés de gestion ERP/CPM optimisés, des équipements électroniques de dernière génération et une technologie la plus avancée pour toujours rester à la pointe des solutions techniques dans ce secteur d'activité. Pour conserver la confiance des partenaires e-commerce et vente ligne, l’entreprise de fulfillment se doit de garantir la qualité et la fiabilité de ses services.

Qui dit services, dit « coûts »

Cette sous-traitance auprès d’une société de fulfillment bénéficie au vendeur qui profite ainsi d’un réseau de distribution parmi ceux les plus avancés au niveau mondial. Elle facilite le travail de l’e-commerçant ou vendeur en ligne.

Ce type de partenariat logistique a certes un coût global important mais, outre que les frais d’entreposage, stockage, mise à disposition d’un service client fiable et d’un service complet fiable et optimisé, le fulfillment apparaît comme un excellents moyen de réaliser des économies importantes, sachant que les coûts d’emballage et d’expédition restent souvent constants, avec les livraisons fiables, même en périodes d’intensité de l’activité (fêtes, lancement de produit, période estivale, etc.) grâce à ce réseau.

Il est également intéressant de savoir qu’en utilisant un réseau fulfillment, la clientèle finale peut « visualiser » les autres produits proposés, en rapport ou non avec l’objet de leur volonté d’achat initial, et permet ainsi des « visites internet » pouvant apporter des clients potentiels aux clients dudit réseau.

Le vendeur e commerçant ou boutique en ligne, doit savoir à quel moment passer d’une activité débutante à un business plus florissant ou en constante progression. Il doit alors prendre en considération tous les coûts, directs et indirects (en heures de travail) dès la réception des commandes clients jusqu’à la remise au transporteur. A partir de là, le choix d’externaliser se fait sentir et l’intensité de l’activité doit faire pencher ce choix soit vers une e-logistique (externalisation de sa logistique), soit le fulfillment (service complet), selon les moyens financiers à engager et le rapport entre les deux solutions.

Augmentez votre réactivité

Réduisez vos coûts

Ayez l'esprit tranquille

Chronosaure notre mascotte avec des lettres dans la main

Plus de détails sur nos services logistiques et routage

Stockage de marchandises pour expédition

Mise en dépôt de vos marchandises avant expédition, pour des fréquences d’envois au cas par cas, du stockage avant dispatching ou en attente de traitement logistique.

Picking et préparation de commande

Préparation de la commande, allotissement, picking, mise en colis d’éléments livrés séparément et à conditionner ensemble.

Expédition

Édition des étiquettes de transport, insertion d’un bon de livraison, contrôle du chargement, prise en charge par le transporteur, livraison nationale et internationale

Dropshipping

Réception et contrôle des colis, préparation des commandes, personnalisation de l’emballage, édition du bon de transport, de la facture ou du bon de livraison, expédition puis mise à disposition d’un logiciel de suivi des envois.

Des services logistiques adaptés à votre métier !
Des services logistiques adaptés à votre métier !

PLV, lots pour jeu concours, box, kits marketing, échantillons ou autres envois promotionnels : De l’impression au routage, en passant par le traitement de fichier d’adresse, nous vous accompagnons dans la réalisation de campagnes de marketing et commerciales originales et efficaces ! 

Logistique pour opérations marketing

Découvrez une gamme complète de services logiques spécialement conçus pour répondre aux exigences des laboratoires pharmaceutiques et les industriels de la cosmétique et du bien-être. Un service haut-de-gamme pour vos produits de luxe.

Logistique e-commerce

Chaque année, nous aidons de nombreuses entreprises à se lancer dans le e-commerce. Grâce à nos tarifs avantageux et notre réactivité, leur choix a été suivi d’une large satisfaction et de résultats probants.

Le stockage, la préparation de vos commandes et l’expédition vous dépassent ?

Le stockage, la préparation de vos commandes et l’expédition vous dépassent ? Il est temps de confier la logistique de votre e-commerce à nos équipes spécialisées ! Grâce à nos tarifs avantageux et notre réactivité, vous êtes certain que votre choix vous apportera satisfaction et des résultats probants.

Contactez-nous pour en savoir plus ou demandez directement un devis personnalisé

Nous assurons la livraison de vos colis dans toute la France

Entreprise de logistique et routage, nous assurons des prestations à prix très compétitifs pour toutes vos opérations de communication ; qu’il s’agisse de routage de PLV, de kits de communication, échantillons ou box cadeaux, lots promotionnels, produits fragiles ou en salle blanche..., nous traitons des centaines de formes différentes de produits ! Nous avons déjà assuré depuis plus de 13 ans, le routage de plus de 100.000 colis pour des franchises, entreprises, industries, institutions ou associations, à travers la France et l'Europe.
Logo AFAQ Qualité ISO 9001