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10 opérations et stratégies marketing à mettre en place pour les fêtes

Découvrez des idées d’opérations et stratégies marketing à mettre en place

Ah Noël ! Le calendrier de l’avent, la carte de vœux, les cadeaux… et surtout le rush complet pour les logisticiens !

Quant aux commerçants, places de marché ou boutiques en ligne, c’est l’occasion à ne pas rater pour mettre en action sa stratégie marketing et augmenter les ventes.

A ce propos, puisque nous voyons passer toutes sortes d’articles dans nos ateliers et que nous gérons la logistique de nombreuses opérations promotionnelles, nous avons eu l’idée de vous lister 10 idées d’opérations marketing pour les fêtes de fin d’année…

La carte de vœux

Bien sûr, comment ne pas passer à coté de la carte de vœux de Noël ! Un grand classique me direz-vous, mais cependant parfois négligée, oubliée, vite faite (n’y pensez pas 5 jours avant les fêtes) voir détrônée par celle du nouvel an, la carte de vœux de Noël n’en est pas moins un support marketing intéressant : drôle ou jolie, artistique, élégante, carrée, en papier glacé ou brillant… Quel que soit le support, format ou thème choisi, c’est un espace qui vous représente et offre surtout une opportunité de communication !

Le calendrier de l’avent

Kitsch, sous licence, sobre, avec des chocolats ou non… le calendrier de l’avent reste un des objets ludiques le plus connu et fait toujours son petit effet. Comme pour la carte de vœux, il est un support potentiel de communication, et comme il s’utilise chaque jour pendant un mois (sauf pour les plus impatients et les gourmands) il permet de laisser une empreinte visuelle sur une durée non négligeable.

En entreprise il ne manquera pas de trôner sur un bureau à la vue de tous (à moins qu’on ne veuille pas partager mais ça…).

Les campagnes de mailing et sms

Ce n’est pas parce que la période de Noël est unique dans l’année qu’il faut oublier les canaux classiques de communication. Au contraire, prévoyez une campagne mailing, et sms, voir plusieures, aux moments opportuns pour amener vos offres et produits auprès de vos clients et prospects. Apprenez à connaître votre “customer journey” et ce dont ils ont besoin pour leur proposer les bonnes offres au bon moment

La carte cadeau

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de trouver le cadeau qui va bien, la carte cadeau s’est imposée rapidement auprès des consommateurs. Elle a l’avantage de pouvoir proposer des tranches de prix qui vous permettent de calculer et donc prévoir facilement des volumes de trésorerie. Elle peut être originale, à vos couleurs, personnalisée, mais surtout distribuée facilement grâce à son petit format.

Les promotions, offres, exclusivités…

Bien entendu, Noël c’est l’heure des cadeaux et donc en tant que commerçant vous vous devez de proposer des offres. Bons de réductions, exclusivités, parrainages… Là c’est votre connaissance de votre métier qui entre en jeu. Calibrez bien vos offres pour qu’elles restent intéressantes mais sans vous ruiner. N’oubliez pas que vous serez non seulement en période de rush mais aussi que Noël est entouré d’autres fêtes et donc de contraintes de gestion (Halloween, Black Friday, Nouvel an…). Donc si ces périodes – dont Noël – sont des opportunités d’offre promotionnelles, n’oubliez pas que l’augmentation des volumes peut vous permettre de rattraper l’ensemble de vos offres en termes de chiffre d’affaires.

Les goodies et échantillons

Un cadeau ça fait toujours plaisir, alors si votre activité le permet, pourquoi ne pas en distribuer ? Même en dehors de cette période, le goodies ou l’échantillon est très apprécié des clients. Du coup, en période festive, ce petit cadeau peut être exclusif, collector, sur le thème de Noël… et s’il prend place sur le bureau de vos clients ou sur leur table lors du repas de fête, alors, c’est gagné !

Le cadeau d’entreprise

Il ne concerne pas les particuliers, mais en B to B, le cadeau d’entreprise, parfois délaissé, reste pourtant une marque importante de reconnaissance. Fournisseurs, associés, clients, gérants… vos cibles peuvent être de toutes sortes mais surtout celles qui sont vos clientes. Attention cependant, évitez le cadeau cheap, de mauvaise présentation ou totalement désuet…

La représentation

Que votre boutique soit virtuelle ou physique, la représentation est votre premier contact avec vos visiteurs.

En e-commerce ou sur votre site vitrine, ne tombez pas dans le kitsch (un écran c’est déjà assez lumineux comme ça) mais optez pour quelques apparences changeantes qui peuvent passer par une couleur, typo, bannière, ou mise en avant de produits et thèmes de Noël.

En boutique physique, misez sur le beau, les lumières et les costumes. Sans faire “village de Noël” vous pouvez ajouter des touches sympa de déco, de rouge et de vert, de lumières et pourquoi pas une légère petite musique d’ambiance pour l’occasion.

L’animation

Parce qu’il est bon d’être joyeux et de susciter le sourire de vos visiteurs, pourquoi pas mettre en place des animations telles que des dégustations, des visites exclusives, une session de photos (avec le père Noël ?), un atelier, ou détourner vos produits pour l’occasion.

Vous pouvez aussi imaginer des événements en interne, auprès de vos collaborateurs, vos équipes, vos fournisseurs… et partager cet instant sur vos réseaux.

Pour cela pourquoi ne pas miser sur une présentation spécifique ? PLV, décoration, tenues etc qui favoriseront l’accroche auprès du public.

Jeux concours, participatif

Soyez festif ! Vous pouvez par exemple proposer des jeux, lots à gagner, des échanges via vos canaux ou des concours participatifs (faites la pire bûche de Noël et envoyez votre photo, gagnez un livre de cuisine !) ou des petits concours culturels sur le thème de Noël ? Soyez inventif mais n’oubliez pas de bien doser votre communication en mettant votre marque visible sans qu’elle n’envahisse votre opération, autrement les participants auront l’impression de “jouer pour vous”.

Inbound marketing

Lancez des points d’accroche à votre public et captivez les. Cette méthode consiste à produire et optimiser du contenu sur vous ou des sujets qui vous sont liés, sans inciter directement le public à agir. Vous pouvez par exemple publier des anecdotes, des photos, jouer sur l’émotion d’un instant particulier… sans pour autant demander une action ou un engagement auprès de vos cibles. Ainsi, vous captez l’attention, sensibilisez votre public et indirectement, attirez de potentiels clients.

Si cette méthode est un peu complexe et se travaille dans la durée, elle permet néanmoins de s’appuyer sur des événements, thématiques ou autres prétextes à la communication qui sont incontournables, tel que Noël justement.

La personnalisation

La personnalisation devient un enjeu important pour de plus en plus d’enseignes. Pour cette période de fête, vous pouvez opter pour des cadeaux personnalisés, façon m&m’s imprimé, joli pull de Noël au nom du client, composition personnelle de paniers, ajout d’un petit mot personnel sur le cadeau, papier cadeaux avec le prénom ou la photo du destinataire…

Créer la surprise

Oserez-vous ? Imaginez des cadeaux ou compositions d’articles surprise, par exemple vos clients commandent des produits suivant une thématique ou une gamme de produits, mais sans savoir exactement quel est l’article, la couleur ou la composition. Une surprise autant pour celui qui reçoit que pour celui qui offre !

Si vous vendez des box, c’est le moment idéal pour mettre à profit ce type d’opération. Et si vous vendez déjà des box surprises, vous pouvez toujours préparer des surprises spéciales Noël.

Le packaging

Même si l’emballage existe au cours des ventes et non en amont, il n’en reste pas moins votre vitrine et votre première accroche en magasin. Ne le négligez pas, au contraire, donnez lui une nouvelle parure pour les fêtes, apportez lui une touche ludique ou encore, faites-en un collector !

Mais aussi

Et parce que l’imagination n’a pas de limite (mais votre temps de lecture en a un) imaginons rapidement quelques techniques de vente astucieuses :

Faciliter la commande : mettre en avant vos articles via une page, rubrique ou rayon “spécial Noël” avec vos produits à succès.

Faciliter le choix : il est déjà difficile de choisir les bons produits, alors quand c’est pour quelqu’un d’autre nous avons besoin de conseils. Imaginez un processus permettant au client de trouver les bons cadeaux (tests de personnalité, classement par goûts, questionnaire préalable etc).

Favoriser l’association de produits : un client cherche à offrir un jouet ? N’oubliez pas de lui proposer les piles !

Utiliser les outils marketing numérique : retargeting et publicités sur les régies (Google, Facebook, Pinterest, Instagram…) ajouts de contenus spécifiques avec des mots clés, liens, dans vos pages web et fiches produits (que Google sait reconnaître comme telles si elles sont bien faites) il y a tant à faire que vous aurez le choix de la stratégie…

En bonus

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous percevez que Noël peut être un prétexte incontournable pour votre marketing et vos opportunités de vente.

Alors voici en passant deux petits conseils :

Les fêtes sont passées, vous êtes déjà exténué et en plus sollicité pour le nouvel an ? N’oubliez cependant pas de faire le bilan, au moins :

  • faire le point sur les réussites (ou pas) de vos opérations
  • dépouiller vos statistiques
  • passer en revue ou rassembler les contacts clients et prospects
  • comptabiliser les volumes engendrés
  • comptabiliser les recettes, votre chiffre d’affaires, bénéfice…

Vous avez passé de bonnes fêtes ? Bien, continuez ainsi, enchaînez sur la suite avec l’événement du nouvel an (vous devez même le préparer avant la fin d’année) mais aussi des thématiques telles que :

  • après autant de chocolats qu’allez vous proposer ?
  • les bonnes résolutions
  • le début d’année qui marque un tournant
  • la rentrée des classes et au travail
  • etc

Pour votre logistique de Noël, pensez à Groupe Routage

Box, packaging, PLV, colis, compositions surprise… En tant que commerçant, il vous faudra préparer et gérer tout cela. N’oubliez pas que votre prestataire logistique est là pour ça !

Chez Groupe Routage, nous sommes habitués à gérer toutes sortes d’articles, de types de packing, de colis, de lots, dispatching… mais aussi à gérer des fichiers clients, campagnes emailing, sms ou mailing postal.

Une prestation logistique adéquate, pour que Noël soit aussi une fête pour votre commerce.

Nous expédions vite et sommes toujours à disposition pour gérer vos besoins avec réactivité.